Formation d’aide-soignant : conditions d’accès et programme

Default Male 19 Juil, 2016 - 13:24 img placeholder 1
Formation d'aide-soignant : toutes les informations qu'il vous faut en quelques lignes.

Vous vous intéressez à la formation d’aide-soignant ? Conditions d’accès et contenu : nous vous disons tout.

Le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant(e) travaille en binôme avec un infirmier et est chargé de l’hygiène et du confort des personnes hospitalisées. En effet, il s’occupe de l’environnement des malades (changement des draps, plateaux repas en s’assurant que ces derniers correspondent bien la prescription médicale). Il aide également les patients à s’habiller, à se déplacer, à s’alimenter et effectue des tâches paramédicales : aide lors du changement des pansements, surveillance de certains paramètres médicaux en collaboration avec l’infirmier(e). Le sens de la communication, de l’écoute font partie des qualités dont il ou elle doit faire preuve.

Comment accéder au métier ?

Formation d’aide-soignante : le concours

Le métier d’aide-soignant est accessible par voie de concours. Ce dernier est ouvert aux candidats âgés de 17 ans minimum. 

Les candidats doivent se présenter à 2 épreuves :

  • L’épreuve écrite d’admissibilité

Cette épreuve, accessible sans conditions de diplôme, comprend l’analyse d’un texte de culture générale et une série de questions (biologie humaine, mathématiques, etc.)
L’épreuve dure 2 heures.

  • L’épreuve orale d’admissibilité

Il s’agit d’un exposé oral portant sur un sujet lié au domaine sanitaire et social suivi d’un entretien de motivation (discussion) avec un jury.

Pour être admis de façon définitive et intégrer la formation, les candidats devront fournir un certificat médical attestant qu’ils peuvent exercer la profession d’aide-soignant(e), cela signifie qu’ils n’ont pas de difficultés physiques ou psychologiques incompatibles avec l’exercice du métier. En outre, le carnet de vaccination doit être à jour.

Contenu de la formation

Les candidats admis prépareront le Diplôme d’État d’aide-soignante au sein d’une école spécialisée. La formation dure 17 semaines et comprend 8 modules. 

Il faut en outre compter 24 semaines de stages cliniques.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site Aide-soignant.com

A lire aussi :

Default Male Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Formation d’aide-soignant : conditions d’accès et programme»

Laisser un commentaire

* Champs requis