7 astuces pour bien gérer son budget

Bien gérer son argent au quotidien peut être très simple ! Avec ces quelques conseils et astuces simples, vos fins de mois seront moins difficiles.

7 astuces pour bien gérer son budget
Bien gérer son budget de façon simple

Gérer son budget avec efficacité n’est pas facile, mais cela s’apprend. Voici quelques astuces simples qui sont utiles pour voir la manière dont on dépense et ensuite prendre les mesures nécessaires pour fonctionner le mieux possible avec des revenus limités.

Comment faire pour bien gérer son budget ?

La première chose à faire lorsque l’on souhaite apprendre à gérer son budget, c’est connaître ses rentrées d’argent et ses dépenses. Sur un mois par exemple, notez touts vos entrées et sorties d’argent, vous serez peut-être surpris de la manière dont vous le dépensez !

Tout d’abord : connaissez-vous le montant de vos dépenses fixes ? En calculant vos dépenses récurrentes (assurance, téléphone, Internet, loyer, etc.) que vous vous soustrayez à vos revenus mensuels, vous aurez votre solde.

C’est avec ce solde que vous pourrez déterminer par la suite un budget alimentaire, un budget shopping, un budget loisir et même un budget épargne.

7 conseils pour tenir son budget

1. Payez vos factures en temps et en heure

En plus de payer des indemnités de retard, vous décalez vos dépenses. En cas de difficultés à payer vos factures, prenez contact avec l’organisme en question : ils pourront échelonner vos paiements, vous autoriser un délai supplémentaire, etc.

Conseil : pensez au prélèvement automatique pour les factures comme EDF ou même votre loyer. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre budget, sans souci et sans paperasses ! Voyez également si vous avez de faibles revenus si vous avez droit à des réductions ou a un avantage financier quelconque. Les chèques énergie par exemple permettent aux personnes en difficulté financière de payer avec plus de facilité leurs factures d’électricité.

2. Adoptez le prélèvement mensuel de vos impôts

En attendant le prélèvement à la source, vous pouvez privilégier la mensualisation de vos impôts. Si vous êtes indépendant, une déclaration mensuelle au lieu de la trimestrielle vous permettra également de mieux suivre vos dépenses. C’est très simple, et cela vous évitera les calculs pour mettre de côté chaque mois en attendant le paiement.

Vous pouvez vous renseigner sur le site de la direction générale des finances publiques pour avoir plus d’informations sur le prélèvement à la source qui sera effectif en 2019 afin d’intégrer cette nouvelle donnée à la gestion de votre budget.

3. Faites des économies dans vos gestes quotidiens

On éteint la lumière derrière soi, on privilégie les douches plutôt que les bains, on réduit ses factures d’essence en prenant le vélo, etc. Des gestes très simples qu’il faut transformer en habitude pour économiser quelques euros par-ci par-là mais au bout du compte, l’économie peut être conséquente. Revoyez aussi la manière dont vous consommez en achetant des objets d’occasion, en traquant vos habitudes les plus coûteuses, en faisant attention aux petites dépenses qui se multiplient l’air de rien, etc.

4. Renseignez-vous auprès de son banquier

N’attendez pas d’avoir la tête sous l’eau pour demander conseil à votre banquier ! Si la fin du mois est difficile, vous pouvez prendre conseil auprès de votre banque : il pourra vous autoriser un découvert, mais attention ! Les agios coûtent souvent très chers, alors cela vaut-il vraiment le coup ? Ne tombez pas non plus dans le piège du crédit à la consommation : si vous empruntez, c’est pour financer un projet. Évitez à tout prix de faire des crédits pour les dépenses du quotidien.

5. Utilisez le moins possible votre carte bancaire

Un conseil très simple. Pour être sûr de ne pas faire d’excès dans votre budget, retirez en début de mois ce qu’il vous servira de budget loisir, alimentaire, shopping, … et ne sortez votre carte qu’en cas de dépenses exceptionnelles ! Vous respecterez ainsi votre budget et ne risquerez pas de le dépasser comme vous le feriez avec votre carte bancaire. Pour cela, le bilan des dépenses mensuelles moyennes doit être fait en début de mois. S’il vous reste de l’argent à la fin du mois, vous pouvez l’épargner !

6. Anticipez les dépenses exceptionnelles

C’est en gardant un peu d’argent de côté que vous éviterez de vous retrouver à découvert et de rendre vos fins de mois encore plus difficile. Si vous savez qu’une grosse dépense arrive, vous pouvez réduire votre budget shopping pour ce mois-ci. Le fait de constituer un fond de secours sur un livret A ou un livret d’épargne populaire par exemple est aussi une bonne idée.

7. Consultez régulièrement votre compte

Pour savoir où vous en êtes dans vos rentrées d’argent et dans vos dépenses, pensez à bien suivre votre compte et à le consulter régulièrement. Cela évitera de payer des frais de découvert simplement parce que vous avez oublié une dépense ou parce que votre salaire a été viré avec 2 jours de retard !

Gérer son argent grâce aux applications sur Smartphone

Si vous souhaitez apprendre à gérer votre budget de façon ludique et précise, les applications sur smartphone sont une bonne option. Elles vous permettent de suivre précisément vos rentrées d’argent et toutes les dépenses faites au cours du mois. Vous pouvez ensuite analyser plus facilement où part votre argent.

A lire aussi :