Azimo : comment ça marche ?

Parmi les opérateurs présents sur le marché pour effectuer des transferts d'argent, il y a Azimo. Est-ce une solution intéressante ? Nous l'avons testé !

Azimo : comment ça marche ?
Des prix intéressants et des transferts rapides

Transferwise, Western Union, Moneygram, etc. De nombreuses solutions existent pour transférer son argent à l’international. Que vaut Azimo ? Cet opérateur vaut-il le coup ? Est-il fiable ? Nous l’avons testé pour vous !

Azimo, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un opérateur de transfert en ligne, créé par deux expatriés polonais pour permettre aux gens de transférer leur argent à l’étranger à moindre frais. Ce dernier couvre plus de 190 pays et vous permet le paiement et la réception de l’argent de différentes façons pour des prix souvent bien plus bas que la concurrence.

Son site et ses deux applications mobiles sont pratiques et faciles d’utilisation, téléchargeables sur Google play ou App store. Grâce à ces applications, il est possible de faire des transferts instantanés à des proches.

Ce service peut être pratique, par exemple pour rembourser rapidement un ami ou une personne de sa famille. C’est gratuit et sécurisé.

Des prix intéressants

Le premier transfert effectué avec Azimo est sans frais, et varient ensuite à partir d’un euro selon le pays où vous envoyez l’argent, et du moyen de paiement (transfert bancaire en ligne, carte de débit ou carte de crédit). Une taxe de 2,99 % est prélevée pour les paiements par carte de crédit, à cause des frais additionnels prélevés par les fournisseurs des cartes de crédit pour faire passer les paiements.

Pour les transferts de plus de 100 euros, Azimo est dans le top des opérateurs les moins chers. Et, c’est le souvent la meilleure option pour les transferts en liquide, en terme de frais et rapidité.

Des transferts d’argent rapides

L’avantage d’Azimo par rapport à ses concurrents, c’est qu’il permet de transférer de l’argent dans de cours délais. En fonction de la destination et du moyen de paiement, il faudra compter entre quelques minutes et 3 jours.

Est-ce fiable ?

Les avis positifs sont très nombreux. Sur les plus de 10 000 commentaires affichés sur Trustpilot, site indépendant qui répertorie les avis sur les différents services, on peut s’apercevoir que les utilisateurs sont très satisfaits. En effet, 77% d’entre eux ont donné 5 étoiles à l’opérateur, ce qui lui permet d’obtenir la note de 9/10, ce qui témoigne de la fiabilité d’Azimo.

Le site Les Echos confirme l’excellente expérience client offerte par l’application en déclarant qu’Azimo est “Une des 10 meilleures appli pour transférer de l’argent”.

Pour ce qui est de la sécurité, Azimo est réglementé par la FCA (Financial Conduct Authority) et la HMRC (Her Majesty’s Revenue and Customs) afin d’assurer aux utilisateurs que l’argent soit envoyé et reçu en toute sécurité. De plus, votre argent est sur des comptes différents de ceux de l’entreprise, gage de sécurité supplémentaire, si jamais un jour l’entreprise est en difficulté financière.

Comment ça fonctionne ?

Les étapes du transfert :

1. Enregistrez-vous sur le site d’Azimo
2. Choisissez-le destinataire et moyen de réception de l’argent
3. Insérez le montant et le moyen de paiement
4. Procédez au paiement
5. Le transfert est en marche, vous pourrez suivre son état d’avancement sur le site.

Azimo : les questions les plus fréquentes

Vous vous posez des questions avant d’effectuer un transfert d’argent avec Azimo, et c’est légitime. Pour vous aider, voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Dans quels pays ?

Azimo couvre plus de 195 pays et prend en charge plus de 60 devises. Vous pouvez ainsi envoyer de l’argent vers le Maroc, le Sénégal, l’Argentine, le Royaume-Uni, etc. Si vous souhaitez faire un transfert d’argent, vous pouvez chercher rapidement si la destination est disponible sur le site d’Azimo.

Quelles devises ?

Comme précisé dans la réponse ci-dessus, Azimo permet de faire des transactions dans plus de 60 devises. Il est d’ailleurs facile de vérifier qu’un montant sera bien payé dans la devise locale. Lorsque vous choisissez votre destinataire, vous avez la possibilité d’utiliser le calculateur en ligne d’Azimo afin de déterminer le montant à payer et de vous assurer que le montant exact sera donné dans la devise de votre destinataire.

Quels sont les délais du transfert ?

Vous pouvez envoyer de l’argent en un temps record. Pour cela, il suffit de vous inscrire, puis de rentrer le numéro de téléphone de votre destinataire. Un transfert avec Azimo prend habituellement 1 jour ouvré, mais selon la méthode et le pays de réception, les durées peuvent varier légèrement. Il faut également prendre en compte le moment où la demande a été faite (en semaine, le week-end, un jour férié).

Quels sont les moyens de paiement et de réception ?

Moyens d’envoi : compte bancaire, carte de crédit, carte de débit, Sofort, Ideal.
Moyens de réception : compte bancaire, en liquide, SWIFT, par recharge mobile, en distributeur ATM.

Avec plus de 270 000 agences dans le monde, vous pourrez aussi facilement envoyer votre argent en liquide.

Comment annuler une transaction ?

La plupart des transactions sont envoyées en quelques minutes et ne peuvent pas être annulées. Néanmoins, Azimo assure que si pour une quelconque raison, vous devez annuler votre transaction, il faut contacter le Service Client.

Comment se faire rembourser ?

Vous serez remboursés totalement par le site si votre paiement est annulé ou refusé, quelle que soit la raison ! Comme pour annuler un transfert, pour toute demande de remboursement, il faut contacter le Service Client.

Pour plus de réponses à vos questions, vous pouvez consulter la foire aux questions mise en place par Azimo.

Azimo : les avis des utilisateurs

Le site indépendant Trustpilot lui donne la note de 9/10 ! Les retours sur l’application mobile sont excellents et l’entreprise reverse 10 % de ses revenus à des charités.

Azimo est surtout intéressant pour les transferts à partir de 100 euros et pour envoyer de l’argent en liquide. De plus, les délais de transfert sont parmi les meilleurs. Cependant, pour les transferts de compte à compte, Transferwise vaut le coup d’oeil car il ne prélève aucun frais de change !

A lire aussi :

Continuer à lire