Comment rédiger la lettre de motivation pour une candidature spontanée ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée ? Nous vous donnons tous les conseils pour briller !

Comment rédiger la lettre de motivation pour une candidature spontanée ?
Réussir une lettre de motivation pour une candidature spontanée

Comme parvenir à convaincre avec une lettre de motivation pour une candidature spontanée. Si l’exercice s’avère délicat, il n’est cependant pas impossible. Dans une candidature spontanée, il faut savoir susciter l’intérêt du recruteur encore plus rapidement que dans le cas d’une candidature classique, comme il ne s’agit pas d’une réponse à une offre.

Pour avoir des résultats efficaces, il faut soigner la structure de la lettre mais aussi la façon dont on présente ses arguments. Explications.

Comprendre l’intérêt de la candidature spontanée

Selon Pôle Emploi, jusqu’à ⅓ des recrutements est le résultat d’une candidature spontanée dans certaines entreprises.

En effet, les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement (démissions, turnover, départs en retraite, surcroît d’activités…) font appel aux cabinets de recrutement ou publient des annonces néanmoins nombreuses sont celles qui considèrent les candidatures spontanées. est assez souvent de se tourner vers les lettres de candidature spontanée, d’où l’intérêt de ce type de démarches.

Bien connaître le secteur qui vous intéresse est important

Il vous faut donc parvenir à démontrer votre motivation pour gagner des points. En outre, il vous faudra aussi, avant d’adresser une lettre de motivation pour candidature spontanée connaître les tendances du marché, du secteur vous intéresse pour savoir quelles sont les périodes propices aux recrutement comme celles-ci varient selon les secteurs et même les entreprises.

Une fois que cela est compris, votre lettre de motivation pour une candidature spontanée arrivera au bon moment. Si vos compétences correspondent bien aux besoins de l’entreprise, vous avez de grandes chances d’être lu, voire recruté. Comment argumenter cela ?

Rédaction : clarté, pertinence et simplicité

Avant de commencer la rédaction de votre lettre, il faut effectuer quelques recherches :

Faites des recherches sur l’entreprise

Renseignez-vous sur son activité bien sur, mais aussi ses méthodes de recrutement, la culture d’entreprise. Faites une liste de mots clés que vous utiliserez dans votre lettre afin de pouvoir susciter davantage l’intérêt du recruteur. Vous montrerez ainsi votre intérêt pour le secteur, l’entreprise…

Adressez-vous à une personne précise, et non à un service général.

Expliquez comment vous avez obtenu le nom de cette personne : article dans la presse, colloque, discours. Vous piquerez alors la curiosité du recruteur.

Pour ce qui est de la rédaction, la structure est très importante.

Structure : divisez la lettre en trois parties

Dans leur ouvrage Les clés d’une lettre de motivation réussie parue en 2006 aux éditions Guide (poche), Damien Perez et Nathalie Samson expliquent qu’il faut adopter la structure classique du « vous-je-nous ».

  • parler de l’entreprise
  • parler de soi
  • évoquer la possibilité d’une collaboration

L’accroche

Le premier paragraphe est consacré au recruteur. Il ne faut pas parler de vous. Évoquez l’actualité de l’entreprise, de son secteur d’activité, etc. Ce paragraphe est très important comme c’est ici qu’il faut susciter l’intérêt du recruteur. En effet, il faut créer une accroche attractive afin de donner au recruteur l’envie de continuer sa lecture.

Ce dernier se posera deux questions : qui vous êtes et pourquoi vous avez choisi son entreprise. L’entrée en matière est donc extrêmement importante. Il faut attirer l’attention mais aussi créer un lien. Soyez pertinent et professionnel. Ainsi ne dites pas “j’ai lu que vous” mais “vous êtes sur le point de”.

Votre présentation

Dans cette section, vous mettez en valeur vos compétences, vos connaissances, vos qualités. Montrez au recruteur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise en insistant sur ce que vous avez accompli au cours de vos expériences passées (réalisations, etc.) N’hésitez pas à donner quelques chiffres.

Proposez une rencontre

Dans la dernière partie, vous devez évoquer la possibilité d’une rencontre : proposez plusieurs dates pour un entretien, proposez de le contacter à l’avenir par téléphone, si vous avez ses coordonnées téléphoniques, etc.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas de visiter le site de Pôle Emploi : rédiger une lettre de candidature spontanée.

Exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée

Pôle Emploi donne dans un dossier des exemples de lettres de motivation réussies.

A l’attention de Madame Dupond

Madame,

Consommatrice avertie, j’ai été sensible à votre campagne « Vert Emballage » sur le recyclage de vos produits. Votre entreprise participe à la protection de l’environnement, sujet qui me tient à cœur. Aussi m’intégrer dans votre équipe me motive beaucoup.

Je suis secrétaire depuis 3 ans et je maîtrise la bureautique (Word et Excel). Grâce à cet outil, j’ai mis en place une méthode de classement des informations et d’organisation du répertoire clients-fournisseurs.

Afin de mieux vous détailler mon expérience, mes compétences, je souhaiterais vous rencontrer dans la quinzaine. Je me permettrai de vous téléphoner pour prendre rendez-vous.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées. Signature

A lire aussi