Astra vs golf ! Qui l’emportera entre la voiture de l’année 2016 et le célèbre modèle de Volkswagen ? Nous les avons comparés et fait notre choix.
L’Opel Astra, élue meilleure voiture de l’année 2016, défie aujourd’hui une nouvelle référence dans le domaine des véhicules compacts. Qui plus est, il s’agit d’une représentante allemande : la célèbre Volkswagen Golf, qui fut auréolée du même titre il y a quatre années de cela. Voyons laquelle des deux a véritablement l’ascendant sur l’autre dans ce duel Astra vs Golf 100% allemand.
La sobriété allemande des deux côtés
Dans un premier temps, on remarquera qu’à l’intérieur, l’Opel Astra et la Golf Volkswagen revendiquent le goût de leurs constructeurs pour la sobriété. Uniformément noir, l’intérieur de l’Astra et de la Golf présente des finitions de bonne facture.
Si l’Astra tente toutefois d’ajouter une petite touche de gaieté avec une planche de bord laquée, la Golf riposte avec des matériaux plus riches et une finesse des détails plus évidente.
Côté ergonomie, les deux véhicules se valent même si la Golf va plus loin avec des options indisponibles chez sa concurrente, notamment le régulateur adaptatif et la suspension pilotée.
Astra vs Golf : la première est plus spacieuse
Concernant l’accueil des passagers, l’Opel semble avoir une longueur d’avance dans ce duel. L’espace offert aux jambes est considérable et en plus de cela, les sièges sont confortables. L’Opel Astra a gagné en longueur (4 mètres 37) et à l’intérieur, une banquette rabattable conviendra à tous les usages. La Golf fait quant à elle dans le raisonnable, mais n’arrive jamais à égaler sa rivale sur le plan du confort d’intérieur.
Motorisation et consommation équivalentes
Moins lourde que par le passé, l’Opel Astra pèse tout de même 55 kilogrammes de plus que la Golf de Volkswagen. Mais en dépit de ce léger désavantage, elle offre des performances équivalentes en matière de dynamisme. Son bloc-moteur 1.4 Turbo 150 ch fait bien le travail. Les reprises sont bonnes et le moteur est vigoureux bien que très linéaire. Le moteur 1.4 TSI 150 ch de la Golf a quant à lui plus de caractère. Son seul défaut est sa consommation au litre par 100 kilomètres puisque la moyenne constatée dans les deux modèles est approximativement de 8,4 l/100 km.
La question qui tue : le prix !
Dans ce duel Astra vs Golf, il nous est très difficile de départager les deux compactes allemandes. Mais l’argument qui pourrait faire la différence est bel et bien le prix. Du côté d’Opel, on est très agressif : l’Astra est vendue 3 500 € de moins que la Golf pour un équipement similaire ! En effet, l’Astra 1.4 Turbo 150 Dynamic est proposée à partir de 24 100 €. Devant elle, la Golf 1.4 TSI 150 Confortline s’affiche à 27 500 €. Alors, d’après vous, qui est la grande gagnante de ce combat Astra vs Golf ?
A lire aussi :