Comment rédiger une lettre de motivation BTS ?

Vous souhaitez poursuivre vos études en BTS ? Il faudra constituer un dossier et rédiger une lettre de motivation BTS convaincante. Voici tous nos conseils.

Comment rédiger une lettre de motivation BTS ?
Lettre de motivation BTS : nos conseils

Le BTS est une formation sélective, ce qui signifie que les places sont limitées. Il vous faudra donc créer un dossier et inclure une lettre de motivation BTS pour pouvoir postuler. Comment la rédiger ? Quelle structure adopter ?

Nos conseils

Lettre de motivation BTS : personnalisez-la

Si le CV est un document strict qui obéit à des règles spécifiques, la lettre de motivation BTS permet de se démarquer en rédigeant un texte, une présentation plus originale. En effet, lorsque vous postulez pour un BTS, il est possible que vous ayez suivi la même formation que de nombreux autres candidats. La lettre de motivation est donc le seul outil qui vous permettra de vous démarquer des autres, en vous exprimant davantage. Elle ne doit pas être un résumé de votre CV. Elle doit montrer que vous êtes impliqué, motivé et sérieux.

Définissez ce qui vous démarque des autres

Avant de rédiger votre lettre, définissez en quoi votre candidature est unique et spéciale.

Mettez en avant ce que vous avez appris de vos expériences passées. Les écoles tout comme les recruteurs veulent du concret. Il ne suffit pas de dire que vous êtes dynamique. Il faut montrer comment vous avez pu acquérir ou développer ce trait. Stages, emplois saisonniers, projets scolaires : expliquez ce que cela vous a apporté.

Parlez de la formation

Dans une lettre de motivation BTS, il faut faire un paragraphe sur la formation. Renseignez-vous donc sur le programme, les débouchés et ce que vous pourrez faire plus tard lorsque vous aurez obtenu votre diplôme. Votre projet professionnel doit être clair.

Détaillez ce qui vous intéresse dans la formation proposée, la façon dont cela pourra vous aider dans votre projet professionnel.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Ne rédigez pas un roman : la lettre de motivation BTS doit être courte. Elle ne doit pas dépasser une page (recto).
  • Les spécialistes ajoutent que l’idéal serait de rédiger des phrases ne dépassant pas deux lignes.
  • Bannissez les fautes d’orthographe. Cela sera perçu comme un manque de sérieux, de maturité ou de la négligence : vous n’avez pas pris la peine de vous relire. Vous serez immédiatement disqualifié. C’est très important : relisez-vous et utilisez un correcteur d’orthographe.
  • Soignez la formule de politesse

Une lettre de motivation se termine toujours par une formule de politesse. On la lit très rapidement, néanmoins lorsqu’elle comporte des erreurs, cela se remarque aussitôt. Ne laissez pas ce détail ruiner vos chances d’être accepté dans la formation qui vous intéresse. Soignez donc votre formule de politesse.

Voici des exemples de lettres de motivation BTS pour vous aider.

Exemple de lettres de motivation BTS

Cet exemple simple et efficace vient du site Diplomeo

Nom, Prénom
Adresse,
Code postal, ville
E-mail
Téléphone

Date, ville

Objet : lettre de motivation (nom de la formation)

Madame, Monsieur

Actuellement en terminale STG, je souhaiterais à la rentrée prochaine intégrer votre formation de BTS Management des Unités Commerciales.
Lors de vos journées portes ouvertes, j’ai découvert votre formation (langues, mercatique, gestion des unités commerciales…), et la complémentarité de vos enseignements, à la fois théoriques et pratiques.

Grâce à mes différentes expériences professionnelles, notamment récemment dans la vente au sein d’une boutique de prêt-à-porter, j’ai compris que je voulais m’orienter vers le commerce. J’ai aussi participé à des ventes pour des associations caritatives, ou lors des portes ouvertes des différentes associations.

De nature dynamique, concrète et ouverte d’esprit, le concept des stages obligatoires et des projets tuteurés me plaît particulièrement. Je souhaite approfondir mes connaissances en économie, commerce et gestion lors de ces deux années d’études, et acquérir une expérience professionnelle plus approfondie dans ce domaine.
Le parcours du BTS Management des Unités Commerciales me permettrait de concilier ce que je veux vraiment faire ; du commerce et du management avec un cadre sérieux et reconnu comme étant très professionnel et professionnalisant par les entreprises.

J’espère sincèrement que vous serez sensible à ma forte motivation et que mon dossier vous conviendra.
Je vous remercie de l’attention portée à cette lettre et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

Signature

Voici un autre modèle provenant du site Le Parisien Étudiant

NOM Prénom
Adresse postale
Téléphone
E-mail

Ville, date

Objet : lettre de motivation (nom de la formation)

Nom de l’établissement de Formation
Nom du recruteur destinataire
Madame, Monsieur,

Après avoir obtenu mon “diplôme de baccalauréat” (indiquez ici votre dernier diplôme obtenu),  je souhaiterais poursuivre mes études au sein de votre établissement en intégrant le BTS de (nom de la formation).

Ma formation et mes premiers stages m’ont donné envie d’aller plus loin dans l’acquisition de connaissance dans le secteur de (à indiquer : informatique, commerce, management …) Et je pense que votre formation est la plus à même de me donner tous les atouts nécessaires afin de poursuivre dans cette voie dans les meilleures conditions.

Intégrer le BTS (nom de la formation) représente pour moi une opportunité importante afin de développer mes connaissances en (indiquez les matières importantes qui sont en corrélation avec votre objectif). Expliquez comment cette formation s’insère dans votre projet de formation et/ou plan de carrière.

Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

A lire aussi :