Comment obtenir un crédit sans justificatif ?

Vous avez besoin d’argent pour financer un projet quelconque ? Voici les conditions pour obtenir un crédit sans justificatif d'utilisation.

Comment obtenir un crédit sans justificatif ?
Quelles sont les conditions pour avoir un prêt sans justificatif ?

Il arrive que l’on ait besoin de trésorerie ou de financer un projet qui ne peut pas être pris en charge avec un crédit affecté. Voici quelques conseils pour mettre toutes vos chances de côté en vue d’obtenir un crédit sans justificatif d’utilisation.

Quelques obligations à remplir pour obtenir un crédit sans justificatif

Ce type de crédit requiert généralement plus de garanties financières qu’un prêt affecté à un achat particulier. Lorsque vous demandez un crédit auto, en cas de défaut de paiement, l’organisme de prêt peut saisir le bien pour se rembourser dans le cas d’un crédit sans justificatif, le risque est plus important pour le prêteur.

Des garanties bancaires solides seront donc généralement exigées : les incidents bancaires et découverts trop fréquents sont donc vus d’un mauvais œil. Des revenus stables sont également préférables et les contrats à durée indéterminée (CDI) sont privilégiés. Son taux est plus élevé que celui d’un prêt affecté pour pallier le risque de défaut de paiement.

Crédit sans justificatif ne signifie pas sans garantie ! L’organisme de prêt à toujours besoin de s’assurer que vous pourrez payer votre dette. Si aucun justificatif de votre besoin d’argent ne vous est demandé, vos garanties bancaires sont, elles, toujours exigées. Méfiez-vous si l’on vous propose de l’argent sans vous demander le moindre document.

Quel type de prêt ?

Les prêts sans justificatif d’utilisation sont, en grande majorité, des prêts personnels. Le crédit renouvelable n’exige pas non plus de justificatif d’utilisation. Son taux est plus élevé que celui du prêt personnel. Le montant emprunté et la durée du prêt (1 an) sont moins élevés que pour le prêt personnel mais ils sont renouvelables.

À l’échéance de votre crédit, vous pouvez repartir pour une nouvelle durée, attention donc, ce crédit renouvelable peut vite se transformer en crédit permanent ! Son avantage est qu’un remboursement partiel ou total est toujours possible et sans frais.

Comment obtenir un prêt sans justificatif d’utilisation ?

Plusieurs solutions existent, toutes les banques “traditionnelles” proposent ce type de financement. Adressez-vous donc à votre conseiller personnel pour commencer ! Dirigez-vous ensuite vers les organismes de crédit en ligne et comparez toutes les offres de prêt sans justificatif pour en connaître les taux, et coûts avant de vous décider et de vous engager. Cela vous permettra de choisir la plus avantageuse et la plus adaptée à votre situation.

Ayez toujours en tête que des données financières vous seront demandées (relevés de compte, bulletin de paie…). Une fois votre prêt choisi, il ne vous reste qu’à faire votre demande ! Pour les crédits en ligne, vous devrez remplir des formulaires et un accord de principe vous est donné très rapidement. Si vous choisissez de faire votre demande dans une agence, le procédé sera le même sur place !

Obtenir un crédit sans justificatif lorsque l’on est en difficulté financière

Pour pouvoir obtenir un crédit sans justificatif quand on est en difficulté, il est difficile de se tourner vers le système bancaire traditionnel. Les règles des banques sont très strictes : sans revenus fixes, pas de prêt. Heureusement, de nombreuses alternatives existent pour les personnes qui sont dans le besoin.

Définir votre situation actuelle et vos besoins pour savoir vers qui vous tourner

Si vos revenus sont faibles et que vous souhaitez obtenir un crédit sans justificatif, c’est toujours possible à partir du moment où vous êtes en CDI et que vos mensualités ne représentent pas plus du tiers de vos revenus réguliers.

Si vous êtes sans emploi ou que vous avez signé un contrat de travail à durée déterminée, les banques risquent de ne pas vous prêter d’argent. Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers le prêt entre particuliers en précisant votre situation.

Si vous êtes interdit bancaire ou sans revenus, le micro prêt de la CAF est une alternative possible mais il faudra dans ce cas présenter un justificatif d’achat. Pour obtenir un crédit sans justificatif quand on est en difficulté, trois solutions : le crédit entre particuliers, le prêt sur gage ou le recours à une association caritative.

Faire la demande

Le crédit entre particuliers vous permettra peut-être de décrocher un crédit sans justificatif. Vous pouvez rechercher un créancier en consultant les sites mettant en relation prêteurs et emprunteurs potentiels, ou conclure un contrat de crédit avec une personne que vous connaissez.

Le formalisme reste le même qu’avec un crédit classique, les modalités du prêt doivent être clairement explicitées et une reconnaissance de dettes doit être faite. Si vous optez pour un prêt sur gage, il faudra vous rendre au Crédit Municipal. Cette alternative au crédit bancaire classique est accessible à tous et aucun justificatif n’est exigé.

Le principe est simple : vous déposez au Crédit Municipal un objet de valeur. Une somme d’argent vous sera remise, proportionnelle à la valeur du bien déposé en gage. Vous pourrez ensuite récupérer le bien une fois que vous serez en mesure de rembourser la somme empruntée.

Enfin, il est possible de passer par des associations caritatives pour que ces dernières servent d’intermédiaire entre la banque et vous. Un interlocuteur vous conseillera, vous indiquera les solutions qui sont envisageables en fonction de votre demande et présentera votre requête à un établissement bancaire.

A lire aussi :