Hintigo
Hintigo
07 Mai, 2018 - 04:50
Les plus beaux villages de France : 20 sites à découvrir

Les plus beaux villages de France : 20 sites à découvrir

Hintigo

La France dispose d’un patrimoine incroyable avec ses nombreux terroirs et villages. Ces villages se visitent toute l’année et il faut faire un véritable tour de France pour pouvoir tous les visiter. Aux quatre coins de l’hexagone nous partons aujourd’hui à la découverte des 20 plus beaux villages de France.

L’article continue en dessous de cette annonce

Vous souhaitez découvrir le patrimoine culturel et architectural de notre joli pays pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas partir explorer les plus beaux villages de France ? Sans forcément partir très loin, vous allez être dépaysés !

Les plus beaux villages de France : 20 sites à découvrir

1 – La Roche-Guyon

les plus beaux villages de France roche guyon

Situé dans le département du Val d’Oise en Île de France, La Roche-Guyon est un village charmant situé au cœur du Parc naturel régional du Vexin français. Le village compte de jolies maisons de caractère nichées au pied de son majestueux château, qui représente une synthèse des différents styles architecturaux du XIIe au XIXe s.

Le château jadis propriété de François de La Rochefoucauld, l’auteur des Maximes, se visite toute l’année et dispose d’un potager-verger entouré d’un beau jardin. Vous pouvez emprunter la route des Crêtes qui offre une belle vue sur La Roche-Guyon et le val de Seine qui a inspiré un grand nombre d’artistes peintres impressionnistes au 19e siècle.

2 – Barfleur

plus beaux villages de france Barfleur

Ce joli port se situe au bord de la Manche. Lieu de villégiature de riches parisiens au 19e siècle, le village dispose de nobles demeures de granit aux toits de lauzes et d’une ravissante petite église tournée vers la mer. Barfleur a longtemps été la demeure d’un bon nombre de peintres dont Paul Signac.

Aujourd’hui, Barfleur est un port de pêche très actif et c’est aujourd’hui le premier port moulier de France. Les « Blondes de Barfleur » (moules sauvages de haute mer) sont très appréciées et recherchées par les connaisseurs.

3 – Saint-Suliac

les plus beaux villages de france Saint-Suliac

Situé dans le département d’Ile et Vilaine, ce petit port de la Rance situé près de St Malo est vraiment charmant notamment avec sa rue principale qui descend vers le port. On y retrouve des maisons en granit typiques de la Côte d’Émeraude.

Saint-Suliac, a été fondé par un moine breton au 6e s et c’est un village qui a gardé toute son authenticité avec son église du XIIIe, à la superbe façade du XVIIe s.

Si vous souhaitez admirer les environs, nous vous conseillons de monter jusqu’au Mont Garreau, qui domine le village niché dans le vallon, où vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la Rance, la baie, le village et sa jolie plage.

L’article continue en dessous de cette annonce

4 – Château-Chalon

les plus beaux villages de france Chateau-Chalon

Ce beau village du Jura est situé au bord de la Seille, offre du haut de ses quatre belvédères un panorama grandiose sur une grande partie de la région.

Se promener dans le village permet d’admirer les vestiges de son château-fort et ses vieilles demeures. Le vin jaune produit à Château-Chalon est l’un des meilleurs nectars de la région du Jura, à consommer avec modération.

5 – Montrésor

les plus beaux villages de france Touraine montresor

Ce village de Touraine a été élu Village préféré des Français en 2015. Il est situé au sud-est de la ville de Tours, à environ 60 kilomètres, dans le département de l’Indre-et-Loire.
Au XVe siècle, le château de Montrésor se transforme pour devenir une demeure Renaissance, qui accueille la cour royale.

La Collégiale St Jean-Baptiste est une église construite au XVIe siècle et fondée par Imbert de Batarnay, classée aux monuments historiques depuis 1840.

Une forteresse domine le village de Montrésor à l’architecture typique du Val de Loire, avec ses maisons aux murs à colombages ou aux murs de tuffeau blanc.

Enfin, nous vous conseillons de visiter les habitations troglodytiques ou semi-troglodytiques que l’on peut retrouver dans d’autres villages de Touraine.

6 – Rocamadour

plus beaux villages de france Rocamadour

Rocamadour est un village réputé et c’est l’un des plus visités de France ! On y retrouve des sanctuaires troglodytes et des maisons médiévales qui s’agrippent à la falaise au-dessus des gorges de l’Alzou.

Visitez la chapelle Notre-Dame qui est célèbre pour sa Vierge noire.

L’article continue en dessous de cette annonce

Rocamadour dispose de nombreux trésors à visiter comme les portes de la ville, les remparts, et plusieurs parcs d’attractions très connus comme le Rocher des Aigles ou le Parc Durandal. Le village a plus de charme hors-saison en raison de sa fréquentation.

7 – Najac

plus beaux villages de france Najac aveyron

Najac est situé dans le département de l’Aveyron et est accessible seulement par une ligne de crête sur laquelle s’étire l’unique rue du village. Le village est comme suspendu entre terre et ciel !

Rendez-vous dans le bourg d’où l’on a une vue superbe sur la forteresse, l’église Saint-Jean et les environs. C’est un des plus beaux sites de l’Aveyron.

8 – Beynac-et-Cazenac

plus beaux villages de france beyzac Dordogne

Beynac-et-Cazenac, village de Dordogne est dominé par un château splendide que l’on peut visiter toute l’année. Le village se distingue avec ses ruelles pavées qui permettent de monter de gagner le château afin d’admirer les environs.

Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. Il faut absolument visiter son parc archéologique et prendre le temps d’une balade en bateau sur la Dordogne.

9 – Olargues

les plus beaux villages de france Olargues

Olargues est un village du Haut-Languedoc qui a gardé toute son authenticité. Le village dispose dès son entrée d’un pont roman en marbre qui s’appelle le “pont du diable”. Vous arpentez avec plaisir ses ruelles pavées et pourrez visiter sa tour-clocher du XIIe siècle et ses passages couverts.

Olargues dispose d’un musée des Arts et Traditions populaires et vous pourrez vous délecter des truffes et de la confiture de marrons qui sont les spécialités locales.

10 – Sant’Antonino

les plus beaux villages de france sant antonio Balagne corse

Situé en Corse dans la magnifique micro-région de la Balagne, Sant’Antonino est un magnifique village pour passer des vacances en Corse. C’est un beau village médiéval situé sur une roche de granit.

L’article continue en dessous de cette annonce

Nous vous conseillons de visiter le village à pied dans le labyrinthe des ruelles pavées de Sant’Antonino où les maisons et les passages couverts semblant sortir du roc. Enfin, si vous souhaitez tomber définitivement amoureux du lieu nous vous conseillons de profiter de la vue du haut du château. Un magnifique panorama vous attend avec la vue sur les montagnes, la plaine et la mer.

Si vous souhaitez pousser la visite plus loin n’hésitez pas à vous arrêter dans les villages environnants comme Aregno, Cateri et Pigna.

11 – Sixt-fer-à-Cheval

plus-beaux-villages-de-france-Sixt-fer-à-Cheval

Eté comme hiver, il fait bon visiter le village de Sixt-fer-à-Cheval en Haute-Savoie, idéalement situé au cœur d’un cirque entouré de falaises calcaires. Au printemps et en été, les falaises se couvrent de cascades provoquées par la fonte des neiges. Le spectacle est saisissant !

12 – Gassin

plus-beaux-villages-de-france-gassin

En Provence le croquignolet village de Gassin est à ne pas manquer. Après une ballade dans les petites ruelles bordées de maisons aux couleurs pastels, les différents points de vue, sur le golf de Saint-Tropez et le massif des Maures, qu’offre la promenade Dei Barri vont vous enchanter.

13 – La Roque-Gageac

plus-beaux-villages-de-france-Roque-Gageac

Si vous cherchez un des plus beaux villages de France, prenez la direction de la Roque-Gageac dans le Périgord Noir. Posé à flanc de falaise, au bord de la Dordogne, ce village est plein de charme. Ne manquez pas d’admirer le coucher du soleil depuis le fort troglodytique, en haut du bourg.

14 – Ars-en-Ré

plus-beaux-villages-de-france-ars-en-re

Dès votre arrivée sur l’île de Ré, le village d’Ars-en-Ré se voit de loin grâce à son fameux clocher noir et blanc, qui servait jadis de repère pour les pêcheurs. En plus, les marais salants, les ruelles fleuries, les jolies maisonnettes et son ambiance paisible font tout le charme de ce village pittoresque.

15 – Eguisheim

plus-beaux-villages-de-france-eguisheim

Pour voir un village typique alsacien et en même temps un des plus beaux de France, rendez-vous sans hésiter à Eguisheim. Promenez vous entre les maisons à colombages, le long des remparts et admirez les vues sur les vignobles aux alentours et les Trois-Chateaux. Mention spéciale pour le marché de Noël, qui est un des plus féeriques d’Alsace.

16 – Lussan

plus-beaux-villages-de-france-lussan

La cité historique de Lussan renferme derrière ses remparts des superbes points de vue sur les Cévennes, les monts d’Ardèche et les monts Ventoux. Autre attraction naturelle à proximité : les superbes gorges des concluses que l’on part explorer en été uniquement.

17 – Vézelay

plus-beaux-villages-de-france-Vezelay

Le site de Vézelay, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco est à juste titre classé parmi les plus beaux villages de France. On y vient bien sûr pour voir l’imposante basilique Sainte-Madeleine, chef-d’œuvre de l’art roman, que pour apprécier la vue sur les collines du Morvan aux alentours et déguster le vin blanc local de la région : le bourgogne-vézelay.

18 – Saint-Suliac

plus-beaux-villages-de-france-saint-sulliac

Impossible de ne pas passer par la Bretagne si l’on recherche les plus beaux villages de France et plus particulièrement par le village de Saint-Suliac. Donnant sur l’estuaire de la Rance, ce village de pêcheurs aux maisons de pierres et ruelles fleuries, reste bien mystérieux. Des menhirs, des anciennes salines ou encore les vestiges d’un camp de viking font parties des curiosités à voir à Saint-Suliac et dans les proches environs.

19 – Piana

plus-beaux-villages-de-france-piana-corse

La Corse est connue pour ses superbes paysages et ce n’est pas le village de Piana qui va déroger à la règle ! Surplombant le golf de Porto depuis les montagnes et nichée à l’entrée des calanques de granit rose, Piana offre un décor de rêve.

20 – Hell-Bourg

plus-beaux-villages-de-france-hell-bourg-reunion

On clôture ce classement par le village d’Hell-Bourg sur l’île de la Réunion. Situé dans le cirque de Salazie, Hell-Bourg détient un caractère propre avec ses maisons de style créole colorées, ses demeures bourgeoises du XIXème siècle, le tout dominé par le Piton d’Enchaing. Hell-Bourg sert de plus de point de départ pour partir en randonnée dans la région.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp