Formations pour adultes sans bac : quelles possibilités ?

Il existe des formations pour adultes sans bac. Que se soit en cours du soir, à distance, en alternance ou le week-end, plusieurs institutions proposent des formations pour adultes afin de leur ouvrir les portes à de nouveaux métiers ou à des études supérieures. Comment y accéder ? Où se renseigner ?

Formations pour adultes sans bac : quelles possibilités ?
Formations pour adultes sans bac : notre petit guide

Les formations pour adultes sans bac sont nombreuses. En effet, se former n’est pas réservé aux individus qui ont passé le baccalauréat. Quelles sont les possibilités de formations pour ceux qui n’ont pas obtenu le bac ?

Formations pour adultes sans bac : Bien se renseigner

Avant de se lancer dans une formation, il nécessaire de faire le point sur ses envies. Quel que soit son âge, lorsque l’on n’a pas validé le bac, reprendre les études est une décision à laquelle il faut bien réfléchir.

Quels sont les domaines qui vous intéressent ? Y a-t-il un métier que vous aimeriez préparer ? Faites des recherches, soyez réaliste. Si vous n’avez aucune idée de la voie vers laquelle vous souhaitez vous orienter, effectuer des tests en ligne sur les sites tels que L’Étudiant afin de trouver votre voie peut être une bonne idée.

Vous pouvez également contacter un coach afin de trouver l’orientation professionnelle qui vous réussira le mieux, selon vos envies, votre personnalité.

Internet est une véritable source d’informations. N’hésitez donc pas à visiter les sites pour étudiants qui comptent de nombreux articles sur les métiers ainsi que les formations qui y mènent. Hintigo vous informe également sur les formations et les possibilités de carrière avec ou sans le bac.

Alors, quelles sont les formations qui sont accessibles sans le bac ?

Les Formations pour adultes sans bac

Les Formations pour adultes sans bac ne manquent pas. Une fois que votre projet de formation a été élaboré, il vous faut trouver celles auxquelles vous pouvez accéder.

Le DAEU

Il s’agit du diplôme d’accès aux études universitaires. Cette formation est accessible sans le bac et est destinée aux individus qui ont arrêté leurs études pour travailler.

Pour y accéder, il faut être âgé de 24 ans l’année de l’examen final. Le diplôme d’accès aux études universitaires s’adresse aussi aux individus de 20 ans possédant au moins deux ans d’activité professionnelle ou qui peuvent justifier deux années de cotisations à la Sécurité Sociale pour des raisons d’ordre personnelle (éducation d’un enfant, chômage de longue durée, service national ou participation à une formation professionnelle etc…)

Après l’obtention du DAEU, il est possible de s’inscrire à l’université, intégrer un BTS, des IUT, ou se présenter aux concours de la fonction publique ou encore aux écoles d’infirmiers.

Le DAEU comprend deux options :

  • Le DAEU A,  est pour les littéraires, permet de s’orienter vers les études supérieures en Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Communication, Droit, Sciences Economiques, Administration, Gestion
  • Le DAEU B qui est scientifique et permet de préparer des études supérieures en Sciences, Santé, Technologie, Activités Physiques et Sportives….

Les horaires varient selon vos disponibilités : cours du soir, à distance, en journée, en un an ou plus.

Où se renseigner : rapprochez-vous du département de formation continue des universités.

La capacité en droit

La capacité en droit se prépare en deux ans. Il s’agit d’une formation accessible sans le bac, ouverte aux individus âgés de 17 ans au moins.

Grâce à la capacité en droit, vous pourrez développer des bases solides en droit privé, public, administratif, etc.

Après l’obtention de la capacité en droit, vous pouvez intégrer une Licence 1 en droit, mais aussi formations courtes telles que le BTS notariat, ou encore le DUT carrières juridiques ou gestion des entreprises et administrations.
Une bonne moyenne est nécessaire pour intégrer des études supérieures par la suite.

La capacité en droit est préparée en cours du soir ou à distance.

La capacité en gestion des entreprises

Parmi les formations pour adultes sans bac, on peut citer la capacité en gestion des entreprises qui permet de préparer une formation en économie et en gestion. Elle est proposée par l’IAE de Caen, l’institut d’administration des entreprises. Néanmoins, il est possible de suivre cette formation à distance avec le CNED.

Le CNAM, le Conservatoire national des arts et métiers

Le CNAM propose des cours du soir ou des cours à distance ainsi que des formations en alternance ou non à ceux qui n’ont pas validé leur baccalauréat. Il n’y a pas d’âge minimum pour intégrer une formation au CNAM.

Le CNAM propose aussi des titres à finalité professionnelle enregistrés au RNCP. Il s’agit de certifications reconnues par l’État ainsi que les partenaires sociaux.
Ces titres sont enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles.

Les certifications sont classées par niveau :

  • niveau I : cadre supérieur,
  • niveau II : cadre opérationnel,
  • niveau III : technicien supérieur

Les formations sans le baccalauréat en école

Dans les formations pour adultes sans bac, il ne faut pas oublier les écoles.
Que vous soyez intéressé par l’art, le tourisme, l’hôtellerie ou la restauration, le commerce ou la communication, vous trouverez des formations variées au sein des écoles privées.

Certaines acceptent des individus qui n’ont pas obtenu leur bac, mais attention car les frais peuvent être onéreux. Par ailleurs certains diplômes ne sont pas encore reconnus par l’État donc renseignez-vous bien avant de vous inscrire !

Vérifiez les statistiques sur l’insertion des anciens étudiants, participez aux journées portes ouvertes, rencontrez les anciens étudiants, parcourez les forums en ligne pour voir si vous parvenez à trouver des informations sur l’école qui vous intéresse.

Préférez les écoles qui délivrent des titres ou des diplômes homologués par l’État !

A lire aussi : 

Continuer à lire