Noël à la plage : 15 idées pour un réveillon pas comme les autres

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 15 idées de destinations pour fêter Noël à la plage pour profiter du soleil en plein hiver.

Noël à la plage : 15 idées pour un réveillon pas comme les autres
Tout savoir sur les 15 destinations tendances pour passer un noël ensoleillé à la plage

Noël sur une plage, ça vous tente ? Alors qu’en France métropolitaine Noël est synonyme de froid et de sapins, il existe de nombreuses autres destinations où noël se fête sous les palmiers ou les cocotiers. Voici notre sélection de 15 destinations pour passer Noël à la plage et s’offrir une parenthèse ensoleillée.

15 destinations pour un Noël pas comme les autres !

1- République Dominicaine

noel a la plage republique dominicaine

La République Dominicaine est la destination idéale, non seulement pour passer Noël à la plage mais également pour vivre une expérience unique dans un pays où les traditions religieuses sont encore fortement ancrées.

Là bas, les cadeaux sont offerts le 6 janvier, et non le 25 décembre en référence à date à laquelle l’enfant Jésus a reçu ses présents des Rois Mages. A Noël, les maisons sont décorées avec créativité et couleurs vives et ce sont des palmiers qui servent parfois de sapin.

2- Île Maurice

noel a la plage ile maurice

Comme toutes les autres îles de l’Océan Indien, les saisons sont inversées dans cette région du monde par rapport à l’hémisphère nord. Cette île d’origine volcanique s’étend sur une superficie de 1 865 km2 et abonde de de paysages d’exception. Pour fêter Noël à la plage, rien de tel que de profiter d’un séjour sur l’île Maurice pour se prélasser au soleil.

En décembre, les journées sont chaudes et peuvent atteindre 28°C, la température de l’au est quant à elle d’environ 26°C. L’île Maurice réunit donc toutes les conditions climatiques pour s’adonner à la plongée sous-marine ou encore à la pratique du kitesurf.

À ne pas manquer : la visite du Jardin des Pamplemousses qui regroupe de nombreux spécimens de plantes tropicales dont les fameux nénuphars géants.

3- Costa Rica

noel a la plage costa rica

Ce petit payé d’Amérique centrale est située entre le Nicaragua et le Panama. Entre mer et montagne, plages et volcans, le moment idéal pour séjourner au Costa Rica est entre décembre et mai. Au pays de la « pure vida », les journées sont chaudes et peuvent atteindre facilement une température de 30°C. Pour fêter Noël à la plage, rendez-vous à Manuel Antonio qui figure parmi les plus plages au monde, Playa Concha ou encore Corcovado.

La diversité des paysages permettent la pratique de randonnées mais également d’activités nautiques où le rafting et le kayak sont prisés.

À savoir : la période de Noël est caractérisé par l’organisation de multiples corridas, retransmise en direct à la télévision.

4-  La Nouvelle-Zélande

nouvelle zelande noel

Il n’est pas nécessaire d’aller dans l’hémisphère Sud pour passer Noël à la plage. Les îles Canaries en Espagne sont ensoleillées presque toute l’année et on peut y admirer des paysages magnifiques : les forêts de pins dans l’arrière-pays montagneux de la Grande Canarie, les plaines arides de Tenerife, les champs de lave de Lanzarote, les cascades de La Palma.

Pour des activités spécial Noël, partez admirer la crèche de sable sur la plage de Las Canteras à Grande Canarie, promenez-vous entre étales des marchés de Noël nocturnes sous les étoiles organisés dans chaque île et goûtez des mets locaux comme la truite farcie de patates douces et de cheveux d’ange.

5- L’île de la Réunion

noel a la plage reunion

L’ile de la réunion est la destination incontournable dans le pacifique pour fêter Noël à la plage. Ses très célèbres plages comme celles de l’Hermitage ou Boucan Canot et sa nature paradisiaque sont bien entendu l’un des ces attraits majeurs.

