16 destinations peu connues en Europe

Envie d’un week-end prolongé et de découvrir de nouveaux paysages ? Parce qu’il n’y a pas que Barcelone, Londres et Rome à visiter, découvrez ces destinations peu connues en Europe mais qui valent le détour.

16 destinations peu connues en Europe
Où partir en Europe pour une destination qui change de Madrid, Londres ou encore Rome ?

Chaque année, c’est la même chose. On a envie de partir en week-end en Europe, mais au bout d’un moment on ne sait plus où aller. Si vous avez envie de changer des traditionnelles capitales européennes, tournez vous vers des destinations peu connues en Europe !

L’Europe à en effet beaucoup à offrir ! Il existe de nombreuses villes, capitales ou non, qui méritent que l’on s’intéresse à elles. En plus, l’avantage d’aller dans ces destinations moins prisées des touristes, c’est que vous ne serez pas bousculé dans les rues.

Notre sélection de 16 destinations peu connues en Europe

1- Graz, Autriche

destination-peu-connues-en-europe-gratz-autriche

En Autriche, on se rend bien souvent à Vienne et Salzbourg, en oubliant la ville de Graz. A tord, car cette petite ville au sud du pays est pleine de charme. Déambuler entre les habitations colorées, flâner sur les places raffinées et grimper la colline aux deux tours qui offre un superbe point de vue sur la ville seront vos activités le temps d’une journée à Graz.

2- Les Îles Féroé

destinations-epu-connues-europe-iles-feroe

Pour les amoureux de la nature ou les voyageurs en quête de paysages sauvages, les îles Féroé sont la destination idéale en Europe, à laquelle on ne pense pas très souvent ! Chaussez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte des somptueux paysages de ces îles : immenses falaises, fjords, plaines paisibles, villages typiques posés au bord de l’eau, lacs et cascades.

3- Mostar, Bosnie

destinations-peu-connue-en-europe-mostar

Mostar en Bosnie est un petit bijou mais reste toujours une des destinations peu connues en Europe. Le fameux pont ottoman, véritable paysage de carte postale, fait toute la renommée de cette petite ville, tout comme les bazars , les bains turcs et le centre piétonnier rempli de charmantes boutiques. Une plongée en Orient vous attend !

4- Lecce, Italie

destination peu connues lecce italie

Caractérisée par son architecture baroque, cette petite ville, située dans le talon de la botte, vous offrira la dolce vita. Depuis ce point de chute, vous pouvez vous rendre dans d’autres villes comme Gallipoli et profiter des plages à l’eau bleu turquoise.

5- Belfast, Irlande

destination peu destination belfast irlande

Après avoir connu des heures noires il y a quelques années, cette ville respire à nouveau et prend un nouveau départ touristique. Autour de Donegall Square, on joue de la musique traditionnelle irlandaise dans les pubs, et on danse une stout (bière très foncée) à la main, notamment au cours du grand festival annuel.

6- Cadix, Espagne

destinaiton peu connues cadix espagne

Au sud de l’Espagne, retrouvez Cadix, cette jolie ville aux airs mauresques. Les vastes places ponctuées de palmiers accueillent une population relax et peu sensible au tourisme de masse. Profitez également d’être à Cadix pour profiter des jolies plages de sable doré et pour partir à la découverte de l’Andalousie.

7- Bergen, Norvège

destinaiton peu connues bergen norvege

Bergen est aussi appelée la ville aux sept collines. Bien que la ville connaisse 260 jours de pluie chaque année, elle n’en perd pas son charme pour autant. Entourée de fjords, ce port possède de jolies maisons en bois colorées typique de la Norvège. Pour une vue panoramique sur la ville de Bergen, empruntez le funiculaire pour vous rendre au Mont Fløyen.

8- Cappadoce, Turquie

destination peu connues cappadoce

Jalonnée d’anciennes formations rocheuses nommées “cheminées des fées”, la région de Cappadoce est connue pour sa mer de montgolfières traversant chaque jour la région. Appréciez les somptueux paysages naturels de la Vallée de Devrent, explorez les canyons de la vallée d’Ihlara et admirez le patrimoine culturel à Göreme.

9- Delphes, Grèce

destination peu connues delphes grece

Delphes est une des destinations peu connus d’Europe qui vaut le détour ! Sur place, ne ratez pas le temple d’Apollon qui est une petite merveille ainsi que les beaux points de vue sur les montagnes environnantes. Située à trois heures d’Athènes, la cité mythique de Delphes est un mélange d’ancien et de moderne.

10- Lisse, Pays-Bas

destination peu connues Lisse pays bas

Proche d’Amsterdam, Lisse fait partie de ces destinations peu connues à ne pas manquer. Surnommée “le jardin de l’Europe”, son attraction principale est le château de Keukenhof, où 7 millions de bulbes de fleurs sont plantés chaque année. Pensez donc plutôt à préparer votre séjour en mai.

