Eric Lemattre
Eric Lemattre
01 Nov, 2018 - 09:15
Acheter une voiture à un particulier : un bon plan ?

Acheter une voiture à un particulier : un bon plan ?

Eric Lemattre

Où trouver le bon modèle d’occasion, comment le négocier sans risque ? Découvrez les avantages et inconvénients de l’achat d’une voiture à un particulier.

L’article continue en dessous de cette annonce

Que vous décidiez d’acheter une voiture à un particulier ou bien directement auprès d’un concessionnaire, vous devez systématiquement faire face à des contraintes. Dans le cas de la première option, les avantages et inconvénients sont nombreux. L’un des bienfaits de la première option, à titre d’exemple, c’est que si vous recherchez un modèle spécifique, vous aurez plus de chances de le trouver chez un particulier que chez un concessionnaire. Des recherches sur la marque de la voiture faites sur internet vous donneront plus de résultats concrets que les concessions et agences près de chez vous. Alors, acheter un véhicule à un particulier, est-ce vraiment un bon plan ?

Acheter une voiture à un particulier : les précautions à prendre

Si vous passez par un particulier, certaines précautions devront être prises avant de sortir le chéquier. En effet, vous devez d’abord faire une analyse rigoureuse de la voiture pour être certain de faire une bonne affaire. Ne soyez surtout pas pressé d’acheter, car petite astuce : le vendeur a plus besoin de vendre que vous d’acheter. Donc restez serein et patient, vous y gagnerez plus !

Poser les bonnes questions pour faire une bonne affaire

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à réaliser plusieurs vérifications et tests avant l’achat. En effet, il est indispensable de vérifier l’état de la voiture en question. Pour ce faire, vous devez vous poser certaines questions essentielles :

  • Quel est le motif de la vente de la voiture ?
  • Quelle est la consommation de la voiture ?
  • Combien de kilomètres le compteur affiche-t-il ?
  • La voiture est-elle de première ou de seconde main ?
  • Dans quel état se trouve la carrosserie ?
  • Tous les accessoires sont-ils en place ?

Les avantages de l’achat d’une voiture entre particuliers

Acheter une voiture directement à un particulier est l’option la plus avantageuse pour ceux qui n’ont pas les moyens d’en acheter une neuve. Il est vrai que cet achat implique un certain nombre de risques. En effet, en achetant une voiture à un particulier, vous n’avez le droit à aucune garantie. Par conséquent, il est important de vous faire accompagner par quelqu’un qui s’y connaît, au cas où vous auriez des connaissances limitées en mécanique.

En plus de l’avantage monétaire lors de l’achat d’une voiture à un particulier, il y a aussi celui d’avoir une meilleure connaissance de l’état de la voiture. À partir des échanges que vous aurez avec le propriétaire de la voiture, vous serez en mesure d’appréhender l’état de la voiture au fil du temps.

Toutefois, si vous ne possédez pas l’expérience adéquate, ou bien si vous préférez ne pas prendre de risque, vous devrez probablement choisir d’acheter votre voiture chez un concessionnaire, tout en maintenant à chaque fois votre calme pour vérifier l’état de la voiture, histoire de ne pas vous faire berner !

Aussi soyez prudent et vérifiez que les conditions de garantie sont fournies. Il ne faut pas non plus oublier de négocier la valeur de la voiture, car les vendeurs s’y attendent déjà et fixent les prix en s’attendant à ce qu’on leur demande un rabais.

Pour toutes les formalités administratives après l’achat d’une voiture à un particulier relatives à la Carte Grise, visitez le site du Service public français.

L’article continue en dessous de cette annonce

Achat de voiture entre particuliers : comment effectuer la transaction ?

Une fois que vous vous êtes décidé vient la question épineuse du paiement de la voiture. Comment réaliser la transaction ? Quel est le moyen le plus fiable pour régler votre nouveau véhicule ? Ce qui est sûr, c’est que vous devriez absolument éviter de régler la transaction à l’aide d’espèces. La provenance de grosses sommes est souvent difficile à justifier, et le vendeur pourrait se montrer méfiant.

En 2018, le moyen le plus sûr demeure toujours le chèque de banque. Cela dit, celui-ci possède également un inconvénient : il est émis par une banque et n’est donc par définition pas modifiable. Ce qui sous-entend que vous devrez demander ce chèque de banque quelques jours à l’avance.

A lire aussi :