La gastronomie réunionnaise de Noël en est un autre et donnera à votre repas de Réveillon un goût d’exotisme. L’apéritif réunionnais commence par un rhum arrangé ou un punch accompagné de bonbons piments et de samossas. Le repas traditionnel de Noël est aussi composé de riz, cari et rougail, les plats typiques réunionnais. Au dessert un assortiment de fruits, litchis et mangues notamment, accompagnent la buche de Noël.

6- Les Antilles Françaises

noel-a-la-plage-martinique

Qui ne rêve pas de passer noël en France mais sous les cocotiers ? Pour réaliser ce souhait, offrez vous un voyage en Guadeloupe ou en Martinique dans les Antilles Françaises.

Vous pourrez y célébrer Noël les pieds au bord de plages paradisiaques, entourés d’une végétation luxuriante et en dégustant des spécialités typique de la saison comme le cocktail Schrubb à base de rhum et d’écorce d’orange, le « Jambon-Noël », les crustacés tels que la langouste et les oursins ou encore le gâteau à base de coco local : le blanc mangé coco.

Autre particularité aux Antilles, « les Chanté Nwel » qui sont des soirées spéciales Noël où l’on chante des cantiques et des chants traditionnels antillais dans la bonne humeur.

7- Rio de Janeiro

noel-a-la-plage-rio-de-janeiro

Si l’idée de passer Noël à la plage dans une ambiance tropicale vous fait de l’œil, Rio de Janeiro au Brésil est la destination qu’il vous faut.

Le dépaysement est complet avec des températures moyennes autour de 25 degrés, des guirlandes posées sur les palmiers, un sapin géant qui flotte sur le lac Rodrigo de Freitas, des décorations à chaque coin de rues, les nombreuses crèches présentes dans la ville ainsi que les superbes plages d’Ipanema et de Copacabana.

La joie de vivre caractéristique du Brésil en prime, c’est sur un Noël à Rio de Janeiro est unique !

8- Miami Beach

noel a la plage miami beach

A Miami, on réveillonne en plein air, sur la plage ou en ville où de nombreux restaurants cuisinent des mets traditionnels et les servent en terrasse.

Miami est aussi célèbre pour la Santa’s Enchanted Forest (forêt enchantée de Noël), un parc à thème abritant le plus haut sapin de Noël au monde et qui fera le bonheur des enfants comme de leurs parents.

Enfin, en décembre de nombreux événements culturels en tous genres sont organisés, des festivals de cinéma, de danse ou encore des expositions de photographie. Pour plus d’informations, consultez le site Miamiandbeaches.

9- Dubaï

noel-a-la-plage-dubai

Pour un Noël combinant toutes les activités possibles et imaginables, que diriez-vous de partir à Dubaï ? Vous pourrez tout aussi bien vous baigner et vous prélasser sur la plage sur l’île de Palm Jumeirah ou à Kite Beach, qu’admirer l’incroyable vue depuis la tour Burj Khalifa, que faire des promenades en quad ou à dos de dromadaires dans le désert et flâner dans les souks aux multiples épices.

Si le froid venait à vous manquer, il est même possible de faire du ski ou de pénétrer dans la grotte du Père Noël en plein cœur de la ville dans le Mall of the Emirates.

10- Malte

noel-a-la-plage-malte

En Europe, une autre destination ensoleillée en plus des Canaries est la petite île de Malte. Pendant les fêtes de Noël, les températures peuvent atteindre les 20 degrés et permettent de profiter de la beauté de l’île sous le soleil.

A Malte, les festivités de Noël sont de plus très importantes: de nombreuses processions et animations sont organisées pendant cette période, dont notamment les crèches.

L’immense crèche vivante du village de Ghajnsielem sur l’île de Gozo est particulièrement impressionnante avec ses 150 protagonistes et l’environnement naturel de Bethléem qui est recréé.

11- Djerba, Tunisie

noel a la plage djerba tunisie.

