Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
19 Juil, 2019 - 08:38
Voyage en Inde

Voyage en Inde : que voir ?

Cécilia Dos Santos

Retrouvez aujourd’hui une sélection variée de lieux à visiter pendant un voyage en Inde.

L’article continue en dessous de cette annonce

Un voyage en Inde n’est pas un voyage comme les autres ! Cet immense pays enveloppé de spiritualité, détient une culture unique et regorge de trésors à visiter. À moins d’avoir plusieurs mois devant soit, il est impossible de visiter toute l’Inde en une seule fois. Un voyage en Inde de quelques semaines ne vous donnera qu’un aperçu de l’incroyable diversité culturelle et géographique du pays.

Vie sauvage, empires, gastronomie… Il ne vous manquera rien

Au delà de sa délicieuse gastronomie et ses marchés où vous pourrez acheter des spécialités enivrantes, vêtements aux couleurs chaudes, et nombreux autres articles, en Inde, vous pourrez voir un peu de tout : histoire, art, monuments, vie sauvage, nature, ou même des palais dans lesquels vous pourrez passez la nuit. 

16 raisons de voyager en Inde

1. Agra

Agra est une étape incontournable à tout voyage en Inde ! Cette ville abrite en effet une des nouvelles merveilles du monde: le Taj Mahal. Partez admirer chaque détails des incrustations en pierres précieuses éclatants dans le marbre blanc de ce bijoux d’architecture Moghole datant de 1648. A Agra ne manquez pas non plus la visite du sublime Fort Rouge, car elle offre une très belle vue sur le Taj Mahal.

2. Taj Mahal

Voyage en Inde Taj Mahal

Le Taj Mahal est l’un des monuments les plus connus au monde, et sans doute, un des plus beaux. Avec sa sublime architecture et son histoire gardée avec soin par ses pierres, ce bâtiment, situé à Agra, attire sept millions de visiteurs par an.

Etant l’une des merveilles du Monde et appartenant au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Taj Mahal nous raconte la légende d’une histoire d’amour éternelle d’un Empereur pour sa reine. 

Ainsi, le Taj Mahal est une beauté personnifiée : rosé le matin, blanc la nuit, doré quand la lune brille et de variantes intermédiaires pendant les différentes heures de la journée et lors des différentes saisons de l’année. 

Regarder le Taj Mahal directement vous coupera le souffle : vos pensées dépasseront votre regard et la splendeur de ce magnifique monument vous fera ressentir l’amour qu’il représente. Pour tout ce que cet emblématique édifice représente, il est l’une des raisons qui vous feront aller en Inde. 

3. Rishikesh

rishikesh

Située au pied de l’Himalaya, Rishikesh est la destination idéale si vous souhaitez vous relaxer et vous initier au yoga lors d’un voyage en Inde. Rendue célèbre par les Beatles qui y ont séjourné dans les années 70, cette ville est empreinte de spiritualité.

L’article continue en dessous de cette annonce

Laissez vous transporter par la beauté des lieux : une vue imprenable sur le Gange et les montagnes en fond, des ponts suspendus pour relier les deux parties de la ville et des ruelles étroites bordées de temples.

4. Jaipur

Jaipur, la ville rose du Rajasthan enchante par son patrimoine culturel. Partez sur les traces des maharadjas en visitant l’imposant City Palace, l’incroyable façade du Palais des Vents ou le gigantesque Fort d’Amber. Pour une expérience originale allez voir une production Bollywoodienne au Raj Mandir, dont la salle de cinéma est souvent considérée comme une des plus belles du monde !

5. Pondichéry

Un peu de France en Inde ! Promenez vous dans le paisible centre ville de cet ancien comptoir français, étonnez vous devant les noms de certaines rues encore écrites dans notre langue et admirez les restes de l’architecture coloniale ainsi que la statue de Gandhi sur le front de mer.

6. Bénarès

Benares Inde

Bénarès est la ville la plus mystique de l’Inde. Cette ville mythique posée au bord du Gange accueille toute l’année des milliers de pèlerins qui viennent y mourir ou se baigner dans les eaux sacrées du fleuve. Visiter Bénarès signifie vivre une expérience et être au plus près des croyances et de la culture indienne.

7. La rivière la plus sacrée du monde

La rivière Ganges se prolonge de 2 525 km depuis le nord de l’Himalaya jusqu’à la baie de Bengala et est une des forces vitales de l’Inde. Elle ne fournit pas seulement des denrées de pêche, industrie et agriculture mais elle est également considérée comme un lieu sacré qui transporte les prières des pieux vers le ciel. De plus, il se dit qu’un plongeon dans cette rivière purifie l’âme. 

8. Delhi

Delhi en Inde

La capitale de l’Inde est une mégalopole qui vous coupe à la fois le souffle et vous stimule, une ressemblance à beaucoup de villes indiennes. Le symbole d’un passé riche et de son présent, Delhi est une ville où l’histoire se mélange à la modernité dans un ensemble presque parfait. 

C’est un endroit qui vous touche en plein cœur mais qui vous embarque dans un enchainement frénétique. Lieu de millions de rêves, la ville assume la responsabilité sans précédent de réaliser des rêves, rassembler les gens, et donner de l’inspiration à vos pensées. 

Parmi ses nombreux parques verdoyants avec des cours de yoga tôt le matin, ses bibliothèques anciennes dans lesquelles on pourrait se perdre, ses temples hindous que vous ne pouvez pas visiter, l’appel à la prière de ses mosquées, ses marchés mouvementés où vous devez impérativement vous arrêter pour vos achats, et ses clubs dans lesquels vous verrez des spectacles de Bollywood, Delhi est une ville fantastique mais, qui sera, cependant, difficile de supporter dans ses heures de fortes chaleurs et activités. 

L’article continue en dessous de cette annonce

Tout cela combiné avec les meilleures caractéristiques d’une cité moderne, comme un système de métro efficace, des marchés mouvementés et des lieux fabuleux où vous pourrez goûter à la gastronomie locale. L’histoire de la ville est si ancienne comme l’épique Mahabharata, quand la ville était connue sous le nom d’Indraprastha. Beaucoup d’empires ont été créés et détruits ici. 

9. L’alimentation 

alimentation en inde

L’alimentation peut être un sujet mitigé pour la visite de l’Inde. Les goûts étant un sujet à part, la gastronomie indienne est vraiment diversifiée. Au nord, vous trouverez des curry épais et crémeux qui sont condimentés avec modération, pour leurs plats les plus connus comme le josh de mouton, les parathas, et le poulet tandoori.

L’art culinaire du sud de l’Inde est communément caractérisé par l’utilisation d’ingrédients comme le coco, les crustacés, le riz et il est plus épicé que l’alimentation du Nord. Certains de ces plats les plus connus sont  les doses de masala et le poisson au curry de coco. 

10. Cérémonie de la frontière de Wagah 

Wagah est l’unique frontière ouverte de l’Inde vers le Pakistan. Depuis 1959, les gardes des frontières de chacun de ces pays s’opposent dans une cérémonie insolite à la frontière qui, selon Jack Palfrey du Télégraphe Travel, évoque « l’équilibre et l’élégance du ballet et l’exhibitionnisme et l’agression de wrestling professionnel ».  

La cérémonie Beating Retreat est une pratique militaire quotidienne que la Force de Sécurité des Frontières de l’Inde et les Rangers du Pakistan maintiennent. La cérémonie commence avec un défilé des soldats de chaque coté, et finit avec l’échange traditionnel et coordonné des drapeaux des deux pays.

Quand le soleil se lève, les portails de fer de la frontière sont ouverts et les deux drapeaux sont collectés en simultané. Les drapeaux sont pliés et la cérémonie se termine avec le recul et la poignée de main entre les soldats de chaque pays, suivi par la fermeture des portes. 

Le spectacle de cette cérémonie de la frontière de Wagah attire beaucoup de visiteurs de chaque côté de la frontière, autant que des touristes internationaux. C’est encore une raison de visiter l’Inde. 

11. Vie sauvage – Kipling’s India tour

Les paysages riches de l’Inde centrale ont déjà servis d’inspiration pour diverses  histoires. Ici, entre certaines des plus grands et des plus pures parques nationaux de l’Inde, vous pouvez suivre les pas de l’écrivain Rudyard Kipling, qui, bien qu’il soit britannique, est né à Bombay, dans la célèbre Inde britannique.

L’article continue en dessous de cette annonce

A partir de Mumbay, vous aurez l’opportunité d’apprécier les atouts culturels et historiques de l’ancienne Bombay, avant de vous envoler pour Nagpur et Tadoba, une des réserves de tigres les plus célèbres de l’Inde. 

Profitez des activités pour chercher des tigres, des léopards et une infinité d’autres animaux sauvages, avant de continuer vers Satpura National Park, où vous attend une expérience unique pour dormir à la belle étoile.

Vous y trouverez une belle opportunité pour faire des safaris à pied et des activités nocturnes, avant de continuer votre périple vers Bhopal, où vous découvrirez des peintures rupestres de Bhimbekta, magnifiques  trésors gardés par l’UNESCO. 

12. Des voyages en train magnifiques

Rien n’est comparable aux voyages en train indiens, en effet, c’est une expérience qui provoque de l’admiration, une anticipation nerveuse et une joie enivrante. Tout cela dans une mesure identique. 

Le point fort est le Darjeeling Himalayan Railway, un train classé patrimoine mondial de l’UNESCO qui parcourt les chemins étroits du Darjeeling. 

13. Se promener dans l’Himalaya 

Bien que la principale attraction de l’Himalaya, le Mont Everest, soit assez loin de l’Inde, situé à la frontière entre le Népal et la Chine, il existe une partie indienne de cette chaine de montagne épique qui offre des vues incroyables et des chemins pour des promenades fortifiantes. 

14. Les plages

Les plages du sud de l’Inde avec des palmiers sont l’évasion idéale du rythme frénétique du Nord et la preuve que l’Inde est pleine de contrastes, qui la rendent l’un des lieux les plus fascinants du monde. 

Il y a des endroits plus populaires et plus connus comme les plages de Goa qui sont fréquemment remplies, mais il existe également une Inde plus éloignée, tranquille et immaculée comme Agonda et Palolem, qui se trouvent à près de 90 minutes de l’aéroport de Goa

15. Le temple qui va vous rendre foi en l’Humanité

Imaginez ce que c’est de partager et célébrer votre repas gratuitement avec près de 50 000 pèlerins. C’est exactement ce qui se passe avec les moulins du Temple Doré à Amritsar, le lieu le plus sacré du Sikhisme.

C’est un endroit où on découvre vraiment le meilleur de l’Humanité, en effet, tous les repas sont offerts et les aidants en cuisine sont volontaires. Tout le monde est bienvenue, indiens ou pas. On vous demande seulement de venir le cœur propre. 

16. Les habitants

Habitants Inde

Les personnes en Inde, principalement celles qui vivent en zones rurales, sont des plus sympathiques et hospitalières que vous rencontrerez dans votre vie, que vous voyagiez beaucoup ou peu, que vous soyez ou pas extravertis. 

Ainsi, il est tout à fait normal, et banal d’être invité à visiter la maison de quelqu’un, pour partager un repas traditionnel ou simplement, se promener dans les rues et trouver des enfants qui viendront vous voir comme si vous étiez des amis de longues dates.

A lire aussi :