Ida Macondo
Ida Macondo
30 Oct, 2018 - 03:16
Quels sont les meilleurs emplois à temps partiel ?

Quels sont les meilleurs emplois à temps partiel ?

Ida Macondo

Que se soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, certains salariés souhaitent un emploi à temps partiel !  Quels sont les meilleurs emplois à temps partiel ? Voici notre guide.

L’article continue en dessous de cette annonce

Selon le magazine Cosmopolitan 5 millions de personnes travaillent à temps partiel en France ! Quels sont les meilleurs emplois à temps partiel ? Voici notre guide.

Les meilleurs emplois en temps partiel : des idées

Un emploi à temps partiel : qu’est-ce que c’est ?

Dans un emploi à temps partiel, la durée de travail n’est que de quelques heures par jour, par semaine (mins de 24heures par semaine) ou par mois. Elle est donc inférieure à la durée légale du travail. Ce type d’emploi peut être initié par le salarié ou l’employeur. Il peut s’agir de CDD, CDI ou contrat d’intérim.

Lorsque c’est l’employeur qui fait la demande du temps partiel, c’est après notification du comité d’entreprise que la mise en place du temps partiel a lieu. L’inspection du travail doit être informée et l’accord du salarié ou des salariés concernés par le temps partiel est requis.

C’est dans le secteur tertiaire que l’on recourt le plus aux emplois à temps partiel.
La durée d’un emploi à temps doit être indiquée mentionnée dans le contrat de travail.

Lorsque c’est le salarié qui demande le temps partiel, différentes raisons peuvent être invoquées. Il doit le faire au moins six mois avant la date à laquelle il désire passer à temps partiel, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le temps partiel à des avantages et des inconvénients.

Les avantages

Les individus qui travaillent à temps partiel ont cinq semaines de congés payés, tout comme les salariés à temps plein. Il y a aussi des avantages au niveau de la prise en compte de l’ancienneté : cela est comptabilisé comme pour un travailleur à temps plein.

Par ailleurs, tout comme les travailleurs à temps plein, les salariés à temps partiel peuvent se présenter aux différentes élections : comité d’entreprise, etc.

Les inconvénients

Le travail à temps partiel a aussi ses inconvénients. Ainsi, les indemnités de licenciement sont payées selon la durée du travail. Il en est de même pour les absences dans le cadre d’un congé familial tel qu’un mariage. Le paiement est proportionnel à l’horaire de travail effectué par l’employé.

L’article continue en dessous de cette annonce

Il faut aussi savoir que les travailleurs à temps partiel ne peuvent pas faire d’heures supplémentaires. Ils peuvent néanmoins effectuer des heures dites complémentaires.

À présent quels sont les meilleurs emplois à temps partiel ?

Travailler à temps partiel est un choix pour des raisons personnelles ou professionnelles. Cela peut être pour l’argent, pour conserver le moral, réintégrer petit à petite le monde du travail ou avoir plus de temps pour soi. Voici quelques idées pour les meilleurs emplois à temps partiel

Faire du télémarketing

Le télémarketing recrute des étudiants mais aussi des individus souhaitant travailler à temps partiel. Un diplôme n’est généralement pas requis, mais c’est selon les postes. Quelques fois un Bac + 2 est demandé, mais une formation est donnée, et avoir de bonnes manières au téléphone est nécessaire.

Les salaires peuvent être intéressants selon les projets, notamment si vous êtes bilingue et pouvez travailler en langue étrangère. Le travail a souvent lieu le soir ou le weekend ou en journée, selon le projet. Réception d’appel, émission d’appels, support technique, conseil techniques : les missions sont variées et vous pouvez travailler pour de grands groupes.

La vente en detail

La vente recrute des travailleurs à temps partiel. Que cela soit dans les produits de beauté, les vêtements ou dans un autre secteur, de nombreuses opportunités sont souvent proposées. Vous pouvez décider d’apporter votre CV dans plusieurs boutiques. L’une d’entre elles vous contactera sûrement.

La vente à domicile

Il s’agit de vous rendre au domicile des consommateurs ou sur leur lieu de travail afin de leur vendre directement des produits ou services. Il peut s’agir de réunions privées, de porte-à-porte, etc. Ce secteur est en pleine expansion, donc profitez-en !

Devenez auto-entrepreneur

Si vous aimez les affaires vous pouvez démarrer votre propre petite entreprise, seul ou avec un proche, ou encore des amis. De nombreuses idées sont possibles : transport, vente, proposition de services tels que jardinage, courses, rédaction/correction, promener des animaux, livrer des repas, les préparer donc être traiteur à domicile. Les idées sont nombreuses. Pour le côté administratif, vous trouverez toutes les information qu’il vous faut sur le site : auto-entrepreneur.fr.

D’autres idées d’emplois à temps partiel

  • La restauration : en fonction de l’établissement vous pouvez soit effectuer le service du midi ou du soir
  • L’hôtessariat : plutôt réservé aux étudiant(e) vous pouvez choisir vos missions en fonction de votre emploi du temps.
  • Soutien scolaire : si vous êtes doué dans une matière faire du soutien scolaire peut-être une solution. Que se soit chez un particulier ou dans un centre d’études les horaires peuvent être flexibles.
  • Garde d’enfants : a domicile, crèche ou en centre … de nombreuses alternatives existent.
  • Aide soignant(e) à domicile
  • Remplir des sondages en ligne : il suffit de vous inscrire gratuitement sur le site de sondage de votre choix et vous seres rémunéré soit en argent ou en bon d’achat.

Consultez les sites tels que indeed ou monster ou directement sur le site des entreprises.

L’article continue en dessous de cette annonce

Attention : comme pour tous les métiers, des diplômes ou une première expérience professionnelle peut vous être demandé.

A lire aussi : 

Share Tweet Pin Email WhatsApp