10 villes d'Italie à visiter absolument

Retrouvez aujourd'hui une sélection variée de villes d'Italie à visiter lors d'un séjour dans le pays.

10 villes d'Italie à visiter absolument
Les villes d'Italie à visiter impérativement

Il y a une multitude d’incroyables villes d’Italie à visiter lors d’un séjour dans ce pays méditerranéen. L’Italie est un des pays les plus riche d’Europe en terme de culture, d’histoire, de paysages uniques et de gastronomie. Certaines villes d’Italie à visiter laissent un souvenir inoubliable !

Les villes à visiter en Italie

1 – Rome

Une des villes d’Italie à visiter est sans conteste la capitale Rome. Surnommée la ville éternelle, Rome est un concentré de monuments historiques, d’architecture classique, de ballades romantiques, de cafés animés et de places festives.

Partez visiter le magnifique Colisée de Rome, la colline du Palatin, le Panthéon, voir la Fontaine de Trevi, les bords du Tibre et l’Ile Tibérine. Sans oublier bien sûr de passer par le Vatican, la Basilique Saint-Pierre et l’incroyable Chapelle Sixtine.

2 – Florence

Florence, ville de Toscane, est un véritable musée à ciel ouvert et également une ville d’Italie à visiter absolument pour tous les amateurs d’art ! Partez admirer les œuvres du Musée des Offices, le Palais Pitti, le Duomo, le Palazzo Vecchio, le mythique Ponte Vecchio ou encore les jolis Jardins de Boboli. Pour un superbe point de vue sur la ville de Florence, allez jusqu’au village pittoresque de Fiesole ! Si vous aimez particulièrement la région de la Toscane, de nombreuses villes se trouvent à proximité de Florence et sont faciles d’accès.

3 – Venise

Venise est certainement la ville la plus romantique d’Italie mais aussi une des villes les plus visitées. Le Palais des Doges et la Piazza San Marco, le Pont des Soupirs, le Pont Rialto, le musée Peggy Guggenheim et bien d’autres lieux d’intérêts sont absolument à visiter. Un voyage à Venise ne serait également pas complet sans une ballade en Vaporreto ou en gondole sur les canaux !

4 – Naples

Naples est une ville d’Italie qui se vit ! Plongez dans son ambiance particulière méditerranéenne en vous baladant dans les petites ruelles, les marchés colorés, le centre historique, le parc Virgiliano et le bord de mer. Le clou d’une visite à Naples est de partir visiter à la journée les ruines de Pompéi ou d’effectuer une excursion sur le Vésuve. Dégustez également des pizzas…réputées pour être les meilleures du monde !

5 – Cinque Terre

Paysage unique en Italie les Cinque Terre sont cinq charmants petits villages colorés, face à la mer et à flanc de montagne.

Véritable paysage de carte postale, partez à la découverte de l’architecture colorée des superbes Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore !

6 – Milan

villes-italie-a-visiter-milan

Milan, au nord de l’Italie est une ville moderne et dynamique qui se visite facilement en un week-end. L’immanquable à voir sur place est bien sur le fameuse cathédrale du Duomo ainsi que le célèbre tableau «La Cène » qui se trouve dans l’église Santa Maria delle Grazie. L’église ayant une capacité limitée, une réservation à l’avance du billet d’entrée est impérative !

Le musée d’art contemporain Palazzo Reale, la Torre Bianca ou la Galerie Vittorio Emanuele II seront aussi des temps forts de votre visite.

Milan est aussi une ville qui se vit, en fin d’après-midi, ne manquez pas de prendre un aperitivo typique dans le quartier de Navigli puis d’aller prendre un verre près des colonnes de San Lorenzo avant de vous rendre dans le quartier Porta Ticinese pour poursuivre la soirée.

7 – Vérone

ville-italie-visiter-verone

Vérone, tout comme Venise, est une ville pour les amoureux. Elle est considérée ainsi car elle accueille la Maison de Juliette, où aurait vécu Juliette Capulet, la célèbre héroïne de la pièce Roméo et Juliette, écrite par Shakespeare.

Elle est de plus plein de charmes avec ses nombreuses places, telle que la Piazza Bra où sont situées les arènes de Vérone et ses points de vue romantique depuis le pont Scaliger, le château fort Catelvecchio ou depuis la colline qui se trouve derrière l’amphithéâtre romain.

Le plus : si Vérone ne vous suffit pas, sa situation privilégiée en Italie vous permet de rejoindre facilement Venise et la région des lacs.

8 – Pise

ville-italie-visiter-pise

Pise est souvent réduite à la visite de la très connue tour du même nom. Pourtant, si on prend le temps de se promener dans le centre de ville de Pise ou de flâner sur la Piazza dei Miracoli, quelques merveilles vous attendent. Les palais de la Piazza dei Cavalieri, le marché coloré local de la Piazza delle Vettovaglie, les nombreuses églises et la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption en font parties.

Un détour à Pise est également l’occasion de partir se ressourcer dans la campagne bucolique toscane, parsemée de villages médiévaux, de vignobles et d’ensembles monastiques.

9 – Bari

ville-italie-a-visiter-bari

Bari est un ville située au sud de l’Italie, souvent délaissée par les touristes au profit de plus grandes villes, Bari offre un patrimoine historique d’exception. Lors de votre séjour, n’hésitez pas à visiter la Basilique San Nicola, qui est un point de rendez-vous de nombreux pèlerins catholiques et orthodoxes. Ne manquez pas également de vous promener dans le quartier historique de Barivecchia. 

Enfin, entre deux visites et pour vous détendre, rendez vous sur la plage de Pane e Pomodoro.

10 – Turin

ville-italie-turin

Si vous cherchez une destination italienne qui n’est pas des plus connues, partez pour Turin. Bien qu’elle soit un grand centre industriel, le centre ville de Turin a su gardé un patrimoine historique de qualité. Une promenade entre les arcades de la ville, la Piazza Castello, les devantures baroque et rococo des édifices le prouvent, tout comme les différents musées d’art le prouvent.

Une visite qui justifie à elle seule un passage à Turin est celle du Musée du Cinéma : qui retrace aussi bien l’histoire du cinéma italien qu’international.

En visitant le musée, il est de plus possible de visiter le superbe bâtiment dans lequel il se trouve : la Mole Antonelliana, qui avec son imposant dôme et sa longue flèche, sont le symbole de la ville. Depuis le sommet du bâtiment, c’est une vue à 360 degrés sur toute la cité qui vous attend !

A lire aussi : 

Continuer à lire