Hintigo
Hintigo
10 Mai, 2018 - 09:11
Où passer ses vacances en Corse ?

Où passer ses vacances en Corse ?

Hintigo

Proche du continent et facilement accessible, en avion ou en ferry, la Corse est un lieu idéal pour passer des vacances inoubliables et dépaysantes avec ses plages, ses villes teintées d’histoire et son terroir exceptionnel. Où passer ses vacances en Corse ? Nous vous donnons tous les conseils pour un séjour réussi.

L’article continue en dessous de cette annonce

Partir en vacances en Corse est un excellent choix si vous souhaitez passer des vacances sportives, idylliques, en pleine nature ou en famille ! L’Ile de Beauté, entre ses plages de rêve, ses petites îles, ses maquis, ses montagnes et ses rivières, combine un large choix d’activités pour réussir ses vacances en Corse !

Vacances en Corse : des idées de destination

La Corse du Nord

vacances en corse

La Corse du Nord abrite bien des merveilles : des montagnes, des très belles plages, des côtes sauvages, des villages perdus en pleine nature. Entre le Cap Corse, Calvi et les villages typiques Corses, cette région ne manquera pas de vous surprendre.

Bastia et le Cap Corse

vacances corse du nord bastia et cap corse

Située à l’extrême Nord de la Corse, cette zone rassemble le Cap Corse, le Nebbiu et le Grand Bastia. Le Cap Corse est particulièrement apprécié pour son côté sauvage, avec ses paysages à flanc de corniche, ponctués de tours génoises et de criques en dentelles.
Visitez absolument les villages authentiques que sont Lavasina, haut lieu spirituel de la Corse et Nonza connue pour sa plage de galets noirs.

Bastia, la deuxième ville la plus peuplée de Corse s’apprécie pour son église baroque, ses commerces, son marché traditionnel et ses petites ruelles pleines de charme qui entourent le Vieux-Port.

Enfin, terminez votre périple dans la région à Saint-Florent, l’étape balnéaire incontournable du Nebbiu, célèbre pour ses plages sauvages de Saleccia et du Lotu, nichées au cœur du désert des Agriates.

Calvi et la Balagne

vacances corse du nord calvi

Admirez la citadelle de Calvi et sa magnifique vue sur la baie, le village de Sant Antonio classé comme un des plus beaux de France ou prélassez vous dans le Golfe de Saint-Florent et ses jolies plages.

La Balagne est surnommée “le Jardin de la Corse” avec ses couleurs lumineuses, ses champs d’oliviers, ses villes de bord de mer et ses villages perchés. Nous vous conseillons la visite du jardin botanique du parc de Saleccia situé aux portes de l’Île Rousse et qui comprend 7 hectares de végétation corse et méditerranéenne.

Visitez ensuite l’Île Rousse pour ensuite profiter de la longue plage de sable fin qui vous attend au cœur de la ville. Si vous appréciez la détente sur les plages de Corse, alors vous serez gâté, car de nombreuses plages et criques paradisiaques vous attendent (Algajola, Bodri, Lozari, Lumio, Sant’Ambroggio) que vous trouverez sur votre route en direction de Calvi.

L’article continue en dessous de cette annonce

Un passage dans l’arrière-pays vous permettra d’écouter le chant des cigales, de visiter les vignobles, et découvrir de somptueux jardins aux murs de pierres sèches.

Enfin, ce petit circuit dans la Balagne vous permettra de découvrir de nombreux couvents et chapelles qui donnent un air clairement mystique à votre parcours.

Le Golfe de Porto : Porto, Piana, Sagone, Cargèse

vacances corse sagonne golfe de porto

Situé sur la côte ouest de l’île de Beauté et à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, le Golfe de Porto est l’une des plus belles parties de la Corse. Les calanques de Piana et leur relief escarpé sont aussi impressionnants sur terre que sous l’eau. Nous vous conseillons de faire une excursion en bateau afin de découvrir la légendaire réserve naturelle de Scandola et son impressionnante biodiversité.

Le golfe de Porto qui est un des plus beaux golfes de la Méditerranée s’admire depuis le haut de la tour de la ville construite par les Génois.

Si vous souhaitez découvrir un des plus beaux hameaux de pêcheurs de Corse, nous vous conseillons de vous promener sur la marine de Girolata qui n’est relié au monde que par la mer ou un sentier pédestre nécessitant quelques heures de marche.

Si vous souhaitez vous éloigner des sentiers battus, nous vous conseillons de vous rendre dans l’arrière-pays et de parcourir la forêt d’Aïtone (une des plus belles forêts de pins laricio de Corse) et de déambuler autour du lac de Creno.

Vous pourrez visiter les villages emblématiques de la région, ne manquez surtout pas les églises de Cargèse la Grecque et Sagone, une petite station balnéaire très appréciée pour ses plages de sable doré qui sont parmi les plus belles plages de Corse.

Découvrir le Centre Corse et sa montagne

vacances en corse montagne Tavignano

Une carte pour se repérer et de bonnes chaussures, c’est ce qu’il vous faut pour découvrir le centre de la Corse qui mérite le détour et visiter les hautes vallées de L’Asco ou du Tavignano vous changera du tranquille séjour sur les plages de Corse.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le centre de l’île est le point de départ de nombreux parcours de randonnées, notamment dans les gorges de la Restonica. Au programme, vous pourrez découvrir les abords des lacs glaciaires (Mélo, Capitello, Calacuccia), de vous rafraîchir dans les rivières, d’apercevoir un mouflon ou de débusquer une bergerie.

Enfin, ce sera l’occasion de déguster de délicieux fromages fermiers de brebis et de chèvre aux abords des forêts de Vizzavona et de Vivario. Se rendre dans le centre corse, c’est aussi se plonger dans l’histoire des racines de l’île en visitant, Corte, capitale historique de la Corse, qui est une forteresse avec sa citadelle, ses remparts et ses rues pavées.

C’est aujourd’hui une ville universitaire, qui abrite le fabuleux musée de la Corse qui vous renseignera sur l’histoire et les traditions de l’île de Beauté.

Découvrez les charmes de la Corse Orientale

vacances en corse orientale -Cervione

La Corse Orientale est une région plus discrète que les autres mais c’est tout de même une zone composée de 140 km de côte entre Porto-Vecchio et Bastia ! De longues plages de sable fin succèdent ainsi aux côtes rocailleuses de la Corse du Sud.

Le littoral offre ici beaucoup d’espace et du sable fin sans discontinuer. L’arrière-pays présente quant à lui une autre facette de la région, avec des vignobles implantés tout le long de la Costa Verde. Il faut absolument visiter Aléria, pour visiter ses vestiges archéologiques antiques et faire un tour à Cervione, capitale corse de la noisette.

Nous vous conseillons de louer une villa ou un appartement pour séjourner à Moriani, une des stations balnéaires les plus prisées de la côte orientale qui vous permettra de découvrir une autre facette de l’identité Corse.

La Corse du Sud

Ajaccio et sa région

vacances en corse region ajaccio

Ajaccio n’est pas seulement la “capitale” de la Corse, c’est une ville qui se découvre autant le jour que la nuit. On profite du temps qui passe le long des remparts de sa citadelle génoise.

Partez à la découverte de son marché aux parfums méditerranéens, le plus grand de Corse, et profitez le soir venu des terrasses du front de mer de la douceur Ajaccienne qui habite le port de pêche au milieu des conversations de ses habitants. Si vous êtes d’humeur romantique ou si vous appréciez tout simplement les couchers de soleil, rendez-vous aux Iles Sanguinaires.

L’article continue en dessous de cette annonce

Si vous souhaitez rejoindre les terres, la Vallée du Prunelli regroupe les sites remarquables de la Vallée des Pozzi et du Monte Renoso qui se prêtent à de formidables randonnées.

Passez au sud d’Ajaccio, afin de rejoindre Propriano en faisant une escale par la station balnéaire familiale de Porto-Pollo. Vous arriverez ensuite à Sartène qui se définit comme « la plus Corse des villes corses », c’est la plus grande commune de Corse avec une superficie de 200 km2. Elle s’étend de Cala d’Arana (au nord) et va jusqu’au rocher de Roccapina ! Sartène est célèbre pour son domaine viticole de 2600 hectares bénéficiant d’un AOC.

Nous vous conseillons de terminer votre périple dans cette zone par un dîner accompagné d’un Fiumicicoli rosé (à consommer avec modération).

vacances en corse Bonifacio

Lors de vos vacances en Corse du Sud, commencez par visiter la superbe ville de Bonifacio. Bonifacio est une des villes les plus visitées de Corse et pour cause : elle est perchée sur une falaise qui domine la Méditerranée, est chargée d’histoire avec ses fortifications et accueille un port charmant.

Puis rejoignez l’attractive ville de Porto-Vecchio, profitez de ses plages de sable fin, de son port animé et des petites ruelles de la vieille ville. Pour découvrir la gastronomie et les produits locaux Corse, rendez-vous sur le marché de Porto-Vecchio.
Faites escale sur l’une des plus belles plages de Corse à Santa Giulia où vous pourrez apercevoir la Sardaigne.

Les Îles

Pour se reposer lors de vacances en Corse rien de mieux que de poser ses valises sur les Îles Sanguinaires ou Lavezzi. Les premières sont quatre îlots inhabités dans le Golfe d’Ajaccio qui accueillent de nombreuses plages aux eaux turquoises ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux et végétales.

N’y ratez pas le coucher du soleil : le ciel se pare d’une couleur rouge pourpre de toute beauté ! Les Îles Lavezzi sont quand à elles une réserve naturelle et un vrai paradis sur terre. Appréciez les plages paradisiaques et les riches fonds marins, propices au snorkelling !

Comment se rendre en Corse ?

En avion

Il est facile de se rendre en Corse car vous avez le choix de vous y rendre en avion au départ des grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille vers les 4 aéroports de l’île que sont ceux d’Ajaccio, Bastia, Figari (Bonifacio) et Calvi.

Utiliser l’avion pour se rendre en Corse sera plus rapide, mais cela implique de laisser sa voiture à l’aéroport et d’en louer une sur place, car c’est le moyen le plus pratique pour visiter la Corse pour découvrir les plus belles plages de Corse, alors vous devrez louer une voiture, et donc rajouter ce prix-là à votre budget.

En ferry

Le ferry est une bonne solution pour ceux qui souhaitent se rendre en Corse et utiliser leur propre voiture, ou simplement profiter des prix bas aux environs de 20 € (sans cabine ni véhicule) pour partir en Corse pour pas cher.

Les ports dans lesquels partent et arrivent les ferry se trouvent à Bastia, Bonifacio, Calvi, l’Île rousse, Ajaccio, Propriano et Porto-Vecchio

Si vous optez pour le ferry, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance, car les prix varient très vite, n’hésitez donc pas à surveiller les promotions et comparer les prix pour faire la meilleure affaire !

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp