Tanguy Revault
Tanguy Revault
14 Jan, 2019 - 16:24
Comment bien choisir une voiture électrique ?

Comment bien choisir une voiture électrique ?

Tanguy Revault

Vous envisagez d’acheter une voiture écologique mais ne savez pas pour quel modèle opter ? Voici un guide qui vous aidera à choisir une voiture électrique.

L’article continue en dessous de cette annonce

Avec un véritable enjeu écologique, le nombre de voitures électriques augmentent sur le marché. Elles conviennent notamment très bien aux personnes vivant en milieu urbain, mais aussi à celles vivant en milieu rural et qui utilisent essentiellement la voiture pour les trajets domicile-travail. Cependant, lorsque l’on souhaite s’équiper de ce type d’auto, il n’est pas toujours évident de savoir sur quels critères se baser pour faire le bon choix. Cet article va vous aider à y voir plus clair afin de bien choisir sa voiture électrique.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Une voiture électrique fonctionne avec une batterie ou bien une pile combustible directement alimentée par l’électricité. Une simple prise électrique permet donc à la voiture de se recharger. C’est en général un véhicule qui ne fait pas de bruit et qui pollue beaucoup moins qu’une voiture « classique » car elle n’émet pas de gaz à effet de serre.

Elles prennent de plus en plus d’ampleur en France et en Europe, principalement dans un soucis de respect de l’environnement.

Les différents critères pour bien choisir

Avant de choisir sa voiture électrique, il est essentiel de s’attarder sur certains critères afin de faire le bon choix.

1. L’autonomie

Voilà le premier critère que l’on peut mettre en avant. Pour cela, il est nécessaire de déterminer le type de parcours que l’on est amené à réaliser au quotidien et le kilométrage qui en découle. Une fois le chiffre mis en avant, cela devrait vous aider à cibler le modèle qui vous correspond le mieux.

Il faut bien garder en mémoire qu’en règle générale, l’autonomie réelle du véhicule est toujours plus faible que celle annoncée par le constructeur. Retenez qu’une voiture électrique qui affiche de 250 à 400 km NEDC et de 30 à 40 KWh de batterie correspond en fait à une autonomie de 150 à 250 km et une consommation en électricité qui est de 12 à 15 kWh/100 km.

Pour en savoir plus : Ce qu’il faut savoir sur l’autonomie d’une voiture électrique

2. La recharge

Toutes les voitures électriques ne disposent pas des mêmes prises de recharge. S’il en existe au départ 4 (Chademo et type 1, 2 et 3), on assiste désormais à une harmonisation des normes. Les bornes de recharge acceptent à présent les différents standards et il est à noter que des câbles d’adaptation peuvent être fournis avec la voiture.

L’article continue en dessous de cette annonce

Il est conseillé de privilégier les modèles qui proposent un chargement sur une Wallbox (prise à installer au mur) ou sur une borne publique. La voiture se recharge alors plus rapidement que sur une prise classique (moins d’une nuit). Il existe également des bornes de recharge dite « rapide », qui rechargent 80% de votre batterie en 30 minutes.

3. La taille, le modèle et donc le prix

Si il y a encore quelques années, les voitures électriques étaient essentiellement des petites citadines, il existe désormais des modèles plus familiaux, des SUV ainsi que des voitures de luxe !

Il faut donc déterminer l’espace dont vous avez besoin, selon le nombre de personnes vivant dans votre foyer. En général, les plus grosses voitures avec le plus d’options ont les tarifs les plus élevées, tout simplement. Le petites citadines restent, elles, les moins onéreuses.

Pour les modèles les plus classiques (hors gros SUV et voitures de luxe), il faut compter de 20 000 à 30 000 euros. Si vous décidez de louer la batterie avec un abonnement mensuel, vous pouvez soustraire de 6 000 à 9 000 euros au prix de départ.

Les aides à l’achat d’une voiture électrique

Si le montant d’une voiture électrique reste élevé, l’État a mis en place différentes aides afin d’aider les ménages à acquérir ce type de voiture, ce qui contribue aussi à lutter contre le réchauffement climatique et à la pollution en général.

Ainsi, le bonus écologique est une aide 6 000 euros accordée aux personnes qui souhaitent acquérir un véhicule économe en énergie, dans la limite de 27% du coût d’acquisition.

Le superbonus écologique, lui, peut vous faire bénéficier d’une aide pouvant atteindre jusqu’à 11 000 euros. Il s’agit du cumul tout à fait légal du bonus écologique et de la prime à la conversion, dont le montant varie de 1 000 à 5 000 euros selon votre situation fiscale.

Quelques modèles de voitures électriques

Vous songez à acheter une voilure électrique et vous ne savez pas vers quel modèle vous orienter, voici deux modèles qui font fureur sur le marché.

L’article continue en dessous de cette annonce

La Renault Zoé, la référence

 

Commercialisée depuis l’automne 2016, elle fait aujourd’hui partie des voitures préférées des français. Elle est dotée d’une autonomie WLTP de 300 km et est rechargeable sur prise renforcée ou borne de recharge. Vous pouvez également avec ce modèle réduire son coût à l’achat en louant la batterie, à partir de 69 euros par mois.

Prix de la voiture : à partir de 17 200 euros (bonus écologique de 6000 euros déduit).

La Peugeot iOn, la doyenne

 

C’est 2009 que le modèle s’est commercialisé. Elle dispose de 110 km d’autonomie et sa recharge est simple, sur prise domestique ou sur borne rechargeable, où il y a la possibilité de recharger 80% de la batterie en 30 minutes. Elle séduit par son look type « voiture nippone » et sa maniabilité en font une auto très apprécié de ceux qui souhaitent passer à l’électrique.

Prix de la voiture à : à partir de 20 900 euros (bonus écologique de 6 000 euros déduit).

Pour voir plus de modèles : Quelle est la meilleure voiture électrique ?

A lire aussi :