Eric Lemattre
Eric Lemattre
21 Juin, 2019 - 10:37
BMW vs Audi : quelle est la meilleure marque ?

BMW vs Audi : quelle est la meilleure marque ?

Eric Lemattre

Vous souhaitez acheter une belle voiture allemande et vous hésitez entre une Audi ou une BMW ? Nous vous aidons à faire votre choix !

L’article continue en dessous de cette annonce

Audi et BMW sont deux marques très importantes sur le marché de l’automobile. Déterminer laquelle des deux est la meilleure est un exercice assez délicat, car toutes deux regorgent de nombreux atouts très enviables. Découvrons ensemble ce que renferment ces deux marques en confrontant leurs derniers véhicules en date.

BMW vs Audi : quelle histoire, quelle philosophie ?

Tandis qu’Audi est un constructeur qui a bâti sa notoriété sur le marché de l’automobile grâce aux performances sportives de ses différents modèles, BMW s’est plutôt démarqué en mettant au point des voitures de luxe aux profils parfois extravagants. Voyons quelles sont les caractéristiques des véhicules des deux firmes rivales.

Audi : « L’avance par la technologie »

BMW-VS-AUDI

Audi a pendant longtemps construit sa renommée sur la base de caractéristiques communes à la plupart de ses véhicules : des moteurs évolutifs, des lignes sportives et des prédispositions pour les courses motorisées. Avec des voitures aux designs peu extravagants, souvent arrondis, mais toujours modernes et élégants, Audi s’est taillé une part belle sur le marché des véhicules haut de gamme. D’ailleurs, le slogan de la marque, « Vorsprung durch Technik » (l’avance par la technologie) montre toute l’ambition d’Audi.

Plus récemment, sa technologie très avancée ainsi que son embrayage S-tronic lui ont valu le 3ème rang au classement des marques les plus fiables dans le rapport annuel Consumer Reports. L’autre atout remarquable d’Audi, c’est l’habitabilité de ses modèles. Les habitacles des véhicules Audi sont tout aussi somptueux que spacieux pour le confort de tous les passagers à bord.

La philosophie d’Audi se résume comme suit : sobriété, confort et légèreté (car la plupart des matériaux utilisés par Audi sont conçus à base d’aluminium). De plus, la consommation des moteurs Audi est plutôt moindre comparée à leur puissance qui est, elle, extraordinairement remarquable.

BMW : « L’expérience de conduite ultime »

BMW-VS-AUDI

Près de 2 millions de véhicules BMW sont vendus partout dans le monde chaque année, c’est dire la notoriété de ce constructeur qui mise beaucoup sur le luxe et le profil extravagant de ses modèles. En outre, la rivalité entretenue par BMW avec son grand concurrent Mercedes a dopé les performances de ses voitures au fil des années.

Optant pour une esthétique raffinée, les véhicules BMW ont su ravir le cœur du public — en particulier des plus jeunes —, et ce grâce à la force et à la propulsion des blocs moteurs qu’ils embarquent. D’une qualité et d’une finesse extrêmes, les voitures BMW ont pour vocation de vous offrir « une expérience de conduite ultime ».

Aussi les qualités de cette marque Premium qui aime également s’immiscer dans le segment des voitures sportives se résument comme suit : précision, puissance, technologie embarquée et insonorisation (les voitures BMW sont les mieux insonorisées du marché automobile et il est impossible de les déloger à ce jour).

L’article continue en dessous de cette annonce

Voitures citadines, compactes, familiales et SUV : Audi ou BMW ?

En 2019, Audi et BMW ont lancé de nouveaux modèles sur le marché, notamment les déjà incontournables BMW Série 5, Audi A6 et Audi Q5. Reste à savoir lesquels d’entre eux s’imposent dans leur segment respectif !

Voitures citadines

Face à l’Audi A1, voiture qui s’est écoulée en 81 000 unités l’année de son lancement (dont plus de 70 000 en version 5 portes), c’est malgré tout la Mini de BMW qui représente la meilleure vente. En dépit d’une baisse des ventes de l’ordre de 6 % en 2019, la Mini se porte bien. De plus, il faut dire que l’essor de la variante Countryman permet à BMW d’avoir de beaux jours devant lui.

Voir aussi : Quelle est la meilleure citadine en 2019 ?

Voitures compactes

Tandis qu’Audi connait une baisse continue des ventes de son A3 (moins de 300 000 exemplaires écoulés en 2018, ce qui est très peu par rapport au leader du segment, la Mercedes Classe A), BMW fait un peu mieux avec ses Séries 1 et 2, dont les déclinaisons sont nombreuses et variées (voitures compactes dotées de 3 à 5 portes allant de la pure routière au monospace). Dans ce segment, BMW sent sort plus favorablement qu’Audi ; cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

Voir aussi : Quel est le meilleur SUV compact ?

Voitures familiales

Les résultats sont très serrés dans ce segment spécifique du marché automobile, lequel semble encore être dominé par Mercedes. Toutefois, la seule bataille BMW vs Audi du côté des voitures familiales sera remportée par BMW avec ses Séries 3 et 4. D’ailleurs, la BMW Série 3 est bien partie pour retrouver sa place de numéro une. Les Audi A4 et A5 sont quant à elles rétrogradées avec une chute des ventes minimes de l’ordre de 1 % par rapport à 2017.

Voir aussi : Voiture familiale : quel modèle choisir en 2019 ?

SUV

L’offre en SUV est intéressante des deux côtés. Chez BMW, on exhibe le Mini Countryman ainsi que les BMW X1, X2, X3, X4, X5 et X6. Chez Audi, ce sont les Q2, Q3, Q5, Q7 et Q8 qui tentent de s’imposer. Dans ce segment, c’est BMW qui a l’ascendant. En effet, les ventes de SUV estampillés BMW se sont envolées en 2018, le tout étant propulsé par le nouveau X2, modèle inédit qui a le vent en poupe. C’est le X2 à lui tout seul, avec près de 68 000 véhicules vendus au premier trimestre 2019, qui permet à BMW de faire la différence. Face à lui, Audi devrait aligner un nouveau Q3, seule parade face à l’hégémonie du rival allemand.

L’article continue en dessous de cette annonce

Voir aussi : SUV 2019 : quel est le meilleur modèle ?

Qui des voitures Audi ou BMW sont les plus fiables ?

Si le prix, l’esthétique ou le confort sont des critères essentiels, c’est bien la fiabilité qui fait foi lorsque vient le moment de passer à la caisse. Si Audi et BMW ne peuvent être différenciées sur certains aspects (gammes de prix, puissance du moteur, niveaux de finition, qualités des séries sportives et de luxe), seule une étude de fiabilité vous permettra de vous orienter vers une voiture Audi plutôt qu’une voiture BMW, et vice-versa.

Quelle est donc la marque la plus fiable ? Comme nous l’avions déjà fait lors de notre article comparatif BMW vs Mercedes, nous vous proposons de vous fier aux résultats d’une étude publiée par le magazine américain Automotive Management. En effet, d’après ladite étude, Audi est la marque qui, à la base, présente le plus de problèmes d’ordre mécaniques. Aussi les frais relatifs à l’entretien d’un véhicule Audi vous reviendront-ils plus cher que si vous possédez une automobile portant le logo de BMW voire celui de Mercedes.

Votre choix entre une BMW ou une Audi dépendra donc de vos priorités, sachant qu’une Audi est plus discrète et mieux équipée sur le plan technologique, mais aussi moins fiable.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp