Helder Santos
Helder Santos
16 Fév, 2017 - 10:10
Amazon Chime fera-t-il oublier Skype ?

Amazon Chime fera-t-il oublier Skype ?

Helder Santos

Le géant du e-commerce lance son propre service de visioconférence : Amazon Chime. Nous vous le présentons.

Voici Amazon Chime, un nouveau projet lancé par le géant du e-commerce Amazon ! Après Amazon Prime et Amazon Go, l’entreprise basée à Seattle, aux Etats-Unis, ne cesse de se diversifier et continue apparaître là où on ne l’attend pas forcément. S’arrêtera-t-elle un jour de vouloir nous surprendre ? Ce n’est pas certain. En attendant, nous vous présentons ce nouveau service.

Amazon Chime : un concurrent sérieux pour Skype ?

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de messagerie et de VoIP. Le terme VoIP vient de l’anglais et signifie Voice over IP (voix sur IP en français). C’est un système qui permet à différents interlocuteurs de communiquer par la voix via un réseau privé ou internet. L’utilisation de ce terme a également été élargie à l’usage du streaming et de la vidéo-conférence. Par conséquent, si l’on veut résumer tout cela, ce nouveau service d’Amazon repose sur un concept similaire à Skype, il permet à qui l’utilise de communiquer par écrit, par la voix et par vidéo.

Plus en détail

Ce concept est proposé sous forme de SaaS (Software as a Service), il s’agit d’un logiciel disponible à distance et dont l’utilisation se fait grâce à un abonnement.

Trois versions sont disponibles :

  • Basic, qui est gratuite et qui permet d’avoir des conversations entre deux personnes maximums par vidéo, audio ou écrit. Les historiques sont conservés pendant 30 jours ;
  • Plus, qui est payant et coûte 2,5 dollars par mois (2,3 euros environ). Cette version rajoute 1Go de stockage, la possibilité d’avoir un écran partagé et une console d’administration entre autres ;
  • Pro, qui est la version la plus aboutie et dont le prix est de 15 dollars par mois (14 euros). En plus de proposer les mêmes services que les modes Basic et Plus, s’ajoutent la possibilité d’avoir des conférences de 100 participants. Toutefois, les vidéoconférences seront restreintes à 16 personnes. L’utilisateur pourra également enregistrer toute la conférence.

Amazon indique que les conversations sont protégées grâce à un chiffrement et seuls les personnes autorisées et authentifiées peuvent participer aux conférences. Une précision visant à rassurer étant donné que de plus en plus de personnes souhaitent avoir des messageries sécurisées.

Et Skype ?

À première vue, on peut observer que la solution d’Amazon est plutôt orientée entreprises, alors que Skype est plus une référence pour les particuliers. Amazon Chime serait davantage un concurrent pour Skype for Business, le service pro de Skype.

Et en observant ce qui est proposé par Skype Entreprise pour ce qui est Business, on se rend compte que ce dernier est plus complet.

Quatre formules existent :

  • Autonome à 1,70 euros par mois hors taxes, qui est le plus basique ;
  • Online à 4,60 euros par mois HT. Avec conversation entre deux personnes, mais aussi des appels de groupe allant jusqu’à 250 personnes ;
  • Office 365 Business Essentials à 4,20 euros par mois HT. Avec Office en ligne, messagerie électronique, 1 To de stockage.
  • Office 365 Business Premium à 10,50 euros par mois HT. Les mêmes services que l’offre Essentiels ainsi qu’Office installé sur ordinateur, tablette et smartphone.

A lire aussi :