Hintigo
Hintigo
09 Avr, 2015 - 09:50
Qu’est-ce qu’une voiture propre et quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’une voiture propre et quels en sont les avantages ?

Hintigo

La voiture propre n’est ni plus ni moins qu’une voiture polluant pas ou peu. Que ce soit grâce à un moteur thermique, hybride ou électrique, l’offre est de plus en variée !

À la recherche d’un financement pour votre auto ? Acheter une

voiture propre

c’est aussi tendance qu’écologique mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que les voitures électriques qui sont considérées comme propres. En effet, la notion de voiture propre va bien plus loin que le niveau d’émission de CO2 dans l’atmosphère et prend en compte l’ensemble du cycle de vie de l’auto, de sa construction à sa destruction.

Voitures propres : il n’y a pas que les voitures électriques

Le moteur thermique

Détrompez-vous, la notion de moteur thermique ne se limite pas uniquement au moteur essence ou diesel. En effet, de grandes innovations ont été faites dans ce domaines et le thermique peut désormais faire partie du club de la voiture propre.

Petit rappel, le véhicule thermique est équipé de moteurs à combustion interne et fonctionne à base de carburants liquides ou gazeux. Ce type de moteur peut donc utiliser des carburants classiques d’origine fossile comme l’essence, le gazole, le gaz de pétrole liquéfié, le gaz naturel véhicule, ou encore les biocarburants. Rien que ça…

Au final, ces moteurs ont considérablement revus leurs émissions polluantes à la baisse et sont devenus très économes.

La voiture propre hybride

Vous le saurez sans doute déjà mais la voiture hybride est à mi-chemin entre la voiture à moteur thermique et la voiture à moteur électrique. En effet, ce type d’auto possède deux moteurs dont l’un fonctionne au carburant fossile (essence ou diesel) et l’autre tout électrique. Pour s’alimenter, ce dernier possède une batterie qui se recharge en fonction de la restitution d’énergie cinétique ou par recharge directe sur le réseau.

Avantage, cette solution vous permet de réduire votre consommation de carburant et faire des économies mais il faut savoir que ces voitures sont globalement plus chères que les voitures thermiques classiques.

La voiture électrique

Reine de la voiture propre, la voiture électrique n’émet pas de gaz polluants grâce à l’utilisation de batteries. Cela veut dire que les arrêts à la pompe sont terminés et qu’il vous faudra rechercher l’auto sur une prise secteur ou dans des bornes prévues à cet effet. Tout comme pour l’hybride, en cas de freinage ou de décélération l’énergie cinétique du véhicule peut être convertie en électricité, ensuite récupérée par les batteries pour être stockée. Bien évidemment, les avantages sont nombreux mais il existe également des inconvénients qu’il est important de prendre en compte tels que le coût, l’autonomie, les performances, etc.

l’achat d’une voiture propre va essentiellement dépendre de vos besoins et c’est en fonction de cela que vous déterminerez s’il est préférable de s’orienter vers une auto électrique, hybride ou thermique.

A lire aussi :