Combien coûte la sécurité de nos télécommunications?

Depuis les déclarations de l’ex agent de la CIA, beaucoup de questions se posent sur la sécurité et la confidentialité de nos télécommunications. Quelles solutions existent sur le marché ?

Combien coûte la sécurité de nos télécommunications?
Sécuriser les télécommunications, c’est cher!

Protéger ses télécommunications de Big Brother est un thème à la mode mais qui va sans doute perdurer dans les prochaines années, tant la question de la confidentialité est importante dans un monde de plus en plus orienté vers le numérique. Jusqu’à aujourd’hui, seules certaines personnes pouvaient prétendre à des téléphones sécurisés mais ceux-ci commencent à voir le jour pour un marché plus grand public, constitué essentiellement d’hommes d’affaires.

 

Quelles solutions existent sur le marché ?

Début octobre, le français Bull présentait un modèle de téléphone qui crypte toutes les données envoyées et reçues, comme celles présentent dans la mémoire de l’appareil. Prix annoncé : 2.000 Euros.

 

Alors, pour proposer des tarifs plus attractifs, il vous est également possible de bénéficier d’une version Android adaptée. Dans la pratique, vous pouvez posséder un Android, c’est-à-dire un téléphone d’utilisation classique, qui concilie la sécurité des données. Bull s’est positionné sur ce marché mais d’autres marques ont également senti le coup comme Cryptofrance qui a opté pour modifié un Galaxy SIII.

 

Quels sont les avantages de ces appareils ?

Pour tous ceux qui veulent que leurs communications restent confidentielles, ces solutions sont bien sûr avantageuses. Cependant, la prise en main de ces appareils n’est pas toujours facile. Ainsi, opter pour un appareil dérivé d'un système Android peut s’avérer une bonne solution.

 

Néanmoins, la question du prix sera un obstacle à franchir avant de parler de démocratisation. Pour acquérir l'un de ces bijoux de technologie, de nombreuses personnes seraient ammenées à recourir à un financement. L’apparition de plusieurs acteurs sur ce marché est donc nécessaire pour que ces appareils connaissent leur succès. Dans le même temps, il faudra également déterminer un réseau de distribution. Un long chantier en perspective…