Samantha Soreil
Samantha Soreil
17 Juin, 2020 - 17:59
virement international

Virement international avec la BNP Paribas : tarifs et frais

Samantha Soreil

Les virements international peut générer des frais variables suivant la destination où sont envoyés les fonds. Les banques ne sont pas les seules à proposer des services de transfert d’argent !

La banque BNP Paribas est bien connue, et ses agences largement répandues sur le territoire français. Lorsque l’on pense aux opérations bancaires de base, on se tourne tout naturellement vers sa banque mais dans le cadre de virement international, ce ne sont pas toujours les structures bancaires qui sont les plus compétitives en termes de coût ni les plus rapides.

Voici quelques suggestions pour réduire vos frais si vous avez des virements à l’étranger à effectuer.

Comparaison des frais entre BNP Paribas et Transferwise

Virement en zone SEPA

Un virement SEPA (Single Euro Payments Area) est effectué dans l’espace unique de paiements en euro. Les pays concernés sont les membres de l’Union Européenne et la Suisse, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et l’Islande.

Pour un virement en zone SEPA, la banque BNP Paribas ne prend aucun frais si le virement est réalisé via internet mais facture 3,90€ s’il est fait au guichet.

Virement Hors zone SEPA

Le tarif d’un virement international avec la BNP Paribas est au minimum de 9,50 €, une somme qui sera majorée en cas de virement passé au guichet.

A cela il faudra ajouter des frais de conversion et des frais de correspondants. Transferwise propose un service similaire mais indique les frais sous forme de pourcentage : une solution bien plus adaptée aux petits virements.

Réaliser un virement international avec BNP Paribas

Pour réaliser un virement avec cette banque, vous avez deux options : passer l’ordre vous-même ou vous rendre au guichet.

Voici les étapes à suivre pour virer les fonds vous-même : 

En cas de virement SEPA

Il faut vous connecter avec vos identifiants et une fois dans votre espace personnel cliquer sur « virements et services » puis sur l’option « effectuer un virement ».

Vous devrez indiquer le compte à créditer et la somme à virer. Une fois le virement validé, vous retrouverez ses caractéristiques dans l’historique.

Pour un virement international avec la BNP Paribas (hors zone SEPA)

Il faudra pour réaliser ce type de virement en ligne disposer de la clé digitale, et ensuite activer l’option « virement international » via le site.

Suivant le pays où sont envoyés les fonds, vous aurez parfois le choix d’effectuer un virement en euros ou dans une autre devise.

Si vous optez pour cette seconde option des frais supplémentaires seront appliqués.

Quels sont les délais pour la prise en compte d’un virement ?

Lorsque le virement est effectué entre deux comptes qui dépendent d’une même banque, le transfert est immédiat.

Dans le cas contraire, il faudra compter en moyenne entre 1 et 3 jours ouvrés pour un virement SEPA et au moins 4 jours ouvrés pour un virement international. 

Pour les transferts d’argent en urgence, la BNP Paribas propose l’option virement instantané, mais il faut que l’établissement bancaire qui réceptionne le virement soit éligible.

Comment réduire les coûts pour effectuer des virements ?

Les banques n’ont pas le monopole du transfert d’argent ! D’autres alternatives existent, comme Transferwise par exemple, qui envoie l’argent rapidement et à moindre coût vers des compte situés en zone SEPA ou dans le reste du monde.

Si l’option du virement SEPA reste très simple et peu coûteuse en passant par sa banque via son compte en ligne, il y a un calcul à effectuer si vous passez un virement hors SEPA.

Les frais pour un virement international avec la BNP Paribas mais aussi d’autres banques varient suivant la destination, le montant du virement, la conversion ou non en devise étrangère… La situation doit être étudiée au cas par cas.

Voir aussi