Située au sud du golfe de Gabès, cette île tunisienne est une destination prisée des touristes pendant l’été. L’île propose un décor de rêve avec ses forêts de palmiers, ses habitations typiques blanchies à la chaux et bien évidemment ses plages paradisiaques. Pour fêter Noël à la plage, Djerba regorge de panoramas d’exception avec ses longues plages de sable fin et doré et ses eaux cristallines.

L’hiver doux et peu pluvieux permet de s’essayer à des sports nautiques, de faire de longue balade en dromadaire le long de la plage ou encore la traversée de la lagune à cheval.

Sur place, il existe également de nombreux centre de thalasso pour se ressourcer après la découverte de monuments spectaculaires comme la synagogue de la Ghriba toute de bleu vêtue.

Le plus : lors de votre séjour n’hésitez pas à flaner dans les marchés locaux dont le plus fameux, celui de Houmt-Souk.

12- Les Iles Canaries

noel a la plage ile canaries

Il n’est pas nécessaire d’aller dans l’hémisphère Sud pour passer Noël à la plage. Les îles Canaries sont ensoleillées presque toute l’année. On peut y admirer des paysages magnifiques : les forêts de pins dans l’arrière-pays montagneux de la Grande Canarie, les plaines arides de Tenerife, les champs de lave de Lanzarote, les cascades de La Palma …

13- Israël

noel-a-la-plage-israel

Que ce soit pour passer des fêtes de Noël pieuses ou pour découvrir les merveilles que réserve ce pays, vous ne serez pas déçu par un Noël en Israël.

Accompagné de températures douces autour des 20 degrés, profitez du festival de Noël au YMCA à Jérusalem ou du marché de Noël à Nazareth pour découvrir des spécialités culinaires locales et faire le plein d’artisanat. Dans ces deux villes, les messes organisées à cette période dans la basilique du Saint-Sépulcre et dans la basilique de l’Annonciation sont inoubliables.

Pour prendre le soleil et se relaxer sur la plage, prenez la direction de la station balnéaire Eliat au bord de la mer Rouge, réputée pour la beauté de ses fonds marins. N’oubliez pas vos masques et tubas!

14- Algarve, Portugal

noel_a_la_plage_algarve_portugal

Dans tout le pays, les fêtes de fin d’année et plus particulièrement Noël sont célébrées par de belles illuminations dans les villes et l’ouverture des marchés de Noël. La région de l’Algarve est la destination idéale pour mêler découvertes culturelles et bénéficier d’un climat doux. Sur place, savourez les traditions culinaires de la région telles que les « filhós» figues séchées et autres douceurs servis à cette période de l’année.

Pour une immersion complète, assistez le 7 décembre à la procession des cierges donnée en hommage à São Pedro do Mar, le saint patron des pêcheurs. Enfin, l’Algarve est réputé pour la beauté de ses paysages et de ses plages. Profitez de votre séjour pour vous émerveiller face à ce décor d’exception sans la foule de touristes habituelle.

15- Sicile, Italie

noel_a_la_plage_sicile

En Sicile, c’est le 8 décembre lors de la décoration des maisons et des sapins que débutent les célébrations de Noël. À cette période, les températures sont très douces et peuvent monter jusqu’à 18°C en journée. Les plus téméraires pourront fêter Noël à la plage en s’autorisant une baignade.

Séjourner en Sicile pendant les fêtes de fin d’année c’est également découvrir les traditions de la Nativité avec une crèche recréé par les habitants de Mangiapane dans une grotte ou encore assister à la tradition de la « Luminari » le 24 décembre où de grands feux sont allumés pour tenir au chaud l’enfant Jésus. Du côté saveurs, découvrez un repas de Noël où le poisson est mis à l’honneur avec des antipasti tel que les spaghettis aux palourdes ou encore du bar en croûte.
Pour le dessert, ne manquez pas les « Buccellati », ces fameux biscuits fourrés d’amandes, de pistaches et de fruits secs.

A lire aussi :