Hintigo
Hintigo
27 Oct, 2020 - 18:29
Voiture en leasing

Trouver une voiture d’occasion en leasing : une solution pour les petits budgets ?

Hintigo

Quoi de mieux que de tester un produit avant de l’acheter ? C’est exactement le principe du leasing ou LOA (location avec option d’achat) : on utilise un bien moyennant le versement d’un loyer et à l’issue d’une période définie par contrat, l’usager peut soit le conserver en l’achetant soit le restituer

Acheter sa voiture en leasing ou LOA est ainsi devenu aujourd’hui monnaie courante. Cette modalité d’achat présente en effet de nombreux avantages. Véhicule neuf ou d’occasion, le leasing peut être la solution pour vos projets … et votre budget !

Une solution d’achat simple, une sortie d’argent en différée

Le principe du leasing

Si acheter une voiture en leasing est si populaire c’est parce que cette solution impacte moins la trésorerie quotidienne du foyer. Cette solution fonctionne comme un crédit auto, à l’exception près qu’en fin de période de leasing, le client ne sera pas propriétaire du bien et pourra donc choisir de ne pas le conserver. 

Les échéances de paiement, appelées « loyers » dans le cadre du leasing, sont donc d’un montant nettement inférieur à ce qu’auraient été des échéances de crédit, ce qui en fait une solution économique pour le budget domestique.

Il est aujourd’hui possible de trouver une voiture en leasing neuve, mais également une voiture d’occasion, ce qui ne fait que renforcer l’intérêt de cette formule !

Ce que l’usager paie mensuellement

Les échéances de leasing auto peuvent également intégrer les frais d’entretien (garantie mécanique, maintenance, etc.), ce qui permet de lisser la dépense et de gagner en sérénité pendant la durée de la location. Sans contractualisation sur ces dépenses, l’entretien reste à la charge de l’usager.

On notera que l’assurance est, dans tous les cas, à souscrire au nom du conducteur et à régler par ce dernier.

Achat en fin de leasing, est-ce vraiment intéressant ?

Disposer d’une voiture immédiatement en contrepartie d’une somme raisonnable est séduisant mais qu’en est-il si l’usager souhaite acheter la voiture en fin de leasing ? Est-ce financièrement intéressant ?

Si à la fin de la période contractuelle (généralement fixée entre 1 ou 2 ans), le client conserve le véhicule, il n’aura plus qu’à s’acquitter d’un reliquat, correspondant à la différence entre la valeur de la voiture actée lors de la signature du contrat (à laquelle sera appliquée la dépréciation classique) et les échéances de loyer versées pendant la période de leasing auxquelles s’ajoute le dépôt de garantie.

C’est donc une solution économique à court terme, mais équivalente à long terme, à une acquisition « classique » dès lors qu’elle est payée sans recours au crédit bancaire. Dans ce second cas en effet, si l’on ajoute les intérêts d’emprunt, l’acquisition devient plus coûteuse.

Trouver une voiture d’occasion en leasing, lancez-vous !

Ce mode d’achat correspond à vos besoins ?

Pour passer à l’action et trouver une voiture d’occasion au meilleur prix, vous pouvez recourir aux sociétés spécialisées dans la LOA de véhicules, mais également aux sites de vente en ligne de véhicules d’occasion car certains proposent des achats en leasing. Étude comparative avec le crédit auto, conseils, … certaines enseignes de distribution automobile en ligne accompagnent les clients pour trouver la solution la plus adaptée à leur projet avec des services sur mesure. De quoi tester cette solution en toute sécurité !

Voir aussi