Lettre de motivation vendeuse : comment se démarquer ?

Le métier de vendeuse permet de toucher à des domaines divers. Comment attirer le recruteur grâce à une lettre de motivation vendeuse efficace ?

Lettre de motivation vendeuse : comment se démarquer ?
Lettre de motivation vendeuse : comment la rédiger ?

La vente est un domaine varié qui offre de nombreuses opportunités. Elle permet d’évoluer dans des secteurs aussi divers que la mode, l’alimentaire, les voyages, le luxe, l’animalerie, les accessoires ou encore l’automobile. Par ailleurs, ceux qui aiment le contact apprécieront les échanges avec une clientèle variée. Mais afin de postuler et attirer l’attention du recruteur, comment rédiger une lettre de motivation vendeuse ?

Structure de la lettre de motivation pour un poste de vendeuse

La structure de base d’une lettre de motivation vendeuse ne diffère pas de celle des autres lettres. On retrouve ainsi 3 parties :

  • L’accroche
  • La présentation
  • La conclusion

L’accroche

Il s’agit de l’introduction qui consiste à montrer que l’on a une excellente connaissance des produits, services et du secteur de l’entreprise que l’on souhaite rejoindre. Parlez de l’entreprise ou du poste convoité pour montrer que vous avez bien compris les enjeux de celui-ci.

La présentation

On entre dans le vif du sujet : vous. Présentez votre profil, vos diplômes, vos expériences en donnant des exemples concrets. Ainsi ne vous contentez pas de dire que vous avez le sens de l‘accueil mais que vous étiez chargé de l’accueil de la clientèle dans le cadre de vos activités au sein de la boutique XYZ.

Lisez l’offre d’emploi et surlignez ce qui correspond à votre expérience pour mettre cela en avant dans votre lettre de motivation vendeuse. Si vous débutez, parlez des qualités qui vous permettront de réussir dans ce domaine.
Étudiants, mettez également en avant votre flexibilité quant à vos horaires de travail.

La conclusion

Il s’agit d’effectuer un résumé de votre profil en relevant les points qui pourraient être utiles au poste proposé. Enfin, invitez le recruteur à vous rencontrer afin de pouvoir discuter des motivations qui vous animent de vive voix.

Concrètement, à quoi ressemble une lettre de motivation vendeuse ? Voici quelques exemples.

Exemples de lettres de motivation vendeuse

Vendeuse avec expérience

Voici un exemple simple mais efficace qui nous vient du site “emploietformation.com”.

Nom, Prénom
Adresse/ Coordonnées

Nom du magasin
Adresse
Ville, Date

Madame, Monsieur,

Vous recherchez quelqu’un de dynamique, ayant une connaissance approfondie dans le prêt à porter et une grande aisance dans la vente ? Je suis certainement la personne qu’il vous faut pour le poste de vendeur.

Après un bac pro en commerce, j’ai travaillé 2 ans dans la vente dans une grande enseigne de prêt à porter à Paris.

J’adore ce métier. Il me permet d’être en contact avec les gens, de les renseigner et de les conseiller. Certains deviennent des clients réguliers et un lien de confiance se construit petit à petit entre nous.

Je prends mon métier très au sérieux. Je veille toujours à avoir une tenue bien soigné. Je m’efforce aussi de connaître les produits que je vends pour pouvoir répondre aux questions sur leur composition, la meilleure combinaison pour un évènement en particulier.

J’espère que vous me ferez l’honneur de m’appeler pour un entretien.
Dans l’attente de votre réponse, Veuillez Madame, Monsieur, agréer mes salutations les plus respectueuses.

Signature

Lettre de motivation vendeuse : candidature spontanée

Ce modèle vient du site “droit-finances.commentcamarche.com

Prénom – Nom
Adresse
Code postal – Ville
Téléphone
Mail

Nom de l’entreprise

A l’attention de Madame / Monsieur
(Selon le processus pour se candidater)
Adresse
Code postal – Ville

Objet : Candidature pour un emploi de vendeur(se)

(Ville), le (Date)

Madame, Monsieur,

En recherche active d’un emploi de vendeuse à temps complet, je souhaite par la présente vous adresser ma candidature.
Flexible au niveau des horaires, dynamique et attentif(ve), je maîtrise les techniques commerciales requises pour ce poste, ayant précédemment occupé des fonctions similaires pour (Préciser le nom de(s) enseigne(s)).

J’apprécie de plus d’être au contact des clients, qu’il s’agisse de répondre à leurs demandes de renseignements ou de les orienter dans leurs démarches d’achats par exemple.

Je vous joins à cet effet mon curriculum vitae, et me tiens à votre disposition pour tout entretien qui me permettra de vous exposer plus en détail mes motivations.

Espérant que ma candidature retiendra votre attention, et vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à son étude, veuillez agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Signature
Prénom – Nom

Vendeuse sans expérience

Ce bel exemple vient du site qapa.fr

Nom
Prénom
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse email
À …. , le ….

À l’attention de (Responsable du recrutement)
Objet : Candidature au poste de vendeur/vendeuse

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en recherche d’emploi et ayant pris connaissance de votre offre d’emploi pour un poste de vendeur/vendeuse, je me permets de vous proposer ma candidature.

Travailler dans votre enseigne m’intéresse très fortement. En effet, ce poste serait ma première expérience en tant que vendeur/vendeuse dans le – nom de domaine.

Je possède un très bon sens du relationnel et une facilité à apprendre rapidement. Je suis passionné(e) par la vente et la relation directe avec le client.

Disposé(e) pour réaliser toute tâche, que ce soit la commande, la réception, le classement et le tri, la mise en rayon, la communication avec le client…

À la fois dynamique rigoureux (se) et autonome, je serais ravi(e) de remplir cette fonction et de faire partie de votre équipe.
En attendant une réponse de votre part et en me rendant disponible pour tout entretien, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Pour les étudiants

Voici un exemple efficace pour les étudiants qui possèdent un peu d’expérience (dans le cadre d’un stage par exemple).

Prénom Non

Adresse complète
Téléphone portable / Email

Nom du magasin
Nom du Responsable de magasin / recruteur
Adresse de l’entreprise / magasin (facultatif)

Toulouse, le vendredi 22 août 2018

Objet : candidature pour le poste de vendeuse / vendeur

Madame, Monsieur,

Vous recherchez actuellement une conseillère de vente pour votre magasin situé à … je suis très intéressée par cette offre et je me permets de vous présenter ma candidature.

Naturellement souriant(e), aimable, à l’écoute des clients, j’aime le métier de vendeuse/vendeur pour la diversité des tâches et des rencontres liées à l’accueil en magasin. Je suis également passionné(e) par le secteur de la mode, comme vous pourrez le voir dans mon CV j’ai pu effectuer un stage qui m’a permis de bien comprendre les enjeux de la vente. J’aime aussi beaucoup les challenges commerciaux et serai prête à participer à la réalisation des objectifs du magasin.

Capable de travailler durant de longues heures, je suis disponible la semaine et en soirée. Très flexible je maîtrise aussi les techniques d’inventaire, la passation des commandes et la mise en étalage.

Persuadée que je suis compétente pour ce poste, je reste à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous détailler plus en avant ma candidature.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature. Nom prénom

A lire aussi :