Hintigo
Hintigo
25 Juil, 2018 - 12:00
Transfert d’argent : les différents moyens pour envoyer des fonds

Transfert d’argent : les différents moyens pour envoyer des fonds

Hintigo

Les services de transfert d’argent sont plus nombreux que ce que vous pensez et il est difficile de s’y retrouver. Voici les différentes options !

L’article continue en dessous de cette annonce

Afin d’effectuer des transferts d’argent, plusieurs options s’offrent à vous. De nombreux organismes proposent d’envoyer votre argent, de diverses façons, chacun avec leurs avantages et inconvénients. Quelle solution choisir ? Cela dépend de vos besoins ! On vous aide à vous y retrouver.

Transfert d’argent : les différentes options

Lorsque vous effectuez un transfert d’argent, veillez à bien contrôler tous les paramètres afin de trouver le meilleur prix. En effet, tout dépendra de vos besoins. Une option pourra être plus avantageuse pour une personne que pour une autre. Il existe de nombreux moyens d’envoyer votre argent. Pour trouver le moyen idéal il faut contrôler :

  • les frais de transfert
  • le taux de change
  • les frais de retrait
  • les délais de transfert
  • les destinations proposées
  • la façon dont l’argent peut être réceptionné (en liquide ou sur compte bancaire)

Il existe 5 façons d’effectuer un transfert d’argent. Les voici :

1. le virement bancaire

transfert argent virement bancaire

Connu de tous, le transfert d’argent de banque à banque est le plus commun. Idéal pour transférer de l’argent en ligne en France et dans la zone euro (zone SEPA), ce n’est au contraire pas le plus économique pour transférer de l’argent à l’étranger. En effet, les banques peuvent prendre jusqu’à 8 % de commission sur les transferts à l’étranger (hors zone euro)… c’est énorme !

Pourquoi c’est intéressant ?

  • Pour les virements d’argent vers un compte de la même banque.
  • Pour les virements d’argent en ligne en France et dans la zone euro (zone SEPA) : la plupart sont gratuits.

Pourquoi ça vaut le coup d’aller voir ailleurs ?

2. L’envoi d’argent par la poste

La poste offre plusieurs services de transfert d’argent que vous déteniez ou non un compte à la banque postale. Le mandat de la poste est un moyen pratique d’envoyer de l’argent en liquide assez rapidement.

Pourquoi ça peut être intéressant ?

  • Pratique et rapide. La poste n’est jamais très loin

Pourquoi ça vaut le coup d’aller voir ailleurs ?

  • Si vous voulez économiser de l’argent.
  • Le montant est limité à 1 500 euros.
  • Les frais sont plus élevés que certains opérateurs privés tels qu’Azimo ou Transferwise qui proposent aussi l’envoi d’argent en liquide.

3. Le transfert d’argent en ligne à l’international

transfert argent international en ligne

Transférer son argent en ligne est souvent le moyen le moins cher en comparaison avec le transfert en agences physiques.

Les frais prélevés par les banques sur les transferts d’argent à l’étranger et les prix pratiqués par Western Union ont ouvert le marché à de nouveaux opérateurs intéressants.

Des nouveaux opérateurs en ligne ont ainsi fait leur apparition, permettant de transférer de l’argent à des prix bien plus bas. Parmi eux on retrouve :

L’article continue en dessous de cette annonce

Western UnionMoneygram et Ria sont les big boss du marché, connus depuis longtemps, avec des agences présentes un peu partout et une facilité d’accès. Cependant, ils pratiquent des prix plus élevés et souvent cachés dans le taux de change !

Pour en savoir plus : Quel est le meilleur opérateur de transfert d’argent en ligne ?

4. La carte prépayée

Si vous souhaitez envoyer de l’argent à votre enfant en voyage, faire des retraits dans une monnaie différente à moindre frais, le système de carte prépayé mérite le coup d’oeil. Elle permet le paiement et le retrait à l’étranger sans avoir de compte bancaire affilié, il suffit de recharger la carte et cela peut se faire à distance.

Paytop et We swap sont deux sites qui offrent ce type de service.

5. Les portefeuilles électroniques : Skrill, Paypal, Google Wallet…

Pour les transferts d’argent internationaux, ces portefeuilles électroniques sont à éviter absolument ! La plupart des gens les utilisent, pourtant les frais prélevés sont très importants et peu visibles du premier coup d’œil. Paypal et Skrill prélèvent entre 3 et 10 % des transferts à l’étranger…

Comment choisir un transfert d’argent pas cher ?

Comme évoqué en début d’article, tout dépendra de vos besoins. Ainsi, selon que vous souhaitez envoyer votre argent d’urgence, en liquide, de compte à compte, au Royaume-Uni, en Espagne ou au Maroc : la meilleure offre sera différente.

Cependant certaines entreprises se sont spécialisées sur certains besoins.

Même si les prix changent tous les jours, on retiendra que Transferwise propose souvent les prix les plus bas pour les transferts de banque à banque.

L’article continue en dessous de cette annonce

Si vous souhaitez envoyer votre argent en espèces, le site Azimo sera sûrement une bonne option !

Pour des transferts rapides, les opérateurs proposent parfois des frais supplémentaires. Azimo et Western Union sont en général les plus rapides.

Les comparateurs, une aide précieuse

transfert argent comparateur

Les comparateurs peuvent vous être d’une grande aide pour choisir le service qui vous correspond. Ces sites spécialisés comparent les différentes plateformes et vous donnent la meilleure option en fonction de différents critères : les frais appliqués, le délai de transfert, la destination, etc. On en a sélectionné quelques-uns pour vous :

Moneytis

Start-up française créée par des expatriés, fatigués de perdre de l’argent dans les transferts. Moneytis permet de comparer plus de 308 solutions de transfert d’argent sécurisées avec : 

  • Le moyen de paiement, le taux de change, la rapidité et le montant reçu
  • Un chat très réactif
  • Des notifications sur le taux de change
  • Une garantie 100 % du remboursement de vos transactions si elles sont annulées ou refusées
  • Des avis sur chaque société.

Monito

Monito analyse plus de 450 prestataires de transfert d’argent. Parmi ces avantages, on compte :

  • Un site clair avec des infos complètes : moyen de paiement et réception, le taux de change, la rapidité
  • Des guides pour économiser sur les transferts
  • Des avis complets sur chaque opérateur
  • Le taux de change du marché en direct
  • Le site inclut les offres spéciales des opérateurs dans leur sélection.

Envoidargent.fr

Site créé par l’agence française de développement, Envoidargent.fr est moins complet que Moneytis et Monito en terme de destinations et de solutions.

Les destinations couvertes par le site : Comores, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie, Bénin, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Chine, Congo, Gabon, Haïti, RDC, Viêtnam, Brésil, Côte d’Ivoire, Madagascar, île Maurice, Sri Lanka, Cambodge, Guinée, Roumanie, Togo et Turquie.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp