Comment sortir du surendettement ?

Le surendettement touche de plus en plus de foyers. Découvrez quelles portes de sortie existent pour reprendre votre budget en main !

Comment sortir du surendettement ?

Le surendettement est un fléau malheureusement de plus en plus répandu. Mais comment en arrive-t-on à ne plus pouvoir payer ses dettes ? Il existe de nombreuses raisons et de nombreux coupables à pointer du doigt. Un imprévu, une dépense importante, un accident de la vie… Les causes sont indénombrables.

Comment se retrouve-t-on en surendettement ?

Bien souvent, pour faire face à une dépense inattendue , la seule solution est de contracter un crédit personnel. Mais il suffit d’un accident de la vie pour ne plus pouvoir payer ses mensualités et le surendettement est vite arrivé. Si vous ne payez pas vos mensualités pendant trois mois, vous êtes alors fiché FICP.

À ce moment là, il devient impossible de contracter un nouveau crédit ou d’obtenir un moyen de paiement tel qu’une carte bleue par exemple. Le cercle vicieux commence: des dettes impayées qui s’accumulent et pas d’accès à l’argent pour les payer.

Le surendettement peut également être dû à une accumulation de crédits à la consommation. Si vous êtes mal informé, vous pouvez contracter un credit à un taux trop élevé ou au-dessus de vos possibilités qui peut entraîner le surendettement.

 

Quelles solutions pour s’en sortir ?

Faire un rachat de crédit

Dans tout les cas, la situation peut sembler désespérée… Alors comment s’en sortir ? Si le surendettement est dû à une accumulation d’emprunts, le rachat de crédit peut être une solution. Il vous permet de regrouper vos crédits en un seul, et de ne payer qu’une mensualité réduite en rallongeant la durée du crédit.

Souvent le taux du rachat est plus élevé, mais pour alléger un budget mensuel lorsque l’on est dans l’impossibilité de payer, cela semble être la seule porte de sortie. De plus lorsque l’on est fiché FICP, c’est le seul type de crédit qui peut être accordé sous certaines conditions.

 

Monter un dossier de surendettement à la Banque de France

Vous pouvez également faire un dossier de surendettement auprès de la Banque de France, et là, généralement, un plan de remboursement échelonné sera établi en accord avec votre budget.

Dans le cas d’un dossier de surendettement, l’accès aux moyens de paiement reste limité et l’étude de votre cas peut prendre un certain temps.

A lire aussi :

Continuer à lire