Hintigo
Hintigo
30 Avr, 2018 - 07:00
Quelles sont les meilleures villes de France à visiter ?

Quelles sont les meilleures villes de France à visiter ?

Hintigo

Le bonheur est souvent près de chez soi et nul besoin de partir en dehors de nos frontières pour découvrir de nouveaux horizons. Les villes de France ont chacune leur personnalité, leurs spécialités gastronomiques ainsi que leurs traditions. Nous vous emmenons aujourd’hui vers les meilleures villes de France à visiter.

2000 ans d’histoire, un patrimoine inégalable et un nombre impressionnant de terroirs, de vins et de fromage, la France est un pays qui fascine à l’étranger. C’est aussi pour nous français, l’occasion de découvrir de nouveaux horizons ou de se rappeler le temps d’un week-end ou de vacances ce que nos régions et nos villes ont à nous offrir. Nous faisons le point aujourd’hui sur les villes de France à visiter.

Villes de France à visiter : où se rendre ?

1 – Marseille

ville de france a visiter marseille

La cité Phocéenne a connu de grands changements au cours des 10 dernières années. L’arrivée du TGV a permis à Marseille désormais à 3h11 de Paris, de tirer son épingle du jeu et de dévoiler ses trésors en matière de patrimoine. Une visite du Vieux-Port fait partie des incontournables et la ville assume de nouveau son ouverture sur la Méditerrannée avec le MUCEM (Musée des Civilisations et de la Méditerranée) avec son magnifique cadre ouvert sur la mer, on y déambule avec plaisir pendant deux à trois heures afin de découvrir les nombreuses expositions permanentes ou temporaires qui mettent en valeur l’histoire de la ville fondée jadis par les Grecs.

Si vous souhaitez visiter la cité phocéenne à travers ses musées, nous vous conseillons le “Marseille City Pass” qui donne accès aux musées marseillais et aux attractions situées aux environs de la ville comme la maison natale de Marcel Pagnol à Aubagne, le Moulin d’Allauch, le musée ciotaden à La Ciotat, Le musée Raimu à Marignane, le musée de l’aviation et le musée de l’artisanat à Saint Victoret.

Enfin, si vous aimez le football, vous êtes au bon endroit avec la visite de l’Orange Vélodrome et pourquoi pas aller voir un match afin de profiter de la chaude ambiance des tribunes marseillaises.

2 – Lyon

ville de france a visiter

Cette ville de France a également des choses à offrir et c’est une ville à taille humaine dont les habitants sont fiers. Située entre Rhône et Saône, Lyon cultive un art de vivre qui passe bien entendu par les plaisirs de la table avec les fameux “bouchons” Lyonnais où vous pourrez déguster une cuisine authentique et savoureuse autour des spécialités locales.

La ville fait partie des capitales de la gastronomie et vous y trouverez forcément votre bonheur si on suit l’adage “qui saute un repas n’est pas lyonnais”. Lyon se découvre en décembre à travers la fameuse fête des lumières, mais grâce à ses nombreux espaces verts, la ville se visite également au printemps et en été.

Comme sa collègue marseillaise, vous pouvez opter pour la “Lyon City Card” qui offre l’accès à 23 musées ainsi que leurs expositions en accès libre.Vous pourrez vous plonger dans la riche histoire Lyonnaise avec le musée des confluences, le musée des beaux-arts ainsi les musées Gadagne.

3 – Toulouse

ville de france a visiter toulouse

La ville rose est une ville idéale pour faire un break et se ressourcer auprès de ses habitants et découvrir se plonger dans l’ambiance du sud-ouest. La gastronomie locale fait partie des incontournables avec de nombreuses spécialités comme les saucisses de Toulouse, le cassoulet toulousain et les produits du terroir (foie gras, magret, vins et fromages).

Cette ville de france dispose de nombreux marchés couverts comme le marché de St Cyprien, Victor Hugo, Saint-Etienne et les puces locales “le marché des chineurs” sont à visiter.

