Western Union : comment ça marche ?

Pour transférer de l’argent à l’international, différentes solutions existent et il est parfois difficile de s’y retrouver. Western Union est l’opérateur le plus connu, un des leaders en la matière. Est-ce fiable ? Existe-t-il d’autres options pour les transferts d’argent ? Que faut-il savoir avant d’envoyer de l’argent par ces services ?

Qu’est-ce que Western Union ? Comment fonctionne le service ?

Western Union est un prestataire de services qui permet de transférer de l’argent de particulier à particulier, à l’international, de façon très rapide, en contrepartie d’une commission. Les 500 000 points de vente et agences de Western Union sont répartis dans le monde entier, implantés généralement en centre-ville, dans les centres commerciaux, etc.

A savoir : de grandes enseignes nationales, comme La Banque Postale par exemple, propose l’accès à ces services.

Western Union est-il un service fiable ?

Le site indépendant Trustpilot lui donne la note de 7,9 / 10 et reconnaît sa fiabilité, notamment pour les situations d’urgence, et plus particulièrement pour les transferts en liquide.

Quels frais sont prélevés pour envoyer de l’argent ?

La commission prélevée par Western Union pour le transfert d’argent varie en fonction du montant et du pays de destination des fonds.

Ces frais sont dégressifs : plus le montant envoyé est important, moins les frais sont élevés. Pour payer moins cher, mieux vaut passer par internet car les frais sont moins élevés qu’en agence.

Les frais peuvent être prélevés de différentes façons :

  • Sur le taux de change : il s’agit de la différence de prix entre le taux de change réel et celui demandé par l’opérateur.
  •  Sur le retrait : le bénéficiaire paiera ces frais.
  • Sur l’envoi : le prix du service de transfert. Western Union ne facture pas le service très cher, étant donné que les frais sont principalement prélevés sur le change de devis.

Les frais pratiqués par Western Union sont rarement les plus bas, mais des offres promotionnelles sont proposées régulièrement, notamment pour les transferts en liquide. D’autres opérateurs en ligne pratiquent des prix plus bas et plus transparents tel que Transferwise ou Xendpay.

Simuler ou réaliser un transfert d’argent

En agence

Pour simuler ou réaliser un transfert d’argent, il est possible de se rendre directement en agence Western Union. Du fait de la grande implantation de ses agences, Western Union est un service pratique et facile d’accès.

En ligne

Il est également possible de simuler le coût ou d’effectuer l’envoi des fonds en ligne sur le site internet de Western Union.

Les étapes pour transférer son argent en ligne :

  1. Créez un compte sur Western Union
  2. Annexez vos documents d’identité et attendez qu’ils soient vérifiés (nécessaire si vous souhaitez envoyer des montants supérieurs à 1 000€ sur 1 an).
  3. Choisissez le pays, le montant et le mode de retrait (compte bancaire, espèce, portefeuille mobile)
  4. Payez avec votre carte bancaire ou de crédit
  5. Suite à cette opération, l’expéditeur recevra un numéro de suivi par e-mail. Il pourra vérifier le statut de sa transaction jusqu’à réception de l’argent par le destinataire.

Avantages : le transfert sera 20 à 40 % moins cher que de passer par agence, et vous n’avez pas à vous déplacer.

Western Union : les questions les plus fréquentes

Avant de procéder à un transfert d’argent à l’international, le client a besoin de connaître l’opérateur avec lequel il réalise cette opération.
Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes concernant Western Union.

Dans quel pays peut-on envoyer de l’argent ?

Western Union permet de réaliser les transferts de fonds dans le monde entier, mais tous les moyens d’envoi et de réception ne sont pas disponibles dans tous les pays.

Chili, Guinée, Afrique du Sud, Australie, Mexique, Portugal, Royaume-Uni, …. Pour savoir si le pays de destination ou de réception est couvert par les services de Western Union, consultez le site internet westernunion.com.

Quelles devises ?

Toutes les devises peuvent être traitées par Western Union.

Attention : les frais principaux étant liés au taux de change, suivant les devises concernées, le coût de la transaction peut se révéler élevé.

Comment peut-on envoyer et recevoir de l’argent ?

Selon les pays, l’ensemble de ces prestations ne sera pas toujours accessible, mais voici les modalités de transfert :

  • L’argent peut être reçu : en agence, par distributeur, sur un compte bancaire, sur un portefeuille mobile ou sur une carte prépayée
  • L’argent peut être envoyé : en agence, par carte de crédit ou carte de débit, virement bancaire, cash, mobile.

Comment retirer l’argent ?

Vous pouvez retirer l’argent dans le point de vente de votre choix. Pour cela, il vous suffira de remplir un formulaire « Recevoir de l’argent » dans lequel vous devrez indiquer votre nom, adresse, montant attendu, nom de l’expéditeur, ville et pays de l’expéditeur. Il vous sera également demandé de présenter une pièce d’identité.

Quels sont les délais du transfert ?

Les délais de transfert sont de 24h s’il est fait en espèces et de 2 à 5 jours pour les transferts bancaires selon la destination.

Le client peut vérifier le statut de son transfert en ligne dès la réalisation de l’envoi, grâce au numéro de suivi qui figure sur son reçu d’opération (numéro MTCN).

A savoir : les délais sont susceptibles d’être allongés selon le moment ou est effectuée la transaction (week-end end et jours fériés repoussent d’autant le transfert).

Comment annuler un transfert ?

La transaction peut être annulée à tout moment dès lors que l’argent n’a pas été livré. En effet, vous avez le droit d’annuler votre transfert à tout moment pendant les 14 jours qui suivent le jour de la commande. Pour cela, l’expéditeur de l’argent devra formuler sa demande par courrier ou e-mail à l’adresse : [email protected].

Un remboursement est-il possible ?

Western Union peut rembourser le montant du transfert ainsi que la commission correspondante, dès lors que les fonds n’ont pas été livrés. La demande devra être envoyée par courrier ou e-mail à l’adresse citée ci-dessus et devra respecter certaines conditions.

Les avantages de Western Union

  • Le service est fiable
  • Bonne option pour les situations d’urgence, et plus particulièrement pour les transferts en liquide
  • Des moyens d’envoi et de réception variés, mais pas forcément disponible dans tous les pays
  • Moyen de réception : en agence, par distributeur, sur compte bancaire, sur un portefeuille mobile ou sur une carte prépayée
  • Moyen de paiement : carte de crédit ou carte de débit, virement bancaire, cash, mobile

Les limites du système proposé

  • Des prix plus élevés que la concurrence pour les transferts en ligne
  • Tous les moyens de paiement ne sont pas disponibles dans tous les pays

Quelles sont les alternatives à Western Union ?

L’avantage de Western Union est de pouvoir envoyer de l’argent et permettre le retrait en espèces. Pour ce service, les principaux concurrents sont Paytop et BdEcash. Le service proposé est similaire et la différence de coût va dépendre du pays, il faut donc vérifier quel est le service le plus avantageux suivant le pays du destinataire.

Pour envoyer de l’argent en ligne sur le compte du bénéficiaire, on pourra également utiliser PayPal ou Transferwise qui sont peu coûteux et rapides.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Western Union : comment ça marche ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis