Hintigo
Hintigo
20 Août, 2015 - 10:23
Partez en Road Trip avec le Volkswagen California T6

Partez en Road Trip avec le Volkswagen California T6

Hintigo

Vous ne connaissez sans doute pas le Volkswagen California T6. Cependant, si vous êtes amateur de grands espaces, nous vous invitons à faire plus ample connaissance avec lui…

N’attendez plus pour vous offrir la voiture de vos rêves ! La gamme Volkswagen est large, on le savait, mais saviez-vous que le constructeur allemand proposait des fourgons proches du camping-car ? Vous l’ignoriez mais c’est exactement ce qu’est le Volkswagen California T6. Comble du comble, cette gamme existe depuis les années 80.

Présentation du Volkswagen California T6

À la fin des années 80, Volkswagen lançait un fourgon dénommé California, conçu sur la base de l’utilitaire Transporter. Proche du camping-car, ce modèle a peu à peu trouvé son public pour arriver, aujourd’hui, à une sixième génération. Comme dans les années 80, il s’agit toujours d’un Multivan auquel Volkswagen a retiré la troisième rangée de sièges, doté d’une banquette arrière repliable en couchette, et d’un toit rétractable intégrant une véritable tente avec un sommier à lattes intégré. Et tout cela, de série…


Roulez en toute sécurité
Bien évidemment, plus on monte en gamme, plus le Volkswagen California T6 se rapproche du camping-car. En effet, dès la version intermédiaire, Volkswagen propose le bloc cuisine composé d’un réfrigérateur et d’un évier. Enfin, au sommet de la gamme, le Volkswagen California T6 propose une finition haut de gamme avec le double-vitrage, par exemple.


Qu’en est-il des motorisations ?

Le Volkswagen California T6 ne propose pas de révolution esthétique par rapport au modèle antérieur mais, sous le capot, les changements sont notables. Plus sobres, les motorisations allant de 84 à 204 chevaux, permettent à ce mini camping-car d’aborder toutes les routes sans trop de soucis. Sans pousser jusqu’au TDI 204 cv, le TDI 150 cv est suffisant pour tracter les 2,5 tonnes du Volkswagen California T6.

Que vaut le Volkswagen California T6 ?

L’intérêt du California est d’offrir un confort proche du camping-car sans ses contraintes. Ainsi, grâce à son encombrement (5 m de long pour environ 2 m de haut), il peut accéder aux parkings interdits aux roulottes motorisées et, enfin, ses prestations routières le rendent versatile. En contrepartie, il n’est pas tout à fait aussi fonctionnel qu’un vrai camping-car. Malgré le fait que le Volkswagen California T6 propose un réservoir d’eau de 30 litres qui alimente cuisine et douchette extérieure, il faut souligner que le California ne propose pas de WC ni de douche fermée.


Qu’en est-il des tarifs ?

Il vous faudra débourser aux alentours de 46.000 euros pour vous offrir cette voiture à mi-chemin du camping-car. Puis, plus on monte en gamme, plus les prix augmentent pour atteindre les 60.000 euros.

A lire aussi