Comment apprendre à son enfant à gérer son argent de poche ?

Il n'est pas toujours facile d'apprendre à ses enfants comment gérer leur argent de poche : nous vous proposons dans cet article quelques pistes pour les aider.

Comment apprendre à son enfant à gérer son argent de poche ?
Combien verser d'argent de poche et comment apprendre aux enfants à bien le gérer ?

Une carte de crédit gratuite, ça vous tente ?

L'argent de poche est la première ressource qu'un enfant apprend à gérer. Son rapport à l'argent et sa manière de le gérer sera conditionnée par ce premier apprentissage, il est donc primordial de le guider dans ces choix et de poser certaines limites et conditions.
 

Argent de poche, une question d'âge

Avant même de se poser la question de la gestion de l'argent de poche, il faut définir quelle somme vous versez à votre enfant. 

Tout dépend de son âge, de vos moyens, de ce que vous prenez en charge (par exemple, le montant de l'argent de poche versé à un adolescent va varier considérablement si vous lui achetez ses vêtements, si vous lui payez ses sorties, etc. ou s'il doit tout financer lui-même).

Ensuite, il faudra également veiller à adapter vos explications concernant la gestion de cet agent en fonction de l'âge mais aussi de la personnalité de l'enfant.
 

Gestion de l'argent de poche : guidée ou autonome ?

De manière générale, mieux vaut éviter de juger sa manière de dépenser. Dans le pire des cas, s'il est trop dépensier, il finira par apprendre à réguler ses dépenses et à définir ses priorités en termes de sorties et d'achats.
Vous pouvez apporter des conseils ou proposer de donner votre avis mais le fait d'imposer des règles trop strictes risque d'être contre-productif.

Cet argent de poche, c'est un premier pas vers la liberté et l'objectif est d'apprendre à votre enfant à gérer son argent, pas de le faire à sa place.
 


Travail et argent de poche

Vous pouvez proposer à votre enfant de lui verser une certaine somme en contrepartie d'un travail, effectué pour vous ou pour une personne que vous connaissez (baby-sitting, ménage, lavage de voitures, jardinage ou autres activités). Ainsi, il fera le lien entre argent et travail, et cela fait partie intégrante de l'apprentissage de la gestion du budget.

De plus, il réfléchira à deux fois avant de dépenser. Vous pouvez aussi l'amener à raisonner en termes de temps : cette sortie vaut-elle les trois heures passées à accomplir telle ou telle tâche ?
 


Gestion de l'argent de poche et compte bancaire

Afin de contrôler les dépenses et de limiter les retraits ou les paiements, il peut être intéressant d'utiliser un compte bancaire sur lequel vous versez l'argent de poche à votre enfant et de lui ouvrir un compte d'épargne afin de lui laisser le choix : dépenser ou épargner sur un livret rémunéré.



A lire aussi :

Continuer à lire