Eric Lemattre
Eric Lemattre
07 Août, 2019 - 15:51
véhicule tout terrain

Top 5 des véhicules tout-terrain de l’année 2019

Eric Lemattre

Prisé pour sa résistance, le véhicule tout-terrain est le compagnon idéal pour vos vacances.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les véhicules tout terrain sont assez populaires, et en ces périodes de vacances, ils seront beaucoup visibles sur les routes, car ils sont très résistants, et particulièrement adaptés aux grandes distances et chemins difficilement praticables. Découvrez dans cet article notre Top 5 des meilleurs véhicules tout-terrain de l’année 2019.

Classement des 5 meilleurs véhicules tout-terrain de l’année

Idéal pour s’aventurer dans les sentiers accidentés, le véhicule tout-terrain allie résistance et puissance. Au volant d’un tel tank, vous ne craignez rien ! Voici notre liste des cinq meilleurs véhicules tout-terrain de l’année en cours. Plus bas dans cet article, vous trouverez notre classement des meilleurs modèles des années antérieures. 

Jeep Wrangler

Le Wrangler est un véhicule tout-terrain cher au constructeur Jeep qui n’a pas besoin d’un restylage tous les deux-trois ans. Ce 4×4 surpuissant se suffit à lui-même bien que la dernière génération du Jeep Wrangler affiche des performances qui vont bien au-delà de celles de ses prédécesseurs. Si son design reste tel quel, son habitacle est désormais plus spacieux que jamais avec des finitions plus agréables.

Pour un Jeep Wrangler implacable, choisissez la version Rubicon : avec son verrouillage du différentiels, son châssis échelle, sa transmission intégrale, son réducteur de boîte et sa barre anti-roulis, vous avez là affaire à un baroudeur spécialiste des longues expéditions. Impossible de faire mieux !

Ford Ranger Raptor

Pick-up bien dans la tradition américaine, le Ford Ranger Raptor est plus grand que le Ranger standard. Esthétiquement impressionnant, le Ford Ranger Raptor a bénéficié d’un restylage très récent, comme en témoigne son énorme calandre noire qui n’est pas sans nous rappeler le Ford F150.

Véritable mastodonte, le Ford Ranger Raptor est prêt à affronter tous les dangers : ses gros pneus 285/70 permettent des escapades en hors-piste, bien aidés par des freins optimisés. Et pour bien amortir la bête de 2,5 tonnes, rien de tel qu’un châssis renforcé de la marque Fox Racing !

Land Rover Discovery

Le Land Rover Discovery fait partie des meilleurs véhicules tout-terrain de l’année. Mais il n’est pas le meilleur d’entre eux. Le modèle de cinquième génération, s’il dispose d’un comportement très satisfaisant sur le bitume comme sur les chemins très accidentés, ne fait pas aussi bien que le Jeep Wrangler et le Ford Ranger Raptor, tout simplement.

Reste qu’il dégage une certaine image haut de gamme, et que la technologie à bord peut difficilement être surclassée. Le Land Rover Discover reste malgré tout une valeur sûre qui permet une conduite confortable.

L’article continue en dessous de cette annonce

Isuzu D-Max AT35

Le Izuzu D-Max AT (Artic Trucks) 35 est un véhicule tout-terrain spécialisé dans les expéditions en hiver. C’est ce véhicule qui est utilisé par les chercheurs et scientifiques islandais lors de leurs diverses aventures au pôle Nord ! Robuste et performant, le Izuzu D-Max AT35 possède des pneus adaptés et une suspension à fort potentiel. Notez cependant que ce véhicule est spécialisé. Chez nous, il s’adresserait surtout aux mordus de sports d’hiver ou aux personnes vivant en hautes montagnes. 

Ariel Nomad

Voilà une voiture tout-terrain au look très spécial ! Normal, il s’agit de l’Ariel Nomad, dernière née des usines de fabrication du constructeur Ariel Motor Company Ltd, entreprise spécialisée dans l’élaboration de véhicules automobiles à faible volume d’exécution. Après l’Ariel Atom, réputée pour sa réactivité et sa vitesse hors norme, voici l’Ariel Nomad, véhicule aux pneus noueux doté d’une suspension à double triangulation et d’amortisseurs Öhlins. Dans son genre, l’Ariel Nomad ne peut être égalée !

Classement des voitures tout-terrain qui ont marqué les années précédentes 

Nous savons que les véhicules tout-terrain exposés plus haut ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Aussi, pourquoi ne pas opter pour un modèle sorti d’usine les années précédentes ? Voici une liste de véhicules tout-terrain à forte valeur ajoutée ! 

