Emmanuelle Fibert
Emmanuelle Fibert
03 Août, 2018 - 07:46
Visiter Toulouse : les bons plans dans la Ville Rose

Visiter Toulouse : les bons plans dans la Ville Rose

Emmanuelle Fibert

Retrouvez aujourd’hui des bonnes adresses et des idées de lieux où aller pour profiter et visiter Toulouse au mieux.

Toulouse est définitivement une ville où il fait bon vivre ! Avec son climat ensoleillé, sa belle architecture, son ambiance festive et étudiante, ses nombreux bars et restaurants où il est agréable de s’asseoir en terrasse, la Ville Rose a tout pour séduire.
Vous l’aurez compris : visiter Toulouse est une destination idéale pour faire un break le temps de quelques jours !

Visiter Toulouse : Cap sur la ville rose

Visiter Toulouse : son centre-ville

visiter toulouse place du capitole

Lors d’une visite de Toulouse, l’un des lieux à ne pas manquer est la Place du Capitole. Cette place animée, où se dressent d’impressionnant bâtiments rouges, est le témoignage d’un patrimoine riche et chargée d’histoire. Arpentez les petites rues piétonnes aux alentours pour découvrir l’ambiance chaleureuse de la ville entre petites boutiques, terrasses de cafés et restaurants.

Dirigez-vous ensuite vers les quais de Garonne et le port de la Daurade pour un moment romantique, notamment lors du coucher de soleil. Flânez dans de jolis jardins aménagés et admirez la Garonne entre ses ponts.

Le Pont Neuf est l’un des endroits prestigieux de Toulouse, avec presque 500 ans d’histoire. La nuit tombée, vous pourrez admirer un magnifique spectacle où les bâtiments illuminés aux alentours se reflètent sur la Garonne.

Pour se reposer dans un endroit calme en restant dans le centre de Toulouse, rendez-vous aux Jardins Japonais qui sont le poumon vert de la ville. Les petits pourront profiter de nombreux jeux et les grands y contempler une nature originaire d’Asie.

Ne manquez pas non plus de vous promener dans les ruelles de la vieille ville et de flâner autour des places Saint-Georges et Wilson.

Visiter Toulouse : ses monuments

visiter_toulouse_Basilique_Saint-Sernin__

Toulouse est une ville avec une culture incroyable et ses nombreux monuments reflètent un passé glorieux. La Basilique Saint-Sernin est une impressionnante construction datant du 12ème siècle qui s’ouvrira sur de magnifiques chasses, cryptes et peintures. Elle est la plus grande église à l’architecture romane conservée en Europe.

Le couvent des Jacobins, situé à mi-chemin entre le Capitole et la Garonne, est un joyau médiéval où toute une communauté religieuse vit à côté de son cloître. Partez à la découverte de son église du 12ème siècle ainsi que de sa chapelle d’où vous pourrez contempler de magnifiques ornements, vitraux et broderies au fil d’or. Le Musée des Augustins de Toulouse se trouve dans le couvent des Jacobins. Il est le musée des beaux-arts de la ville et recueille une multitude de trésors cachés de l’histoire toulousaine.

Les Abattoirs est un musée d’art moderne et contemporain, bénéficiant de la très recherchée appellation “Musée de France”. Cet ancien abattoir au bâtiment magnifique connaît aujourd’hui une seconde vie ou se mêlent arts, espaces libres et jardins. Ce musée abrite une collection permanente et de nombreuses expositions temporaires, rendez-vous sur le site des Abattoirs pour en savoir plus.

Enfin, le Musée Saint-Raymond est le musée archéologique de Toulouse. Se trouvant dans un bâtiment du 16ème siècle, il vous révélera l’histoire de Toulouse pendant l’époque Romaine et la vie à cette période.

Où sortir ?

Vous ne pouvez pas visiter Toulouse sans aller prendre un verre dans un des nombreux bars tendances de la ville.
L’activité nocturne toulousaine est répartie majoritairement dans trois zones :

La Place Saint Pierre qui attire une population jeune et dont les bars détiennent un bon rapport qualité/prix.

Le quartier des carmes, où sont installés plusieurs bars, est également un endroit populaire pour sortir.

A noter qu’il est possible de trouver quelques endroits où déguster des tapas rue des Filatiers.

Autour de la station Jean Jaurès, vous retrouverez également une atmosphère étudiante et des lieux sympathiques où prendre un verre.

Pour ceux qui envisagent de se déhancher en boîte de nuit, allez au Purple ou à l’Ubu, plus branché. Prévoir une importante file d’attente pour rentrer.

Où aller au restaurant ?

Visiter Toulouse c’est également prendre le temps de savourer une bonne cuisine !

Une très bonne adresse à Toulouse, si vous voulez impressionner vos papilles gustatives est Le Py-R. Les plats proposés dans ce restaurant fraichement étoilé sont un régal et les prix tout à fait corrects pour une cuisine de ce standing.

Pour les plus petites bourses, on conseille les restaurants à la mode Monsieur Marius, Les Sales Gosses et Chez Peio.

A lire aussi :