Eric Lemattre
Eric Lemattre
06 Mar, 2019 - 10:21
Voiture de l'année 2019 : présentation du grand vainqueur

Voiture de l’année 2019 : présentation du grand vainqueur

Eric Lemattre

Quelle automobile a été élue voiture de l’année 2019 ? Le jury du Festival International Automobile s’est concerté et a désigné la grande gagnante !

L’article continue en dessous de cette annonce

Au départ trente, il n’en restait plus que sept. Mais finalement, une seule d’entre elles a remporté le titre de voiture de l’année 2019. Les 58 membres du jury du Festival International Automobile ont désigné le modèle qui règne sur tous les autres. Le choix n’a pas été facile, d’autant plus qu’un grand nombre de voitures françaises étaient en lice. Et pourtant, c’est la Jaguar I-Pace, une voiture 100 % électrique, qui a été élue voiture de l’année 2019. Décryptage.

La Jaguar I-Pace élue voiture de l’année 2019 !

 

Le lundi 04 mars 2019, en marge de l’ouverture du Salon de Genève aux journalistes, soixante membres de la presse représentant pas moins de vingt-trois pays européens ont élu la Jaguar I-Pace, une voiture 100 % électrique, voiture de l’année 2019. Pour rappel, chaque année, le jury désigne le meilleur véhicule sur la base de différents critères tels que la sécurité, la technologie, le rapport qualité-prix, le design, le confort et l’habitabilité, pour n’en citer que quelques-uns.

 

À noter que ce sacre est une grande première pour plusieurs raisons ! Tout d’abord, c’est tout bonnement le tout premier titre de voiture de l’année pour Jaguar, constructeur peu coutumier du genre. Dans un second lieu, c’est également la première fois qu’un véhicule 100 % électrique remporte le titre suprême. Ainsi, la Jaguar I-Pace succède au Volvo XC40 (2018), à la Peugeot 3008 (2017), à l’Opel Astra (2016) et à la Volkswagen Passat (2015).

Pour en savoir plus : Jaguar i-Pace : fiche technique, prix, autonomie

Au coude à coude avec l’Alpine 110

La cérémonie 2019 fut pour le moins remplie de suspense. Suite aux votes du jury, il était impossible de distinguer la Jaguar I-Pace de sa principale rivale : l’Alpine 110, voiture de sport made in France qui était pourtant notre favorite ! En effet, les deux concurrentes ont clos les débats avec le même nombre de points, soit 250 points chacune ! Pour élire la grande gagnante, il fallut procéder au décompte des voix de chaque pays les ayant placé en première ou deuxième position ! Finalement, c’est bien la Jaguar I-Pace qui fut élue voiture de l’année !

 

Le podium final est donc composé de la Jaguar I-Pace, de l’Alpine 110 et de la Kia Ceed. « Ce fut un match super serré entre deux véhicules que tout oppose : « la Jaguar I-Pace est un SUV électrique qui mise tout sur la modernité, tandis que l’Alpine 110 est une sportive pure et dure. Kia a aussi fait sensation. Cette marque était encore inconnue en Europe il y a quelques années de cela », explique M. Didier Laurent, membre du jury.

Zoom sur les sept finalistes de l’édition 2019

Aucune des sept finalistes de l’élection de la voiture de l’année 2019 n’a démérité ! Mieux encore, la liste des sept voitures nommées nous offre un très bel aperçu des différents rapports de force. Qui plus est, la France avait clairement une carte à jouer, comme vous le montrera la liste des sept véhicules ayant pu potentiellement décrocher le titre de voiture de l’année 2019.

En effet, avec déjà seize titres à son compteur, la France était tout simplement le pays le plus titré de la compétition. En 2019, l’Hexagone avait l’opportunité d’enfoncer le clou une bonne fois pour toute, surtout que trois productions tricolores répondaient présentes sur la liste des finalistes. Ces modèles sont très différents puisqu’on trouve dans un premier temps l’Alpine A110 (voiture sportive par excellence), le Citroën C5 Aircross (un SUV compact) et, pour terminer, la nouvelle Peugeot 508 (une berline familiale).

L’article continue en dessous de cette annonce

La liste complète des finalistes

Mais face à elles, nos voitures françaises avaient fort à faire. En effet, trois compactes étrangères faisaient également partie de la liste des finalistes, notamment la dernière Mercedes Classe A, la Ford Focus quatrième génération et la troisième version de la Kia Ceed. Seule voiture 100 % électrique de la short list, le Jaguar I-Pace a tenté de relever un défi que seule la Nissan Leaf avait jusqu’alors réussi à outrepasser (c’était en 2011). Et elle l’a fait avec brio !

1. Alpine A110

 

L’Alpine A110 est la grande rivale de la Porsche Cayman. Son moteur plein de fougue contraste avec son confort à bord, lequel est étonnant pour une voiture sportive. De plus, difficile de trouver plus agile que cette Alpine A110.

2. Citroën C5 Aircross

 

Pratique, convivial, confortable et affichant un rapport prix/équipement imbattable, le Citroën C5 Aircross mérite votre attention, notamment sa version essence de 180 chevaux.

3. Ford Focus

 

La nouvelle Focus évolue en douceur par rapport aux précédents modèles. Affichant un excellent rapport qualité/prix, elle embarque un habitacle spacieux, le tout parsemé d’un écran tactile réactif.

4. Jaguar I-Pace

 

Premier SUV électrique du genre, le Jaguar I-Pace impressionne de par sa puissance, ses performances et sa tenue sur route. Et son système de freinage est une aubaine en ville.

5. Kia Ceed

 

Malgré un style un peu quelconque, le Kia Ceed surclasse la concurrence en matière de consommation. De plus, l’union moteur-boîte fait des siennes !

6. Mercedes Classe A

 

Habitacle ultra-moderne, technologie dernier cri, la Mercedes Classe A parvient à divertir l’automobiliste, mais cette diesel peine à convaincre sur le plan de la conduite.

7. Peugeot 508

 

Avec ses airs de coupé, le Peugeot 508 arbore un nouveau style, et ce aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! C’est la nouveauté française de l’année !

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp