20 villes d'Italie à visiter absolument

L'Italie est une destination incontournable en Europe. Du nord au sud, il est difficile de choisir une destination où passer ses vacances. Entre plage, montagne, visite culturelle, retrouvez aujourd'hui une sélection variée de villes d'Italie à visiter lors d'un séjour dans le pays.

20 villes d'Italie à visiter absolument
Les villes d'Italie à visiter impérativement

Il y a une multitude d’incroyables villes d’Italie à visiter lors d’un séjour dans ce pays méditerranéen. L’Italie est un des pays les plus riche d’Europe en terme de culture, d’histoire, de paysages uniques et de gastronomie. Certaines villes d’Italie à visiter laissent un souvenir inoubliable !

Les villes à visiter en Italie

1 – Rome

Une des villes d’Italie à visiter est sans conteste la capitale Rome. Surnommée la ville éternelle, Rome est un concentré de monuments historiques, d’architecture classique, de ballades romantiques, de cafés animés et de places festives.

Partez visiter le magnifique Colisée de Rome, la colline du Palatin, le Panthéon, voir la Fontaine de Trevi, les bords du Tibre et l’Ile Tibérine. Sans oublier bien sûr de passer par le Vatican, la Basilique Saint-Pierre et l’incroyable Chapelle Sixtine.

2 – Florence

Florence, ville de Toscane, est un véritable musée à ciel ouvert et également une ville d’Italie à visiter absolument pour tous les amateurs d’art ! Partez admirer les œuvres du Musée des Offices, le Palais Pitti, le Duomo, le Palazzo Vecchio, le mythique Ponte Vecchio ou encore les jolis Jardins de Boboli. Pour un superbe point de vue sur la ville de Florence, allez jusqu’au village pittoresque de Fiesole ! Si vous aimez particulièrement la région de la Toscane, de nombreuses villes se trouvent à proximité de Florence et sont faciles d’accès.

3 – Venise

Venise est certainement la ville la plus romantique d’Italie mais aussi une des villes les plus visitées. Le Palais des Doges et la Piazza San Marco, le Pont des Soupirs, le Pont Rialto, le musée Peggy Guggenheim et bien d’autres lieux d’intérêts sont absolument à visiter. Un voyage à Venise ne serait également pas complet sans une ballade en Vaporreto ou en gondole sur les canaux !

4 – Naples

Naples est une ville d’Italie qui se vit ! Plongez dans son ambiance particulière méditerranéenne en vous baladant dans les petites ruelles, les marchés colorés, le centre historique, le parc Virgiliano et le bord de mer. Le clou d’une visite à Naples est de partir visiter à la journée les ruines de Pompéi ou d’effectuer une excursion sur le Vésuve. Dégustez également des pizzas…réputées pour être les meilleures du monde !

5 – Cinque Terre

Paysage unique en Italie les Cinque Terre sont cinq charmants petits villages colorés, face à la mer et à flanc de montagne.
Véritable paysage de carte postale, partez à la découverte de l’architecture colorée des superbes Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore !

6 – Milan

villes-italie-a-visiter-milan

Milan, au nord de l’Italie est une ville moderne et dynamique qui se visite facilement en un week-end. L’immanquable à voir sur place est bien sur le fameuse cathédrale du Duomo ainsi que le célèbre tableau «La Cène » qui se trouve dans l’église Santa Maria delle Grazie. L’église ayant une capacité limitée, une réservation à l’avance du billet d’entrée est impérative !

Le musée d’art contemporain Palazzo Reale, la Torre Bianca ou la Galerie Vittorio Emanuele II seront aussi des temps forts de votre visite.

Milan est aussi une ville qui se vit, en fin d’après-midi, ne manquez pas de prendre un aperitivo typique dans le quartier de Navigli puis d’aller prendre un verre près des colonnes de San Lorenzo avant de vous rendre dans le quartier Porta Ticinese pour poursuivre la soirée.

7 – Vérone

ville-italie-visiter-verone

Vérone, tout comme Venise, est une ville pour les amoureux. Elle est considérée ainsi car elle accueille la Maison de Juliette, où aurait vécu Juliette Capulet, la célèbre héroïne de la pièce Roméo et Juliette, écrite par Shakespeare.

Elle est de plus plein de charmes avec ses nombreuses places, telle que la Piazza Bra où sont situées les arènes de Vérone et ses points de vue romantique depuis le pont Scaliger, le château fort Catelvecchio ou depuis la colline qui se trouve derrière l’amphithéâtre romain.

Le plus : si Vérone ne vous suffit pas, sa situation privilégiée en Italie vous permet de rejoindre facilement Venise et la région des lacs.

8 – Pise

ville-italie-visiter-pise

Pise est souvent réduite à la visite de la très connue tour du même nom. Pourtant, si on prend le temps de se promener dans le centre de ville de Pise ou de flâner sur la Piazza dei Miracoli, quelques merveilles vous attendent. Les palais de la Piazza dei Cavalieri, le marché coloré local de la Piazza delle Vettovaglie, les nombreuses églises et la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption en font parties.

Un détour à Pise est également l’occasion de partir se ressourcer dans la campagne bucolique toscane, parsemée de villages médiévaux, de vignobles et d’ensembles monastiques.

9 – Bari

ville-italie-a-visiter-bari

Bari est un ville située au sud de l’Italie, souvent délaissée par les touristes au profit de plus grandes villes, Bari offre un patrimoine historique d’exception. Lors de votre séjour, n’hésitez pas à visiter la Basilique San Nicola, qui est un point de rendez-vous de nombreux pèlerins catholiques et orthodoxes. Ne manquez pas également de vous promener dans le quartier historique de Barivecchia. 

Enfin, entre deux visites et pour vous détendre, rendez vous sur la plage de Pane e Pomodoro.

10 – Turin

ville-italie-turin

Si vous cherchez une destination italienne qui n’est pas des plus connues, partez pour Turin. Bien qu’elle soit un grand centre industriel, le centre ville de Turin a su gardé un patrimoine historique de qualité. Une promenade entre les arcades de la ville, la Piazza Castello, les devantures baroque et rococo des édifices le prouvent, tout comme les différents musées d’art le prouvent.

Une visite qui justifie à elle seule un passage à Turin est celle du Musée du Cinéma : qui retrace aussi bien l’histoire du cinéma italien qu’international.

En visitant le musée, il est de plus possible de visiter le superbe bâtiment dans lequel il se trouve : la Mole Antonelliana, qui avec son imposant dôme et sa longue flèche, sont le symbole de la ville. Depuis le sommet du bâtiment, c’est une vue à 360 degrés sur toute la cité qui vous attend !

11 – Sienne

ville d italie sienne

La ville de Sienne est la rivale éternelle de Florence, si cette dernière est plus connue, Sienne mérite le détour et est une ville incontournable de Toscane.

Si vous aimez l’histoire médiévale, cette petite ville d’Italie a de quoi vous satisfaire notamment en matière d’architecture.
La gastronomie toscane y trouve ses lettres de noblesse et vous pourrez même trouver plus d’authenticité dans votre assiette qu’à Florence.

Sienne est une cité plus calme et plus tranquille qui attire des touristes à la recherche de l’âme toscane. Les attractions se situent dans un périmètre restreint, car la ville est plus compacte que Florence et une journée suffira pour visiter les points d’intérêt de la ville. Nous vous conseillons son emblématique Piazza del Campo, sa cathédrale édifiée entre 1214 et 1263 décorée de marbre blanc et des couleurs vert et noir emblèmes de la ville.

Prenez le temps de parcourir les jolies rues étroites de Sienne, vous pouvez admirer de nombreuses fontaines et déguster une bonne glace de la Vecchia Latteria pendant votre promenade.

12 – Cagliari

ville d italie Cagliari

La Sardaigne, est souvent associée à un tourisme balnéaire et Cagliari sa capitale est une ville à visiter et à découvrir.
La visite de la ville débute du port pour mieux l’apprécier nous vous conseillons de remonter vers la Piazza Yenne où vous pourrez déguster une glace et boire une bière sarde et pourquoi discuter avec des habitants.

Le quartier de Stampace est le quartier des églises. Vous passerez devant la belle église San’Anna et nous vous conseillons de visiter les petites rues perpendiculaires à la Via Domenico Azuni afin de profiter de l’ambiance de ce quartier fort sympathique

Si vous avez de bonnes chaussures nous vous conseillons de monter jusqu’au bastion San Remy où vous pourrez profiter d’une belle vue sur la ville et la mer Méditerranée.

Enfin, le quartier de la Marina vous permettra de déguster une cuisine sarde réputée pour la fraîcheur de ses ingrédients et vous régaler avec un bon plat de gnochetti alla campidanese, des pâtes au safran, sauce tomate et saucisses sardes. Tout un programme.

13 – Bologne

ville d italie bologne

Haut-lieu de la vie historique et politique de l’Italie, la ville de Bologne est surnommée « La Savante, la Rouge, la Grasse »: Savante en raison de sa très ancienne université, Rouge en raison des couleurs de la ville ainsi que du fait de son orientation politique, et enfin la Grasse pour sa savoureuse cuisine.

Vous pourrez vous extasier à chaque coin de rue, en visitant la fameuse Piazza Maggiore, les tours de Bologne, Asinelli et Garisenda. Vous pouvez monter tout en haut de la première afin de profiter du panorama de cette ville d’exception.

Si vous aimez la gastronomie Italienne, c’est l’occasion de visiter les petites rues autour de la Via Drapperie (surnommé le « Quadrilatero« ), une véritable capitale du petit commerce avec fruits et légumes, charcuterie italienne, parmesan, vinaigre balsamique et huiles d’olive.

14 – Sorrente

ville d italie sorrente

La côte Amalfitaine est un des endroits les plus charmants d’Italie et c’est une destination de vacances prisée pour ses falaises abruptes et ses rives escarpées parsemées de petites plages et de villages de pêcheurs aux couleurs pastel. Sorrente doit sa réputation à ses décors de carte postale qui tombent à pic sur la mer et qui offrent une vue imprenable sur le golfe de Naples et l’île de Capri.

Cette ville d’Italie est réputée pour sa tradition de marqueterie c’est-à-dire l’art de travailler le bois. La ville dispose de nombreuses boutiques d’artisan qui vous permettront de décorer votre intérieur lors de votre retour chez vous.

Nous vous conseillons la visite du musée de la marqueterie, l’occasion de comprendre les techniques de travail sur différents bois.

La visite des murailles antiques, le «Sedile Dominova» et le musée Coréale de Terranova, où il est possible de trouver différentes œuvres peintes par des artistes napolitains de l’école du Pausilippe.

15 – Palerme

ville d italie palerme

La capitale Sicilienne est une ville riche d’une histoire complexe remontant à l’Antiquité, la ville ayant été fondée vers le VIIIème siècle avant notre ère et qui a été occupée jadis par les Arabes, les Normands, les Byzantins ou encore par les Français et les espagnols.

Palerme ensorcelle assez vite ses visiteurs avec son fameux Palais des Normands, sa cathédrale romane à forte influence arabe et si vous aimez l’opéra, ne manquez surtout pas de visiter le Teatro Massimo. Ce dernier est le plus grand d’Italie et le troisième plus grand d’Europe avec plus de 1600 sièges et la possibilité d’accueillir sur scène jusqu’à 700 acteurs !

Il est impossible de visiter Palerme sans se rendre au marché Capo. Vous y trouverez des produits typiques de la région.

16 – Positano

ville d italie positano

Positano est l’un des villages les plus typiques de la côte amalfitaine. Les petites maisons aux tons pastel donnent l’impression d’une jolie coupe de glace à l’Italienne et en font le village le plus photographié de la côte.

Tous les escaliers et les ruelles du village ainsi que les terrasses mènent à la mer et aux plages.
L’écrivain américain John Steinbeck y a brièvement vécu dans les années 50 et trouvait l’endroit assez irréel quand on y reste, mais disait que lorsqu’on le quitte, on revient tristement à la réalité.

17 – Gênes

ville d italie Genes

Gênes n’est pas forcément la ville d’Italie qui parle le plus aux Français, en dépit de sa proximité avec la France, la capitale de la Ligurie se laisse découvrir par la beauté de ses palais datant de l’époque où la ville était la redoutable rivale de la république de Venise d’un certain Marco Polo. On apprécie aussi ses monuments religieux, ses musées, les ruelles de son centre historique et bien entendu son port situé au cœur du Golfe de Ligurie.

N’hésitez pas à commencer votre séjour par une promenade Via Garibaldi afin de prendre la température de la ville et de ses habitants. Vous pourrez faire une halte en visitant les vestiges de la maison natale d’un certain Christophe Colomb.
Si vous souhaitez une ambiance plus studieuse, la visite de l’Université de Gênes vous permettra de découvrir l’une des plus anciennes universités d’Italie.

Si vous aimez les palais, nous vous conseillons la visite du Palazio Ducale qui accueille de nombreuses expositions, colloques et concerts.

Dans le plus pur style Renaissance, le Palazzo Reale aussi surnommé palais Durazzo sera à visiter si vous aimez particulièrement le style architectural de cette époque.

Enfin, si vous aimez la cuisine italienne, nous vous conseillons de passer par le Rubilic café à la Via Feschi : les pâtes au Pesto vous laisseront le meilleur souvenir de votre passage dans cette ville décidément bien surprenante.

18 – Lucques

ville d italie lucques

Lucques est située en Toscane et a été le lieu d’échanges commerciaux, car la ville était un lieu de pèlerinage lors de l’époque médiévale.
Vous pourrez visiter dans ses environs, de nombreuses Villas, comme la Villa Torregiani et la Villa Mansi, entourées de magnifiques jardins qui vous permettront de profiter de la Dolce Vita à la sauce toscane.

Vous pourrez vous rendre sur de très jolies plages, visiter le port de Viareggio, le littoral de Camaiore et les villes de Pietrasanta et Forte dei Marmi, deux stations balnéaires très fréquentées et très appréciées par les Italiens et les touristes étrangers.
Lucques offre des distractions pour tous les goûts de la côte à l’arrière-pays, entre centres d’art et stations balnéaires, divertissement et culture.

19 – Pérouse

ville d italie Perouse

Parlez de Pérouse ou Perugia à un Italien et vous verrez ses yeux s’illuminer !

Cette ville d’Italie est animée et sa vie artistique s’articule autour de la Piazza IV novembre et comme souvent, en Italie, une fontaine permet aux habitants de se réunir “la Fontana Maggiore”.

La fontaine est un témoignage du style gothique en Italie et symbolise le pouvoir politique et religieux de la ville à cette époque, avec les sculptures représentant divers événements historiques et bibliques.
Aux environs de Pérouse, nous vous conseillons la visite de la vallée de Chiana au lac Trasimène. Le célèbre Hannibal y a battu les Romains, le lac Trasimène est aussi appelé « le lac de Pérouse », un hommage à son importance pour la ville.

La cuisine traditionnelle de Pérouse est réputée pour sa finesse dans toute l’Italie et imprégnée des traditions étrusques et romaines.

L’Ombrie utilise surtout les ingrédients locaux comme l’agneau, les truffes noires, le gibier, l’huile d’olive et les truites. On retrouve la viande en entrée dans les plats de charcuterie, ou rôtie à la broche dans la recette de palombacci (palombes).

Qui dit Italie dit pasta, les locales, les strangozzi sont saupoudrés de truffe noire ; tandis que les pois secs, comme les lentilles, sont très utilisés en accompagnement.

Réservez tout de même une place pour un dessert, le panpepato, un pain d’épices poivré qui se prépare à Noël, est le plus typique.
Pérouse est aussi réputée pour la qualité de ses chocolats.

20 – Lecce

ville d italie Lecce

C’est l’occasion de conclure cet article par une ville italienne dont on parle peu en France, il s’agit de la capitale de la région des Pouilles dans l’extrême sud de l’Italie.

Lecce est surnommée la Florence du Sud par les Italiens et c’est une ville baroque avec des façades des maisons qui rivalisent d’ornements et de détails pleins de charme.

Les palais et monuments de Lecce sont tous en calcaire local rosé et la ville fortifiée est entourée de beaux jardins et du château édifié par Charles Quint.

Nous vous conseillons de visiter la Basilica Santa Croce qui allie l’art et le mystique typique de cette région jadis déchirée entre Rome et l’influence Byzantine. Cette basilique du 16e siècle ne manque pas de cachet.
La Piazza Sant-Oronzo est la plus grande place de la ville et héberge un grand théâtre romain datant du second siècle après Jésus-Christ, vous pourrez donc apprécier l’ambiance de cette ville étonnante et découvrir également la Plazza di Duomo près de la cathédrale de la ville.

Si vous aimez les pâtes, laissez vous tenter par les orechiette originaire de la région qui peuvent accompagner à merveille la daurade des Pouilles.

A lire aussi :