Eric Lemattre
Eric Lemattre
31 Juil, 2018 - 01:06
Les raisons d'opter pour une voiture allemande

Les raisons d’opter pour une voiture allemande

Eric Lemattre

On nous parle toujours des voitures allemandes comme d’une référence… Mais les voitures allemandes sont-elles toujours ce qu’elles étaient ?

L’article continue en dessous de cette annonce

Quand on pense voiture, on pense forcément à une voiture allemande ! C’est souvent la première voiture qui nous vient à l’esprit, que ce soit Porsche, Mercedes-Benz, BMW, Audi, Volkswagen… On sent réellement que dans le monde automobile, voiture rime avec allemande. Mais dans le fond, les voitures allemandes sont-elles toujours ce qu’elles étaient ? Nous allons vous donner quelques éléments de réponse, tout en sachant que rien n’est toujours blanc ou totalement noir.

Les voitures allemandes : une image de marque

On choisit souvent une voiture non seulement pour ses caractéristiques mais également pour son histoire. On aime bien avoir une voiture avec une marque dont on connaît une partie ou la totalité de l’histoire. C’est dans ce segment qu’entrent les allemandes car il faut rappeler que l’allemand Karl Benz a été l’un des premiers à développer un moteur à combustion en 1870 (!) Il fut également l’un des premiers à déposer un brevet pour sa voiture, en 1886. Autrement dit, les voitures allemandes existent depuis près de 150 ans ! Une éternité.

Et à la fin c’est l’allemande qui gagne !

L’autre aspect important et qui renforce la marque, ce sont les sports mécaniques ! Dans le sport automobile, comme la Formule 1, le Rallye ou encore les courses d’endurance, on se dit souvent qu’à la fin, ce sont les allemandes qui gagnent. Que ce soit grâce à la qualité de la voiture, du moteur ou de la fiabilité. Aux 24 heures du Mans, par exemple, il n’y a même pas photo ! Porsche a gagné 17 fois l’épreuve, Audi 13 fois, et on note deux victoires pour Mercedes et une pour BMW. En sachant que le troisième constructeur le plus titré est Ferrari avec “seulement” 9 victoires !

Reste que si elles ont de nombreux avantages, les voitures allemandes présentent aussi des inconvénients. Si le plaisir de conduite et la propulsion offerts par les voitures allemandes sont largement supérieurs à ceux des voitures françaises, les voitures allemandes sont malheureusement plus chères. En plus de leur prix d’acquisition, ce qui les rend onéreuses, c’est également l’entretien rigoureux qu’elles nécessitent. Ajoutons à cela que plus votre voiture allemande sera imposante et puissante, plus vous devrez payer de taxes. Cela dit, entre voitures françaises, allemandes, et italiennes, on est en mesure de dresser le même constat.

Toujours devant

En somme, les allemandes sont toujours devant. Même les prix, qui sont souvent un peu plus élevés, donnent une sensation d’exclusivité qu’apprécient les acheteurs. On aime ce que le voisin ne peut pas forcément s’offrir. Ce sont tous ces petits détails qui font pencher la balance. Sur les faits concrets, on peut noter qu’en France, en 2017, côté ventes de voitures, on retrouve quatre Renault, trois Peugeot, une Citroën et une Dacia aux dix premiers rangs, la palme d’or revenant à la Renault Clio 4 !

Et les Allemandes ? La première est à la douzième place, la Volkswagen Polo, ensuite on retrouve la Volkswagen Golf 7 à la quinzième place, puis Opel, filiale allemande de General Motors (USA), à la vingtième place avec son incontournable Opel Corsa.

On peut donc dire que les voitures allemandes sont toujours ce qu’elles étaient, mais les autres marques arrivent à vendre et même très bien ! Au niveau mondial, sur toute l’année 2017, c’est l’alliance Renault-Nissan qui a vendu le plus de véhicules (5,27 millions d’unités). Mais juste après, on trouve le groupe Volkswagen, qui gère notamment les marques Audi et Porsche, avec 5,06 millions de véhicules vendus. Voiture rime toujours avec Allemande !

TOP 5 des meilleures marques de voitures allemandes

Découvrons sans plus attendre quelles sont les meilleures marques automobiles allemandes dans l’ordre décroissant ! Vous verrez que cette liste est sans surprises !

L’article continue en dessous de cette annonce

5. Porsche

Porsche 918

Porsche, constructeur de voitures allemandes de luxe, s’est bâti un nom aux quatre coins du globe. Porsche, la société automobile haut de gamme, fut créée en 1931. En 2018, sa popularité est bien sûr restée intacte. Depuis le siège de Porsche, lequel est situé à Stuttgart, les concepteurs imaginent des véhiculent toujours plus luxueux, performants et puissants. Spécialisé dans la construction de berlines, de SUV, de voitures de sport, de super-cars et d’hyper-cars, Porsche a pour véhicules les plus emblématiques les éternels Cayenne, 918, Macan, Panamera, Boxter et Cayman.

À découvrir : TOP 10 des plus belles Porsche de l’histoire

4. Volkswagen

Volkswagen Beetle

Parmi les plus anciennes marques de construction d’automobiles en Allemagne, on trouve bien évidemment Volkswagen. Basé à Wolfsburg, Volkswagen produit des voitures adaptées à tous les portefeuilles. Auparavant une marque haut de gamme, Volkswagen a effectivement changé de stratégie pour attirer une clientèle plus large. Volkswagen a racheté plusieurs marques automobiles ces dernières années, notamment Skoda, Bentley, Rolls-Royce et Seat.

3. BMW

BMW serie 3

Fondé en 1916, le constructeur munichois BMW produit certaines des meilleures voitures à l’échelle mondiale. Caractérisées par des moteurs puissants, un habitacle luxueux et un grand confort, les voitures BMW sont des perles rares. BMW conçoit aujourd’hui toutes sortes de véhicules : SUV, utilitaires, voitures de grand tourisme, voitures de sport et bien sûr voitures de luxe.

À découvrir : Top 10 des plus belles BMW

2. Mercedes Benz

Mercedes S65 AMG coupé

Mercedes Benz définit l’élégance, la classe et le luxe du monde automobile. Cette marque, considérée comme la deuxième marque automobile allemande la plus populaire de la planète, produit des véhicules synonymes de beauté et de performance. Parmi les voitures les plus emblématiques de Mercedes Benz dans la culture populaire, on trouve les Mercedes Benz Classe C, Classe S et même certaines limousines.

À découvrir : Top 10 des plus belles Mercedes

1. Audi

Audi A3 cabriolet

Créée en 1909, Audi est sans nul doute la marque automobile allemande la plus populaire du monde. Comme ses rivales, elle conçoit et distribue des véhicules aux finitions impeccables, la plupart d’entre eux étant des modèles de luxe. Les ventes d’Audi n’ont jamais cessé d’augmenter. En effet, depuis 2013, elles sont en hausse de 8,3 % chaque année !

L’article continue en dessous de cette annonce

À découvrir : Top 10 des plus belles Audi

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp