Quels sites utiliser pour trouver un emploi ?

Internet est un outil incroyable pour vous aider à trouver un emploi. Nous vous indiquons comment faire et sur quels sites créer votre profil pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Quels sites utiliser pour trouver un emploi ?
Trouver un emploi sur Internet, c’'est facile ?

Trouver un emploi n’est pas chose simple mais Internet a révolutionné la manière d’appréhender cette étape de notre vie. Sur le web, vous trouverez de tout :
 

  • Le site de Pôle Emploi où vous pourrez consulter des offres
  • Les sites de sociétés spécialisées dans la publication d’offres diverses
  • Les sites de grandes entreprises qui disposent d’un pôle recrutement
  • Les sites de cabinets de recrutement
  • Les sites de fédérations professionnelles
  • Les sites d’agences d’intérim
  • Etc.

Malgré cette multitude de plateformes en ligne, il n’est pourtant pas facile de trouver un emploi. Il ne suffit pas de postuler, il faut également assurer un suivi mais aussi créer une candidature béton avec un CV et une lettre de motivations adaptées.
 

Où peut-on trouver des offres d’emploi ?

Afin de maximiser vos efforts afin de trouver un emploi, nous vous conseillons de déposer votre CV auprès de grands sites sur lesquels les employeurs viennent eux-mêmes déposer leurs offres. Vous connaissez certainement les sites de pôle emploi, de monster.fr de cadremploi.fr ou encore de regionsjob.com ou de l’apec.fr

 

Où peut-on trouver des conseils pour trouver un emploi ?

Pôle Emploi est souvent décrié mais, pourtant, vous trouverez sur le site des informations intéressantes. Il vous suffira d’aller dans l’espace candidats et cliquer sur l’onglet « mes conseils » où vous trouverez des documents PDF bien faits, gratuits et essentiels à toute recherche d’emploi.

Outre ce site, le portail de l’Apec présente également une multitude d’articles, de vidéos et de témoignages sur la recherche d’emploi. En plus de cela, il existe un espace réservé aux jeunes diplômés très bien conçu. Enfin, vous pourrez y trouver des services gratuits pour rencontrer un conseiller.

 

Vers quel métier s’orienter ?

Pôle Emploi propose énormément de reportages traitant d’idées de métiers qui recrutent. Alors, si vous n’avez pas encore trouvé votre voie, prenez le temps d’y jeter un œil.

En complément à Pôle Emploi, il existe des sites qui vous permettent de trouver des métiers qui conviendraient à votre profil. Ainsi, plusieurs sites vous indiquent des offres qui correspondent à vos affinités, vos compétences, etc. Une espèce d’agence matrimoniale adaptée à la recherche d’emploi… Ce sera notamment le cas des sites meteojob.com ou qapa.fr

 

Le fameux networking…

Internet a aussi consacré des sites comme Facebook, LinkedIn, Viadeo ou encore Tweeter. Ce sont des outils très performants pour faire du networking, c’est-à-dire animer votre réseau de relations. En effet, beaucoup d’offres ne sont pas publiées et les postes à pourvoir le sont grâce aux amis des amis. N’ayez donc aucun complexe à faire jouer le facteur relationnel. Cela vous permettra de passer avant d’autres personnes et de trouver un emploi plus facilement…

Malgré tout, lorsque nous parlons d’Internet, il est important de savoir créer une image irréprochable de soi. Entre Facebook, Twitter, Linkedin, votre présence sur des sites divers ou autres forums, les recruteurs n’auront que l’embarras du choix pour suivre votre trace et définir votre personnalité. Veillez donc à faire attention à cela pour ne pas nuire à votre image…
 
A lire aussi :

Continuer à lire