11- Lac Sevan, Arménie

destination_peu_connues_lac_sevran_armenie

L’Arménie est une destination peu connue d’Europe. Pourtant, le pays regorge de panoramas d’exception à la beauté renforcée par l’accueil chaleureux de ses habitants. Parmi les sites incontournables figure Sevan le plus vaste lac d’altitude du pays situé à 60 kilomètres au nord d’Erevan, sa capitale.

Il s’agit du second plus grand lac d’altitude au monde après le Titicaca au Pérou. Le lac représente 5% de la surface du pays et offre un paysage extraordinaire entourés de volcans éteints qui forment les monts du Caucase. Sur place, découvrez également le monastère de Sevanavank et ses deux splendides églises datant du Xe siècle.

12- Balaton, Hongrie

destination_peu_connues_Balaton_hongrie

Surnommé la « mer Hongroise », le Balaton situé au sud-ouest de la Hongrie est le plus grand lac d’eau douce d’Europe centrale. Entouré par les collines Bakony et ses vignobles, la région bénéficie d’un climat exceptionnel. Le lac Balaton est une excellente destination été comme hiver: si la température de l’eau atteint facilement les 25 degrés pendant la saison estivale, le lac se transforme en une gigantesque patinoire durant les mois les plus froids de l’année.

La région est jalonnée par des petites villes pittoresques au charme authentiques telles que Balatonfüred et Keszthely. Localisée à une centaine de kilomètres de sa capitale Budapest, cette destination peu connue d’Europe est le lieu idéal pour s’adonner aux activités nautiques dans un cadre reposant et enchanteur.

13- Naarden, Pays-Bas

destination_peu_connues_Naarden_Pays-Bas_

Les Pays-Bas ont bien plus à offrir que sa célèbre capitale! Située à une trentaine de minutes d’Amsterdam, découvrez Naarden l’une des villes fortifiées les mieux conservées d’Europe. Sur place, découvrez une ville en forme d’étoile qui possède une architecture du XVI e siècle, et qui présente la seule muraille d’Europe aux murs doublés ainsi que des douves. Localisée dans la région du Gooi célèbre pour ses importantes réserves naturelles protégées et ses villages typiques, la ville de Naarden est une destination peu connue d’Europe qui ravira les amateurs d’histoire et de paysages vallonnés.

14- Boka Kotorska, Monténégro

destination_peu_connues_en_europe_Boka_Kotorska

Situé en Europe du sud, le Monténégro est un pays des Balkans bordé par la mer adriatique et frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie et de l’Albanie. Le pays possède de nombreux trésors à commencer par sa capitale Podgorica, mais également de sublimes paysages à l’image du Lac de Shkodra ou encore le fameux monastère d’Ostrog imbriqué dans la falaise éponyme. Mais la destination privilégiée du pays reste bien entendu les bouches de Kotor qui conjugue mer et montagne, le tout parlement de villages et de sites spectaculaire à visiter.

Pour découvrir une vue spectaculaire depuis cette destination peu connue d’Europe, rendez-vous à Perast, ce petit village aux influences vénitiennes. Sur un îlot, ne manquez pas l’une des plus grandes attractions de la région, la chapelle Notre Dame du Rocher.

15- L’île de Pag, Croatie

destination_peu_connues_ile_pag_croatie

Si la Croatie bénéfice d’un renouveau en matière de tourisme, le pays possède tellement de sites spectaculaires qu’il est difficile de les visiter tous en une seule fois. L’île de Pag fascine par sa diversité d’activités sur le même territoire : au nord les fêtes nocturnes sur les plages de Novalja attirent des fêtards fascinés par ce nouvel Ibiza bien plus accessible.

Une part de l’île possède quant à elle un paysage lunaire où le vent du nord également appelé « bura » souffle le sel sur ses collines tandis que l’autre côté de l’île est recouverte de paysages verdoyants et de vignobles. Ses paysages atypiques, sa gastronomie et notamment son célèbre fromage appelé « Paski sir » et sa riche culture font de l’île de Pag une destination peu connue d’Europe incontournable.

16- Gjirokäster, Albanie

destination_peu_connues_Gjirokaster_albanie

L’Albanie est un petit pays d’Europe situé entre les Alpes et l’Adriatique composé de splendides paysages naturels entre rivière, montagne et plage. Parmi ces nombreux bijoux, on retrouve la ville de Gjirokäster située à 142 kilomètres au sud de sa capitale Tirana. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2005, la « ville de pierre » est un immanquable d’un circuit en Albanie.

Localisée dans une région escarpée, Gjirokäster fascine par sa beauté architecturale, sa citadelle et ses maisons en grappes le long des pentes de la colline. Sur place, découvrez le château de la ville, le deuxième plus grands des Balkans qui abrite un musée aux collections variées de peinture mais également de photographie. Gjirokäster est une destination peu connue d’Europe comme figée dans le temps, parfaitement adaptée à un séjour placé sous le signe de la découverte.

A lire aussi :