Aux USA, Amazon Echo fait déjà recette ! D’ici décembre 2017, dix millions d’exemplaires du haut-parleur intelligent d’Amazon devraient s’écouler. Capable de lire les dernières informations, de vous lister les ingrédients nécessaires à la préparation d’une tartelette au citron, de lancer des morceaux Spotify ou encore de commander n’importe quel produit figurant sur le site Amazon, l’enceinte connectée nouvelle génération a tout pour plaire.
Nous l’avons approchée, et nous vous disons ce que nous en pensons.
Amazon Echo, qu’est-ce que c’est ?
Amazon Echo est un objet connecté domotique qui est doté de sept micros et de l’assistant personnel vocal Alexa. Développé par le laboratoire Amazon Lab126, l’assistant personnel n’est autre qu’un logiciel élaboré qui est en mesure d’identifier les requêtes vocales de l’utilisateur. Amazon Echo est aussi capable de répondre aux demandes des usagers avec une voix synthétique. Pour activer Amazon Echo et lancer automatiquement une requête (recherche sur le web, mise en route de la musique, etc.), son propriétaire n’a qu’à parler avec le haut-parleur intelligent.
Spécificité techniques de l’appareil
Ci-dessous, un résumé des différentes caractéristiques de l’appareil, notamment en termes de format, d’application et de son.
Format : Echo mesure 23,5 centimètres de hauteur pour 8,35 centimètres de largeur. L’appareil est discret et se marie à merveille avec n’importe quelle décoration d’intérieur. Le haut-parleur 2.0 d’Amazon pèse à peine plus d’un kilogramme. Niveau connectivité, Echo possède une double bande passante et comporte une antenne Wi-Fi permettant une connexion plus rapide que les normes actuelles. Une puce Bluetooth est aussi intégrée et permet d’écouter de la musique depuis un smartphone ou une tablette.
Application : Une fois paramétré correctement, Amazon Echo se connecte automatiquement au Wi-Fi de la maison. Pour piloter l’appareil, l’usager doit passer par une application dédiée, laquelle est compatible Android, iOS mais aussi Fire iOS, qui n’est autre que le système d’exploitation développé en interne par les ingénieurs d’Amazon.
Audio : Comme expliqué plus haut, Echo possède sept micros qui permettent de capter la voix de l’usager. Une baffle de 5 centimètres, un haut-parleur reproduisant les sons aigus et un caisson de basses d’à peine plus de 6 centimètres qui sert à communiquer avec le propriétaire de l’appareil sont intégrés.
Quel est le prix de l’enceinte connectée ?
Amazon Echo sera vendu en France aux alentours de 180 €. Le haut-parleur intelligent de la firme mondialement connue est commercialisé à partir de 199 $ aux USA. En Allemagne et au Royaume-Uni, pays d’Europe où il a fait son arrivée il y a un an de cela, Amazon Echo était proposé à la vente au tarif de 199 € durant les premiers jours. D’après les analystes, d’ici 2020, Amazon et sa filiale Alexa généreront près de 11 millions de dollars américains grâce à Echo.
Quelle date de sortie en France ?
Lancé aux États-Unis durant l’été 2015, commercialisé en Allemagne et en Grande-Bretagne en septembre 2016, Amazon Echo n’a toujours pas investi les rayons des magasins français. Au jour d’aujourd’hui, on ne sait pas précisément quand l’appareil d’Amazon sera présenté aux Français. Il faut dire que l’assistant intelligent Alexa ne communique toujours pas dans la langue de Molière. Toutefois, les analystes estiment que le nouveau produit high-tech made in Amazon devrait débarquer en France d’ici le début de l’année 2018. Sachez qu’il est tout à fait possible d’importer une version anglaise de l’appareil si vous le souhaitez. Toutefois, cette dernière ne pourra pas être utilisée en français.
Rappelons que Google Home est le principal concurrent d’Amazon Echo. Qui plus est, la société Apple développe elle aussi son propre haut-parleur connecté. Depuis quelque temps, Microsoft est également dans la course avec son enceinte 2.0 Invoke, révélée le 09 mai dernier.
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