Si vous aimez les livres ou que vous recherchez de vieux ouvrages, n’hésitez pas à faire un tour au marché des bouquinistes, place Saint-Pierre ouvert le vendredi de 10 heures à 18h30.

Pour les amateurs de culture, la ville propose un pass tourisme avec les musées et aux monuments en illimité ainsi que les transports en commun (métro et bus) inclus.

Si vous aimez le rugby, c’est l’occasion de se rendre au stade Ernest Wallon d’assister à un match de Top 14 du Stade Toulousain et profiter de l’ambiance d’un sport qui passionne tout le sud-ouest.

4 – Nantes

ville de france a visiter nantes

Nantes est une des villes de France qui déçoit rarement ses visiteurs. C’est une ville charmante qui gagne régulièrement des habitants ces dernières années.La ville a un charme certain en raison de son positionnement en bord de Loire et à proximité des plages de la côte Atlantique. C’est une ville qui dispose de nombreux espaces verts et d’un patrimoine hérité de son passé de capitale du Duché de Bretagne.

Nous vous conseillons de commencer avec la visite du château des ducs de Bretagne, c’est le monument phare de la ville dont les Nantais sont très fiers avec sa cour, ses remparts et son jardin des Douves. Dans le même style gothique, la cathédrale de Nantes est un chef d’œuvre d’architecture qui abrite le tombeau du duc François II et de son épouse.

Situé sur une ancienne friche industrielle, les Machines de l’Île qui sont un ensemble de machines folles semblant tout droit sorties d’un carnet d’esquisses de Léonard De Vinci ou d’une page d’un roman de Jules Verne. Elles sont devenues des emblèmes de la ville.
Vous pouvez enchaîner avec la visite du passage Pommeraye pour une pause shopping ou tout simplement admirer l’architecture de cette galerie marchande du 19e siècle.

Ne manquez pas de visiter l’ancienne biscuiterie Lu où étaient produits les petits-beurre et le beurré Nantais, aujourd’hui reconverti en centre d’art où l’on peut assister à des spectacles de danse et des représentations théâtrales.
Enfin, vous pouvez terminer votre périple nantais par une pause au Jardin des Plantes, parfait pour vous reposer et profiter du poumon vert de Nantes.

5 – Tours

ville de france a visiter tours

Tours est une ville qui vaut le détour qui a été à deux reprises la capitale de la France, sous la guerre de Cent Ans et lors de la débâcle de 1940 où le Gouvernement s’était replié avant de gagner Bordeaux.

Vous pouvez y visiter des joyaux de l’architecture comme la cathédrale Saint-Gatien de Tours, la basilique St Martin de Tours (patron de la ville) et son clocher ainsi que le musée des beaux-arts, témoignage du prestige de la ville. Si vous aimez la faune tropicale, nous vous conseillons la visite du Jardin des Prébendes qui est un joli jardin à l’Anglaise.  N’hésitez pas à faire un tour sur les bords de Loire avec ses fameuses guinguettes, une fois l’été arrivé.

La gastronomie tourangelle est délicieuse,  les spécialités locales sont les Rillettes de Tours moins connus que celle du Mans, mais plus anciennes historiquement, les Rillons de Touraine, le Nougat de Tours, le Sainte-Maure de Touraine et la Fouace Tourangelle petite brioche cuite au four et garni de Rillettes… De Tours bien entendu.

Côté vin, les Vins de Touraine qui font partie des vins de Loire et qui ont une réputation internationale avec le Chinon, le Bourgueil, le Vouvray et le Montlouis. Nous vous conseillons de visiter bien entendu les caves qui jalonnent la Loire à Tours et ses environs.

Enfin, prenez le temps de visiter les châteaux de Touraine situés dans les environs de Tours comme Villandry pour ses jardins, Chenonceau qui chevauche la Loire et le château du Clos-Lucé qui fut la demeure de Léonard de Vinci à Amboise.

6 – Biarritz

ville de france a visiter biarritz

Biarritz est une ville qui a bien des choses à proposer. Bien entendu on pense en premier lieu à la plage, mais quand on prend le temps de la découvrir, on en tombe tout simplement amoureux. Nous vous conseillons de commencer votre visite par le centre-ville et de prendre votre temps pour découvrir l’architecture basque. Marquez un arrêt à la Villa Belza.

Visitez le port de pêche rempli de petites maisons colorées pour aller vous détendre sur la grande plage de Biarritz.

Vous pouvez terminer la journée par un tour au marché des Halles de Biarritz.

7 – Nice

ville de france a visiter nice

Située entre Alpes et Méditerranée, Nice est comme un écrin au milieu d’un arrière-pays d’exception. C’est une ville mondaine avec ses palaces, ses casinos et sa fameuse promenade des Anglais. Bien que ce soit une ville festive qui sait se parer pour mieux séduire ceux qui la visitent, il est possible de la découvrir sous un jour nouveau.

Nous vous conseillons de commencer par le Vieux Nice afin de profiter du Cours Saleya qui est un marché à ciel ouvert avec son célèbre marché aux fleurs.

Vous pouvez ensuite rejoindre la place Rossetti afin de déguster une bonne glace chez Azzurro, proximité de l’Italie oblige, les glaces y sont succulentes. Rejoignez ensuite la colline du Château qui domine la ville avec 5 points d’observations différents sur la ville.
Nice possède également des musées de qualité comme le musée Matisse et le musée national Marc Chagall.

Enfin vous pouvez apprécier les nombreuses spécialités de Nice et de sa région en dégustant une socca à base de farine de pois chiches, un pan bagnat, le fameux sandwich Niçois ou un farçis Niçois.

8 – Paris

ville de france a visiter paris

Paris est une ville à découvrir ou à visiter de nouveau car le futur hôte des Jeux olympiques de 2024 est en pleine mutation. Bien entendu La Tour Eiffel, Notre-dame, l’Arc de Triomphe font partie des incontournables. Paris se découvre aussi en dehors des sentiers battus avec ses quartiers de l’Est Parisien comme Belleville et Ménilmontant, mais aussi ses parcs comme ceux de Montsouris ou des Buttes-Chaumont.

Paris se découvre toute l’année autour de la culture, la gastronomie et le shopping. Faites donc un tour à Montmartre et au Sacré-cœur et profitez des nuits parisiennes dans les quartiers branchés du Marais et de la Bastille. Paris est aussi la ville des amoureux avec ses berges rendues aux piétons et ses quartiers du canal St-Martin et le bassin de la Villette.

9 – Lille

ville de france a visiter lille

Lille a été capitale européenne de la culture en 2004. La ville se visite facilement en transports en commun notamment avec son métro. La Vielle Bourse est un lieu incontournable et sur sa cour intérieure est un véritable lieu de vie où bouquinistes et joueurs d’échecs se retrouvent tous les après-midi.

Lille est le miroir de la gastronomie du nord de la France et c’est l’occasion de déguster des bières savoureuses et des spécialités comme la carbonade flamande, le welsh et des fromages riches en arôme comme le Maroilles ou encore le Vieux-Lille.

10 – Strasbourg

ville de france a visiter Strasbourg

Nous terminons cet article avec la ville de Strasbourg où nous vous conseillons de commencer votre périple par le quartier de la petite France qui est une île bordée de canaux, de maisons typiques et de cours fleuries.
La visite de la Cathédrale de Strasbourg qui est l’une des plus anciennes du monde vaut le détour si vous aimez l’art gothique.

Découvrir la capitale Alsacienne, c’est aussi goûter à la gastronomie locale avec l’incontournable choucroute, les tartes salées alsaciennes, la bière et les vins d’Alsace comme le Riesling, le Pinot Noir et le Gewurztraminer.

Vous pouvez aussi pousser votre visite aux environs de Strasbourg et partir à la découverte des vins d’Alsace, de la fabrication du pain d’épices et autres douceurs de la région.

A lire aussi :