Tanguy Revault
Tanguy Revault
24 Jan, 2019 - 17:10
Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?

Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?

Tanguy Revault

Parce qu’une auto est une source de dépenses, toute astuce pour économiser est bonne à prendre. Voici une sélection des voitures qui consomment le moins.

L’article continue en dessous de cette annonce

Savoir quelles sont les voitures qui consomment le moins de carburant va vous être très utile si vous considérez que votre moyen de transport actuel est trop gourmand et si vous pensez acheter une nouvelle auto. En choisissant parmi ces 7 modèles proposés, vous aurez un véhicule qui vous permettra de faire des économies sur cette dépense régulière et indispensable qu’est le passage à la station-service.

Voitures qui consomment le moins : comment choisir ?

Avant de vous indiquer quels sont ces 7 véhicules les plus économes en carburant, voici quelques informations qui peuvent vous aider à choisir un modèle dont la consommation ne creusera pas vos finances.

Quelle catégorie est la plus économe ?

En règle générale, plus un véhicule est de petite taille, moins il consomme de carburant. La raison pour l’expliquer est simple : une voiture au petit format est censée être légère et le fait qu’une auto soit moins lourde permet au moteur de faire moins d’effort. Dans la catégorie des petites voitures, on retrouve les citadines et les compactes.

À l’inverse, les 4X4, grands SUV ou pick-ups, voire même les berlines font partie des automobiles qui d’habitude consomment le plus de carburant. D’autant plus qu’en raison des normes de sécurité, les constructeurs ont l’obligation d’ajouter des équipements qui rendent à priori la voiture plus lourde. Heureusement, grâce aux différentes avancées technologiques, ils arrivent également à développer des systèmes permettant d’obtenir des véhicules à chaque fois plus économes.

Quel carburant choisir ?

Il est clair que certains carburants sont moins chers que d’autres et que cela peut avoir une influence au moment de l’achat. Même si le diesel a tendance à fortement augmenter dans le temps, ce qui déplaît grandement à une large partie de la population française, il reste moins cher que l’essence.

Il est également prouvé qu’une auto diesel consomme environ 15% de moins qu’une motorisation essence. Il est à noter que les personnes qui effectuent 20 000 km par an et plus rentabilise un diesel. En conclusion, il est donc aisé de déduire qu’une citadine ou une compacte à moteur diesel est un bon compromis pour dépenser moins.

Quelle place pour les hybrides et les électriques ?

De récentes études annoncent que dès quatre ans de possession, le coût total d’une voiture hybride ou électrique est moins élevé que pour les moteurs thermiques. Cela prend en compte différents critères comme le prix d’achat, de l’assurance, d’entretien, le coût de dépréciation à l’usage et enfin l’énergie utilisée pour la faire fonctionner.

En sachant que l’État a mis en place différentes aides afin d’acquérir des voitures propres, cela peut être une option à sérieusement envisager, surtout pour les automobilistes à l’âme écologique.

L’article continue en dessous de cette annonce

7 modèles à découvrir de voitures qui consomment le moins

Vous souhaitez savoir quelles voitures consomment le moins en 2019, voici une présentation des meilleurs modèles.

1. La Suzuki Celerio

Dans sa version 1.0 L VVT (K10C), la consommation mixte de la Suzuki Celerio est de 3,6L/100 km. En conditions extra-urbaines, elle passe à 3,4L/100 km et en urbaines à 4,1L/100 km. Son prix est 12 290 euros.

2. L’Alfa Roméo MiTo

 

Même si les citadines diesel sont de moins en moins présentes sur le marché en raison des nouvelles normes écologiques, certaines font de la résistance. Et l’élégante Alfa Roméo MiTo en fait partie. Elle affiche une consommation de 3,4L/100 km. Son prix est de 15 490 euros.

3. La BMW i3

 

Cette voiture est une électrique avec prolongateur d’autonomie. C’est donc de loin l’une des voitures qui consomment le moins, avec 0,6L/100 km. Cette performance a un coût et il vous faut débourser à partir de 39 950 euros pour en faire l’acquisition.

4. La peugeot 2008

 

On passe maintenant à un SUV essence qui a la cote sur le marché. La Peugeot 2008 arbore un look qui séduite les amateurs de voitures plus massives. Pour sa consommation, elle se situe entre 4,4 et 5,5L/100 km. Son prix est de 19 200 euros.

5. La Renault Captur

 

Renault aussi persiste dans la motorisation diesel pour cet élégant crossover urbain. Une voiture idéale pour les parcours en ville et les longues routes en direction des lieux de vacances. On note une consommation de 3,7-4,3L/100 km et un prix à partir de 17 800 euros.

6. Le Volvo XC60

 

Face aux voitures essence et diesel de plus en plus décriées, les hybrides prennent de plus en plus de place sur le marché des voitures propres et qui consomment le moins. Pour ce SUV au design scandinave, la consommation est de 2,7L/100 km. Le prix reste élevé, à partir de 42 540 euros.

7. La Seat Leon

 

Pour les personnes qui ne roulent pas beaucoup mais qui sont tout de même séduites par les voitures à l’allure sportive, cette berline fait partie des moins chers et présente une consommation intéressante : de 4,4 à 5,1L/100 km. Elle coûte autour de 20 390 euros.

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :