Marina Ferreira
Marina Ferreira Revisto por: Hintigo Editor
03 Mai, 2021 - 16:56
Assurance jeunes et étudiants

Assurance jeunes et étudiants : débuter dans la vie en toute tranquillité !

Marina Ferreira Revisto por: Hintigo Editor

L’assurance jeunes et étudiants vise à proposer une réponse qui tient compte des spécificités des jeunes. Le point sur les garanties proposées et les astuces pour faire le bon choix de contrat d’assurance. Les rythmes de vie, les activités, les préoccupations évoluent avec l’âge, mais cela ne remet pas en question la nécessité d’être bien assuré pour faire face aux imprévus. Tout ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on démarre dans la vie.

Assurance jeunes et étudiants : quelles spécificités  ?

Les jeunes ont besoin d’être couverts en cas d’évènement inattendu et ce, sur les mêmes thèmes que leurs parents, grands-parents. Assurance auto, assurance habitation, assurance responsabilité civile, le périmètre des assurances jeunes et étudiants reste le même que celui de leurs aïeux. 

Cependant, les garanties et services associés se doivent d’être adaptés aux jeunes. Montant des primes, étendue des garanties, suivi des contrats, démarches de déclaration de sinistre, … la liste des volets à ajuster par les compagnies d’assurance pour répondre aux attentes d’un public jeune peut-être longue ! Ainsi par exemple, il existe des contrats d’assurance auto jeunes conducteurs assortis de surprime, des assurances locatives avec des montants de biens assurés revus à la baisse par rapport à un contrat classique, une notion de « véhicule » élargie aux moyens de locomotion plébiscités par les jeunes (assurance trottinette, etc.)

Les mutuelles étudiantes (LMDE, Smeno, …), initialement ciblées sur la couverture santé, ont enrichi leurs offres. Les assureurs, notamment les établissements bancaires, ont également affiné leur approche commerciale, pour attirer les jeunes d’aujourd’hui, qui seront leurs potentiels clients à long terme demain. 

 Profiter des extensions de garanties des parents ou souscrire un contrat autonome ?

Les contrats d’assurance souscrits par les parents peuvent intégrer une couverture bénéficiant aux autres membres de la famille. La garantie responsabilité civile du contrat multirisque habitation peut ainsi être étendue aux jeunes, tout dépend des conditions de celui-ci. Il est recommandé de vérifier si tel est le cas, pour profiter des avantages de cette couverture élargie.   

Généralement, c’est plus le statut du jeune, ou encore son lieu de résidence (domicile familial ou logement propre) qui détermine la possibilité de rattachement aux contrats d’assurance des parents. D’un point de vue financier, si cette extension fait partie intégrante du contrat d’origine sans contrepartie financière ou moindre, ce sera très probablement une option à conserver !

Dans le cas contraire, les formules d’assurance jeune offrent l’opportunité de prendre les premiers réflexes de la vie en toute autonomie. Viser ses remboursements santé, déclarer un dégât des eaux ou un accrochage automobile … autant de démarches qui pourront être réalisées par le jeune lui-même, et bien souvent, en quelques clics via smartphone !

Conseils clés pour trouver la bonne formule

Pour ne pas souscrire des contrats d’assurance dans l’urgence de façon désorganisée, il est recommandé d’anticiper ! 

Les bons réflexes à adopter :

  • Examiner les garanties des contrats d’assurance des parents
  • Définir le besoin du jeune (Logement indépendant ? Véhicule ? Souscription d’une mutuelle santé étudiante ou générale ?)
  • Déterminer un budget (si le paiement des primes d’assurance est à la charge du jeune, une estimation mensuelle sera PLUS appropriée pour faciliter sa gestion)
  • Effectuer les premières simulations en ligne via les comparateurs (lesfurets.com, meilleurtaux.com, …)
  • Parallèlement, contacter son/un établissement bancaire pour découvrir les formules.

A savoir : des offres de bienvenue sont souvent proposées aux étudiants par les établissements bancaires, une occasion de bénéficier de package à tarif préférentiel ou tout simplement de créer une relation de proximité avec des conseillers qui sauront accompagner leurs futurs projets (facilités de paiement, accompagnement à la recherche d’emploi, permis à un euro, etc.).

Voir aussi