Ria Money Transfer est sur le podium des opérateurs de transfert d’argent les plus connus. Comment ça marche ? Dans quel cas est-ce avantageux de passer par Ria ? Nous avons analysé ses points forts et ses points faibles.
Ria Money Transfer : qu’est-ce que c’est ?
Créé en 1987, Ria Money Transfer est un opérateur de transfert d’argent, le troisième plus important au monde derrière le géant Western Union, et Moneygram. Avec ses 332 000 agences, Ria est disponible dans 146 pays à travers le monde.
Les avantages de Ria
Ria est spécialisé dans les transferts d’argent en liquide. Avec des agences physiques un peu partout, c’est pratique et facile d’accès. L’opérateur est présent dans 146 pays en Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique Latine et Afrique.
Ainsi, si vous devez envoyer de l’argent à un proche à l’étranger et en urgence, Ria pourra être une bonne solution, car cette personne pourra réceptionner l’argent en liquide. De plus, il n’y a pas de montant minimum imposé.
Plusieurs moyens de paiement sont disponibles : par carte de débit, par carte de crédit, par transfert de compte bancaire, par dépôt de liquide.
En bref :
- Les délais de transfert sont rapides dans la mesure où vous choisissez le transfert en liquide.
- Les avis positifs des utilisateurs évoquent des transferts “efficaces et pratiques”.
- Ria est un opérateur sécurisé qui vous garantit un remboursement en cas de problème avec le transfert.
Ses inconvénients
L’inconvénient majeur de Ria est son coût quelque peu élevé. Les frais prélevés sont supérieurs en comparaison avec certains autres opérateurs. Le taux de change appliqué par Ria est moins intéressant que si vous passiez par d’autres opérateurs comme par exemple Azimo qui permet aussi les transferts d’argent en liquide.
L’entreprise applique son propre taux de change, ce qui augmente les frais proportionnellement au montant. Ce n’est pas le cas de tous les opérateurs : Transferwise ou Xendpay par exemple ne prélèvent pas de frais sur le taux de change.
Un autre inconvénient majeur est le fait que vous ne puissiez effectuer votre transfert qu’en vous déplaçant ! Il n’y a pas de service en ligne pour la France.
En bref :
- Les transferts de compte à compte pourront prendre entre 4 et 5 jours ce qui peut être long selon vos besoins.
- Pour ce qui est des transferts en ligne, ceux-ci ne sont faisables que depuis les Etats-Unis ou l’Espagne.
- S’il n’y a pas de minimum requis, vous ne pourrez en revanche pas envoyer plus de 2 999.99 $ (environ 2 628 €) par jour et 7 999 $ (environ 7 008 €) par mois.
- Si vous préférez le contact humain, tant mieux, car votre transfert ne pourra se faire qu’en agence.
Est-ce fiable ?
Le site Trustpilot, qui recueille les avis des utilisateurs à travers le monde, lui accorde la note de 7,5/10 ! Les avis sont plutôt positifs, avec 64% des utilisateurs qui ont jugé le service comme excellent contre 16% qui l’ont jugé très mauvais. Afin de lutter contre les fraudes, Ria vous avertit des types de fraudes les plus courants.
Comment envoyer de l’argent ?
En agence
Rendez-vous dans une des nombreuses agences de Ria, muni de votre pièce d’identité. Au guichet, retirez un formulaire, remplissez-le puis remettez-le à un agent de Ria avec votre pièce d’identité plus le montant du transfert (+ les frais).
Vous recevrez alors un reçu avec le numéro du transfert, que vous devrez communiquer au destinataire pour qu’il puisse ensuite aller retirer l’argent.
Vous avez également la possibilité d’envoyer des fonds vers un compte bancaire. Pour cela, renseignez-vous dans une agence Ria.
En ligne
Il n’y a pas de service en ligne pour la France !
Sur le site en anglais, riamoneytransfer.com, voici la procédure à suivre :
- Cliquez sur Send Money.
- Sélectionnez le pays vers lequel vous voulez faire le transfert,
- Indiquez la somme que vous souhaitez envoyer
- Sélectionnez la méthode de paiement (carte de débit, carte de crédit, ou via son compte bancaire)
Ensuite, utilisez le simulateur de prix pour calculer le taux de change et le prix selon la méthode de paiement, pour déterminer le coût total dela transaction.
Choisissez ensuite comment la monnaie doit être livrée. Parmi les options, il y a le virement vers un autre compte bancaire, le retrait en agence, voire l’envoi par courrier dans certains pays.
Indiquez ensuite les informations du destinataire (prénom, nom, adresse e-mail ou numéro de téléphone).
Sélectionnez où et quand l’argent doit être transféré.
Enfin, vous devrez vous enregistrez.
Ria : les questions les plus fréquentes ?
Dans quels pays ?
Vous pouvez envoyer de l’argent vers 332 000 agences situées dans 146 pays à travers le monde.
La liste des pays à partir desquels vous pouvez envoyer et/ou recevoir de l’argent : les pays desservis
Quelles devises ?
Pour trouver les devises disponibles, il faut que vous fassiez une simulation d’envoi, en sélectionnant le pays de destination.
Quels sont les frais ?
En plus des frais de transaction applicable à la transaction lorsque vous demandez une conversion de devise, RIA appliquera un taux de change pour convertir le Transfert dans la monnaie du pays de destination.
Les coûts dépendent du montant, de la durée et du pays vers lequel vous envoyez votre argent.
Alors que le coût réel augmente en fonction de la somme d’argent que vous envoyez, le prix par euro lui diminue.
Pour ce qui est de la rapidité, vous avez trois moyens d’envoyer votre argent :
- Compte bancaire : l’envoi via votre compte bancaire est l’option la moins chère, mais le transfert prendra quatre jours ouvrés
- Carte de débit : si vous envoyez de l’argent à partir de votre carte de débit, le transfert sera effectué en quelques minutes
- Carte de crédit : même procédé qu’avec une carte de débit.
Le taux de change est calculé selon le pays où vous envoyez l’argent. Pour faire une simulation, vous pouvez utiliser le simulateur de prix mis à disposition par Ria.
Quels sont les délais de transfert ?
Tout dépend du mode d’envoi. Votre transfert d’argent devrait être effectué en un jour ouvrable. Les transferts de compte à compte pourront prendre entre 4 et 5 jours
Quels sont les moyens de paiement et de réception ?
Pour envoyer de l’argent en liquide, il vous suffit de vous rendre dans une agence de Ria. Pour un transfert d’argent en ligne (pas encore disponible en France), vous avez trois moyens de paiement : via votre compte bancaire, en utilisant une carte de débit, ou en utilisant une carte de crédit.
Comment annuler une transaction ?
Vous pouvez annuler un envoi d’argent, en supprimant vos commandes récentes sur votre compte. Pour cela, il suffit de chercher les transfert que vous souhaitez annuler, puis de cliquer sur “Annuler”. Remplissez les infos et validez.
L’annulation sera ensuite prise en compte, seulement si le paiement n’a pas déjà été versé à votre destinataire. Autrement, le transfert ne pourra plus être annulé.
Pour contacter Ria, vous avez 3 options :
- Directement sur le site depuis la page Contact
- Par téléphone au 01 72 28 50 20
- Par courrier : Ria France – Service Client, 6 bis rue Fournier, 92110, Clichy
Comment se faire rembourser ?
Si vous décidez d’annuler votre transfert d’argent et que votre destinataire n’a pas encore récupéré l’argent, le remboursement pourra durer entre 2 et 10 jours ouvrables, selon votre mode de paiement.
En conclusion
Si vous êtes dans l’urgence pour envoyer de l’argent en liquide à l’étranger, Ria pourra être une bonne option, dans la mesure où une de leur agence se trouve proche de chez vous. Mais préparez-vous à payer le prix fort. En revanche, si vous avez du temps et que vous souhaitez faire des économies, les opérateurs spécialisés dans le transfert d’argent en ligne seront une option bien plus avantageuse.
Le site de Ria en français
Le site de Ria en anglais
A lire aussi :