En deux mots, qu’est-ce que le crédit conso?

Le crédit conso n’est ni plus ni moins qu’une somme d’argent octroyée par un organisme de crédit pour que vous puissiez faire face à des dépenses diverses contre le paiement d’un taux d’intérêt. Le point en détails…

En deux mots, qu’est-ce que le crédit conso?
Tout savoir sur le crédit conso

Le crédit conso est un type de prêt qui permet aux familles d’acheter plus vite, sans forcément avoir besoin d’économiser pendant des mois, des équipements pour la maison ou de faire face à des dépenses imprévues. Cela s’avère bien pratique par les temps qui courent, encore faut-il savoir gérer ces différents emprunts…

Comment les banques accordent-elles un crédit conso ?


Les banques autorisent un crédit conso en fonction du salaire ou d’autres revenus de l’emprunteur afin de calculer sa capacité d’endettement. En fonction de cela mais aussi des besoins du client, la banque pourra alors orienter l’emprunteur vers une solution plutôt qu’une autre selon leurs avantages et inconvénients respectifs.

Deux cas de figure seront alors possibles :

Soit le client peut rembourser facilement parce qu’il a des revenus confortables et il fera un crédit qu’il remboursera rapidement pour payer moins d’intérêts, mais avec des mensualités élevées
Soit il paiera lentement, avec des mensualités moins importantes, mais beaucoup plus longues

Vers quelle solution s’orienter ?
La première solution est toujours la plus conseillée mais elle n’est pas réalisable par tous car elle implique de bénéficier de revenus confortables. Dans tous les cas, il est important de réaliser un apport important lors de la souscription du crédit conso car, plus cet apport est important, plus le reste à payer sera faible et plus faible sera alors le taux d’intérêt ainsi que les mensualités.

Quelques exemples illustratifs de crédit conso…



  • Cas nº1 : Le cas de Pierre
Pierre gagne 2.000 euros par mois. Il veut s’acheter une voiture à crédit qui coûte 10 000 euros. Il va prendre un crédit conso car il a besoin d’une voiture pour aller au travail et il ne peut pas attendre d’économiser. En prenant un crédit sur 22 mois : tous les mois, il rembourse 500 euros à la banque. Au final des 22 mois, il aura payé 11 000 euros. Le crédit lui a couté 1000 euros.

  • Cas nº2 : Le cas de Jean
Jean gagne 1.000 euros par mois. Il veut s’acheter une voiture à crédit qui coûte 10 000 euros aussi. Il va donc prendre un crédit conso, mais il ne peut pas payer 500 euros par mois, il n’en a pas les moyens. Jean prend alors un crédit sur 50 mois : tous les mois, il payera 250 euros à la banque. C’est moins que Pierre, mais il va payer plus longtemps. Au final des 50 mois, il aura au total payé 12 500 euros. Le crédit lui a couté 2500 euros, beaucoup plus que notre ami Pierre.

Conclusion :
Si vous en avez les moyens, remboursez votre crédit au plus vite mais prenez également le temps de comparer les offres de crédit conso. En quelques minutes, vous ferez rapidement le tour des différentes offres de crédit conso. Cela vous permettra de prendre les meilleures décisions…

Continuer à lire