Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
28 Nov, 2017 - 15:13
Comment rédiger un CV de vendeuse ?

Comment rédiger un CV de vendeuse ?

Marine Boudsocp

Comment rédiger un CV de vendeuse percutant avec ou sans expérience dans le domaine ?

La rédaction d’un curriculum vitae est un exercice difficile. Sur la forme, les candidats rivalisent de créativité. Sur le fond, ce n’est pas toujours facile de se défendre lorsqu’il s’agit de décrocher un premier emploi ou un job d’été pour lequel on n’a pas d’expérience. Les postes de vendeuse sont souvent concernés.
Comment rédiger un CV de vendeuse qui plaira aux recruteurs ?

Un CV de vendeuse sans expérience

Rédiger un CV de vendeuse alors que l’on n’a pas d’expérience peut être un exercice difficile. Quelques règles sont à respecter pour se démarquer.

Présenter un document irréprochable

La clarté et la précision de votre curriculum vitae sera un atout aux yeux du recruteur. Choisissez un format clair, original pourquoi pas. N’hésitez pas à vous inspirer des nombreux modèles disponibles sur internet.
Traquez les fautes d’orthographe, les formulations qui manquent de clarté, les imprécisions de ponctuation etc.

Valorisez vos autres expériences

Si vous avez déjà travaillé, mentionnez-le. Même s’il ne s’agissait pas du même secteur, vous pouvez par exemple valoriser des compétences acquises :

Stage de 2 mois au bureau de Poste de XX
Organisation des tournées, gestion des stocks et remplacements au guichet.
Compétences acquises : travail en équipe, organisation et contact clientèle

Valorisez vos engagements privés

Votre implication dans une association caritative ou sportive peut être un atout pour vous. Mentionnez-la et expliquez les qualités que vous avez développées.
De même, vous avez peut-être eu l’occasion, à titre privé, de participer à une brocante, une vente de charité, un événement scolaire… C’est le moment d’en parler.

Organisation de la Vente de Noël du Lycée XX
Vente d’artisanat local durant une semaine, 30 participants et 1000 visiteurs
Chiffre d’affaires : 7500€
Compétences acquises : bases de comptabilité, contact clientèle, gestion des partenariats

Un CV de vendeuse avec expérience

Si vous avez déjà une première ou plusieurs expériences à mettre en avant, ne vous contentez pas de lister les différents postes occupés.

Si le magasin dans lequel vous avez travaillé faisait partie d’une chaine, situez-le en termes de volume de chiffre d’affaire, d’importance locale etc.

S’il s’agissait d’un magasin indépendant, et si votre ancien employeur vous y autorise, citez le chiffre d’affaires, le nombre de clients qui entraient chaque jour ou le nombre de ventes.

Si vous avez travaillé durant des périodes clefs comme Noël, les soldes, la période estivale, ce type d’expérience sera particulièrement apprécié : spécifiez-le en toutes lettres.

Quelles compétences et qualités mettre en avant ?

Vous pouvez commencer par rédiger une accroche c’est-à-dire un court paragraphe à la première personne qui va en dire plus sur votre personnalité. Jouez sur l’actualité de l’entreprise, votre disponibilité, vos qualités humaines etc.

Vous pouvez également mettre en avant un bloc de compétences :

  • Votre aisance avec l’outil informatique : la plupart des magasins ont aujourd’hui une gestion informatisée. Il est important de préciser que vous la maîtrisez
  • Une expérience de gestion de caisse : vous savez rendre la monnaie, encaisser un chèque, faire la caisse à la fin de la journée ? C’est un atout considérable !
  • Votre maîtrise des réseaux : certains magasins gèrent leurs réseaux sociaux en interne… Et certains n’y connaissent rien. C’est un argument de poids pour vous.

Enfin, misez sur vos qualités humaines :

  • Votre organisation : pour les stocks, la réception des commandes, les inventaires, c’est indispensable
  • Votre bon relationnel client : vous êtes patient, à l’écoute, poli, souriant, vous savez gérer les conflits ?
  • Votre ponctualité : essentielle pour un poste de vendeur/vendeuse !
  • Votre sens des responsabilités : vous souhaitez représenter un commerce, manipuler de l’argent ; vous devez vous montrer responsable
  • Votre capacité à travailler en équipe

Exemples de CV de vendeuse

Télécharger ce modèle de CV de vendeuse en PDF ou en WORD.

Télécharger ce modèle de Cv de vendeuse/vendeur en PDF ou en WORD.

A lire aussi :