FIAT Fullback

Voici un véhicule qui devait absolument figurer dans notre liste. Pourquoi ? Tout simplement car le Fiat Fullback a été élu « Pick-Up de l’année 2017 » par le mensuel « 4×4 Magazine ». On peut dire que cette auto tout-terrain fait de beaux débuts étant donné qu’elle est jeune sur le marché. La première production ayant été lancée en 2015 seulement. Ce pick-up a toutes les qualités que l’on recherche pour ce type de véhicule : grand espace de chargement (au-dessus de 1 tonne) et robustesse.

NISSAN Navara

Ce beau tout-terrain figurait déjà dans la sélection de l’année dernière. Effectivement, cette référence du pick-up ne perd toujours pas son statut d’incontournable. Alors qu’il possédait déjà d’énormes avantages, Nissan a réussi à rendre le dernier modèle de la Navara encore plus confortable qu’auparavant sans affecter sa solidité et sa puissance. C’est une valeur sûre !

MERCEDES GLC

Cet SUV compact était lui aussi présent dans la liste des meilleurs « tout-terrain » de 2016. Il peut se déplacer tranquillement sur les sols dits « critiques » grâce à sa transmission intégrale permanente, sa boîte de vitesses à rapports courts et 3 blocages de différentiel qui peuvent être enclenchés et désactivés en mouvement. De plus, il offre un excellent confort de roulage et une grande habitabilité à ses occupants.

BMW X5

Alors que c’était le BMW X1 qui était mis en avant en 2016, cette année c’est au tour du X5. Ce 4×4 haut de gamme est très performant grâce à ses puissants moteurs. Au choix 4, 6 ou 8 cylindres. De plus, grâce à la technologie BMW EfficientDynamics, elle réduit sa consommation de carburant et ses émissions de CO2. Ce véhicule est léger et résistant grâce à sa couverture en plastique renforcé de fibres de carbone.

AUDI Q2

Selon le constructeur allemand cet SUV est inclassable. Avec ses dimensions relativement compactes, il peut être à la fois citadin, élégant et baroudeur. C’est grâce à ce dernier aspect que cette auto figure dans cette sélection. Au choix, boîte manuelle ou S-Tronic, 4×2 ou 4×4 afin de pouvoir vadrouiller sur des routes difficiles.

L’article continue en dessous de cette annonce

Retrouvez ci-dessous le Top de l’année précédente et nos impressions à l’époque.

MERCEDES CLASSE G

La Mercedes GLC est désormais équipée de nouveaux moteurs et de nouvelles suspensions. Le style extérieur, ainsi que celui de l’habitacle, ont été rafraîchis. Ne cessant de s’améliorer au point de vue de la technologie et de ses équipements haut de gamme, ce véhicule tout-terrain mythique satisfait les plus hautes exigences des passionnés de 4×4 depuis presque 4 décennies maintenant.

BMW X1

BMW X1 2016 est un véhicule tout terrain (SUV) qui offre confort, style et capacité. Grâce à son système de traction intégrale intelligent BMW xDrive, le BMW X1 2016 s’adapte pratiquement à la perfection aux situations les plus délicates en offrant toujours un gain de motricité afin d’augmenter encore plus le plaisir de conduire et la sécurité des passagers. Il est également doté de moteurs BMW TwinPower Turbo économiques à la construction intelligente et allégée, qui consomme moins de carburant.

RANGE ROVER EVOQUE

Le nouveau moteur diesel Ingenium fait du Range Rover Evoque 2016, le Land Rover le plus efficient jamais produit et le meilleur de sa catégorie. Son habitacle a subi quelques changements tels que de nouveaux sièges et habillages de portes ou encore un nouveau système multimédia avec écran tactile de 8”. Les aptitudes tout-terrain du Range Rover Evoque ont encore été renforcées : il est maintenant doté du contrôle de progression en tout-terrain (ATPC ou All-Terrain Progress Control) qui équipe déjà les Range Rover et Range Rover Sport.

VOLKSWAGEN AMAROK

L’Amarok est un pick-up 4×4 aux performances élevées en tout-terrain. Il bénéficie d’un blocage de différentiel arrière ainsi que d’un système d’aide à la descente ou encore un réducteur. Il est proposé en trois types de transmission : permanente 4Motion, intégrale et 4×2. L’Amarok ne reste disponible, en France, qu’en version double cabine, à cinq places.

À lire aussi :