Frederic Da Costa
Frederic Da Costa
22 Fév, 2019 - 12:00
Quels sont les aliments les moins sains ?

Quels sont les aliments les moins sains ?

Frederic Da Costa

Des snacks aux boissons, en passant par des ingrédients utilisés au quotidien, les supermarchés regorgent d’aliments bien peu sains. Découvrez lesquels.

L’article continue en dessous de cette annonce

Ces dernières années, le désir d’un style de vie plus sain, avec tout ce que cela implique, semble être au centre de la plupart des conversations du quotidien. Et bien qu’une alimentation équilibrée s’impose, il n’est pas toujours évident de se détourner des tentations sucrées et salées qui font les délices de beaucoup. Mais fini les excuses : il est temps d’apprendre quels sont les aliments les moins sains que vous devez absolument supprimer de votre liste d’achats et de votre routine si vous voulez conserver votre bien-être et éliminer les graisses indésirables.

Peu doivent être ceux qui ne connaissent pas l’aventure que constitue une visite au supermarché et ses rayons pleins de nourriture toujours si tentante et, dans certains cas, peu recommandée. Le pire est que, parfois, vous pouvez ne pas vous apercevoir que vous faites un mauvais choix et que vous compromettez vos efforts – le fait est que, si vous ne lisez pas les étiquettes, certains aliments trompent les personnes les moins vigilantes. Apprenez à ignorer des expressions comme « light », “pauvre en calories” ou « sugar free » et prenez note des produits qui doivent intégrer votre liste noire.

Sachez quels sont ces aliments parmi les moins sains

Noodles instantanées

 

Les noodles instantanées sont l’un des repas rapides les plus populaires et les moins chers – raison pour laquelle ces fines pâtes sont habituellement associées aux étudiants. Cependant, nous avons de mauvaises nouvelles au sujet de cet exemple de plat asiatique : il s’agit de l’un des choix les moins sains qui vous soit proposé.

Il se trouve que les noodles non seulement sont dépourvues de toute valeur nutritionnelle comme elles sont chargées de conservateurs dérivés du pétrole. Et comme si cela ne suffisait pas, ces pâtes sont aussi trop riches en sodium, en graisses saturées et en calories.

Cubes de bouillon

Peu sont les grand-mères (et certaines mamans) n’ayant pas l’habitude d’ajouter l’un de ces célèbres et appétissants petits cubes de bouillon aux recettes qui font le délice de la famille. Le problème ? Cette alternative aux typiques condiments est riche en graisse, sucres et sel. Il est vraiment préférable d’utiliser un bouillon fait maison ou bien les condiments habituels les plus courants.

Fruits au sirop

 

Si vous pensiez que consommer des fruits frais et des fruits en conserve revient au même, alors sachez que vous vous trompez grandement. Les fruits au sirop en conserve sont peut-être pratiques mais c’est l’un des aliments les moins sains : il s’agit d’un produit contenant de grandes quantités de sucres ajoutés et, dans certains cas, des édulcorants artificiels.

Barres de céréales

La prochaine fois que vous voudrez un snack et que vous choisirez une barre de céréales mieux vaut bien lire l’étiquette et être attentif à la quantité alarmante de sucre. C’est une collation pleine d’hydrates de carbone et de sucres simples, et donc bien loin d’être saine. Et pour encore aggraver, très souvent elles ne vous rassasient même pas.

Beurre de cacahuètes light

 

Nous savons déjà que l’adjectif « light » est très trompeur, mais regardons tout de même de plus près les étiquettes pour en savoir plus. Le beurre de cacahuètes « light », entre autres mauvais exemples, vous permet peut-être d’éviter quelques grammes de graisse, mais, d’un autre côté, il est très riche en sucre.

L’article continue en dessous de cette annonce

Margarine

Si le beurre normal n’est déjà pas le meilleur allié d’une bonne alimentation, la margarine est quant à elle carrément à éviter. C’est un aliment riche en graisses trans, coupables de baisser le bon cholestérol et d’augmenter le mauvais cholestérol. Choisissez plutôt un beurre sans sel ou une huile d’olive vierge, par exemple.

Sauces salades

Personne ne sera étonné d’entendre qu’une salade est toujours meilleure pour la santé sans sauce (et, certainement, moins appétissante). Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que les sauces pour salades en vente dans les grandes surfaces peuvent représenter 300 calories de plus à la fin de la journée. La plupart de ces produits contiennent du sucre, du sodium et des graisses saturées, ce qui vient saboter toute tentative d’avoir un repas équilibré.

Céréales de petit déjeuner au goût de fruit

 

Comment ne pas être attiré par un paquet avec des céréales colorés, qui prétend avoir des fruits sans sa composition ? Mais il se trouve que dans la plupart des cas ces céréales sont riches en colorants, en huile végétale, en conservateurs et en amidons. Il vaut mieux les tenir éloignés de vos bols et de ceux des membres de toute la famille.

Pizza surgelée

 

La présence des pizzas surgelées dans cette liste ne vous étonnera pas, et puis vous serez peut-être amenés à revoir certains repas. En effet, bourrées de conservateurs, de produits chimiques, de sodium, d’hydrates de carbone et de calories, les pizzas surgelées sont tout sauf une bonne idée au quotidien. Pourquoi ne pas faire une pizza maison et avec des ingrédients frais ?

Sauce tomate en conserve

La sauce tomate en conserve oblige à faire de même que pour tant d’autres aliments peu équilibrés : lire l’étiquette. En règle générale il s’agit d’un produit riche en sucres et en sodium, ce qui fait de toute recette en contenant un plat bien loin d’être équilibré.

Salades en sachet

Habituellement le fait de manger une salade est synonyme de choix équilibré, raison pour laquelle nombreux sont ceux qui achètent des salades toutes prêtes et emballées au supermarché. Le problème ? Nombre de ces kits incluent des sauces et, parfois, des ingrédients (comme des croûtons, par exemple) qui gâchent complètement l’objectif.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp