Samantha Soreil
Samantha Soreil
03 Déc, 2018 - 11:43
Comment faire un virement international ?

Comment faire un virement international ?

Samantha Soreil

Vous avez besoin d’envoyer de l’argent à l’étranger ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le virement international, que ce soit en zone SEPA ou en dehors.

L’article continue en dessous de cette annonce

Il est facile de faire un virement international vers un compte à l’étranger même si ce dernier se situe en dehors de l’espace économique européen. Les banques proposent toutes ce service en ligne ou en agence mais il est parfois coûteux. Des entreprises spécialisées dans le transfert d’argent vers l’étranger permettent d’effectuer ces virements à moindre coût et très facilement.

Effectuer un virement international en devises

Qui dit transfert d’argent vers un pays étranger dit monnaie différente. Chacun sait que cela n’est pas un frein pour faire un transfert d’argent. Dans ce cas, le virement international se fait en euros ou en devises étrangères selon ce qui a été choisi.

S’il s’agit de devises, le montant sera converti au taux de change en vigueur le jour de l’opération. Comme les cours varient tous les jours, il peut être intéressant de surveiller la variation de ce taux pour ne pas perdre au change (au sens propre du terme).

Cette conversion a évidemment un coût qui est à la charge de l’émetteur. L’idéal, quand cela est possible, est d’éviter de réaliser plusieurs petits virements mais de les regrouper en un seul. Cela vous permettra de faire des économies sur les commissions.

Le virement SEPA (Single European Payment Area), lui, se fait en euros et les tarifs des transactions en Europe sont identiques à ceux d’une opération nationale. Il est gratuit si on l’effectue soi-même depuis son espace client lié au compte bancaire mais des frais peuvent s’appliquer selon les banques s’il est passé depuis le guichet.

Le délai d’un virement international va varier suivant la devise, le montant et le pays vers lequel le transfert est effectué. Dans certains cas, des contrôles doivent être effectués avant de passer le virement, ce qui peut allonger considérablement les délais.

Le point sur le virement SEPA

Le virement SEPA n’est pas à proprement parler un virement international, même si en pratique il peut servir à transférer de l’argent vers un compte bancaire ouvert dans un autre pays. On passe des virements SEPA sans même s’en rendre compte, c’est désormais le type de transfert d’argent qui est proposé par défaut par les banques.

Simple et rapide, ce système mis en place en 2014 permet de transférer gratuitement des fonds vers tous les pays de la zone euro (la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie, la Lituanie l’Espagne, la Grèce, l’Irlande), vers les pays de l’Union Européenne qui ne font pas partie de la zone euro (le Danemark, , la Suède, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Croatie, la République Tchèque, la Roumanie) et vers les pays suivants : Monaco, la Suisse, Saint-Marin, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège.

L’article continue en dessous de cette annonce
Qu'est-ce qu'un virement SEPA ?
Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu’un virement SEPA ?

Le coût réel hors d’un virement international hors SEPA

Quels sont les différents services facturés lorsque l’on passe un virement international ?

Le taux de change : on pense que ce taux est universel mais il peut varier suivant les banques. Pensez donc à comparer les taux de change proposés par les différents établissements (surtout si le virement est important ou qu’il est programmé de façon récurrente).

Le coût du virement lui-même fait l’objet d’une facturation à part. Il peut se décomposer en frais fixes et en un pourcentage de la somme que vous souhaitez transférer. Dans certaines banques, ce pourcentage peut être dégressif en fonction de l’importance du virement. D’où l’intérêt de regrouper les transactions…

Le coût d’un virement international en passant par une banque

En moyenne, le coût d’un virement international hors SEPA revient à 7 % du montant transféré si l’on passe par une banque. Une moyenne qui ne signifie pas grand-chose dans la mesure où ce coût varie fortement suivant la devise, le pays où l’argent est transféré et la somme à transférer (ce pourcentage se réduit si le montant transféré est important car certains frais sont fixes).

Les autres moyens pour transférer de l’argent vers un pays étranger

Pour envoyer de l’argent à l’étranger, on peut également recourir à des sociétés spécialisées dans le transfert d’argent. Parmi les plus connues, on citera Western Union. Les frais varient notamment selon le montant et le pays de destination.

Les sites comme PayPal ou Transferwise offrent un service similaire aux banques mais qui est souvent moins coûteux et simplifié. Il est possible grâce à ces plateformes d’effectuer le virement depuis chez soi en quelques minutes à partir du moment où l’on dispose des coordonnées bancaires du bénéficiaire.

Effectuer un virement international sans passer par sa banque

Il y a quelques années, le virement via PayPal était la seule alternative low cost au virement international. Désormais de nombreuses entreprises proposent d’effectuer en ligne des transferts d’argent à moindres frais.

Parmi les sites les plus connus, on peut citer Transferwise, Skrill (aussi utilisé pour les crypto monnaies), Netteler (un portefeuille en ligne), Circle Pay (pour la livre sterling, le dollar américain, l’euro).

Comparez pour économiser

Il existe aujourd’hui de nombreux opérateurs qui permettent d’envoyer de l’argent étranger. Afin de trouver la meilleure solution selon le montant que vous souhaitez envoyé, le pays de destination des fonds etc, il existe des comparateurs qui permettent de voir les frais de chaque opérateur. On peut citer notamment :

L’article continue en dessous de cette annonce
À lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp