En dehors des frontières de la France, vous aurez besoin d’une assurance bien choisie en tant qu’expatrié. Voici les critères à prendre en considération.
Vous avez prévu de vivre à l’étranger pour quelque temps : voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre assurance expatrié.
Choisir son assurance expatrié : les critères à prendre en compte
Faire le point sur ses besoins
Si vous partez seul ou en famille, vous n’aurez pas besoin de la même couverture en terme d’assurance expatrié. Par ailleurs, si vous portez des lunettes, si vous avez des besoins particuliers en orthodontie, si vous êtes enceinte ou si vous avez un problème de santé particulier, mieux vaut se prémunir avec un contrat offrant des garanties plus élevées. Faites donc le bilan avant de partir.
Renseignez-vous sur votre destination
En fonction des caractéristiques de votre pays d’expatriation, vous n’opterez certainement pas pour le même type d’assurance expatrié. Avant de partir, menez donc votre enquête sur la qualité du système de santé et des soins médicaux fournis, mais aussi sur le coût des soins médicaux dans votre pays d’accueil.
Par exemple, saviez-vous que si vous partez vivre aux États-Unis, vous risquez de payer une amende si votre assurance expatrié n’est pas conforme aux nouvelles règles de l’Obama Care ? Et qu’une assurance expatriation dédiée à l’Asie du Sud-Est vous permet de bénéficier de tarifs plus avantageux ? Autant d’avantages dont vous pouvez bénéficier en souscrivant un contrat dédié à un pays ou à une zone géographique déterminée.
La Caisse des Français de l’Étranger
En ayant souscrit auprès de la Caisse des Français de l’Étranger, vous pouvez également choisir en sus une assurance expatrié directement dans le cadre de votre contrat. Renseignez-vous en vous rendant sur le site de la CFE.
Vérifier les franchises et plafonds
Les informations fondamentales que vous devez vérifier auprès du prestataire d’assurance expatrié reposent sur le montant des éventuelles franchises et plafonds. Il existe en effet des plafonds annuels de prise en charge des frais de santé et dans certains cas, des plafonds par acte. Le montant des éventuelles franchises est également à prendre en compte. Pour éviter les surprises, comparez attentivement les solutions d’assurance.
Comparateur en ligne
Il existe des comparateurs d’assurance expatrié en ligne, comme par exemple lecomparateurexpatries.fr .
Un assureur doit être facilement joignable !
En raison du décalage horaire qui peut vous séparer de l’horaire de travail de votre assureur expatrié, veillez à choisir un prestataire facilement joignable, avec des plages horaires de fonctionnement très étendues. Par ailleurs, renseignez-vous sur le mode de contact : pouvez-vous les contacter par mail, par un biais électronique, pour être rappelé ? Les frais téléphoniques seraient-ils à votre charge en cas de besoin ? Aujourd’hui, beaucoup d’assureurs proposent une mise en relation gratuite, faites-en un critère prioritaire dans vos recherches.
A lire aussi :