29 Juil, 2016 - 14:48
Le concours d’auxiliaire de puériculture : quelles sont les conditions d'accès, le contenu des épreuves ?
Vous vous intéressez au concours d’auxiliaire de puériculture ? Voici les informations qu’il vous faut.
Des infos sur le métier
Le métier est riche et varié. Au sein d’une crèche, d’un service de maternité ou d’une garderie, l’auxiliaire de puériculture travaille avec les nouveaux-nés et les petits enfants. Il ou elle se charge notamment de l’hygiène, des biberons, de la surveillance du poids, etc. Il ou elle accueille aussi les mamans et les futures mamans, ou encore les mamans et leurs bébés, dans un Centre de Protection Maternelle et infantile par exemple. Il s’agit de travail d’équipe dont les horaires peuvent varier. Le métier requiert patience, sens de l’écoute, dynamisme, etc. Comment y accéder ?
Le concours d’auxiliaire de puériculture
Le métier est accessible par voie de concours.
Conditions d’entrée
Le concours est ouvert aux candidats âgés de 17 ans au minimum à la date d’entrée centre de formation. Il n’y a pas de limite d’âge ni de condition de diplôme.
Les épreuves du concours
- L’épreuve écrite d’admissibilité
Elle se compose d’une épreuve de culture générale (sujet lié au domaine sanitaire et social). Cette épreuve dure 2 heures et contient deux parties : un texte de culture générale et une série de dix questions (biologie, mathématiques, etc.) Après l’épreuve de culture générale, il faut passer un test portant sur l’attention, la logique, etc. Ce test dure 1h30.
L’épreuve orale dure 20 minutes. Elle comprend : – La présentation d’un exposé : le sujet sera lié au domaine sanitaire et social. L’exposé est noté sur 15 points, – L’entretien avec un jury : le jury sera composé de deux membres dont une auxiliaire de puériculture.
Les candidats admis au concours pourront intégrer une école spécialisée afin de préparer le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture durant une année.
Préparation aux concours
Vous pouvez vous préparer aux concours à distance en passant par le CNED. Des organisations privées, telles que le CPES – Classes Préparatoires privées aux Études de Santé, proposent également des cours de préparation au concours.
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.