Helder Santos
Helder Santos
08 Fév, 2017 - 15:59
BitChute : une alternative à YouTube sans aucune censure !

BitChute : une alternative à YouTube sans aucune censure !

Helder Santos

Voici BitChute, une plateforme streaming qui commence à faire parler de plus en plus d’elle. Voyons ensemble de quoi il s’agit !

L’article continue en dessous de cette annonce

BitChute est un site qui vient offrir une alternative à YouTube. Il a été créé pour ceux qui sont déçus par la fameuse plateforme et qui cherchent plus de liberté d’expression. En effet, la visualisation de vidéos sur internet a explosé ces dernières années et YouTube est devenu incontournable. Cependant, certains accusent celui-ci d’imposer de nombreuses restrictions aux créateurs souhaitant diffuser leurs contenus sur ce géant de la vidéo en ligne.

BitChute : qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi ?

Ce nouveau système de visualisation de vidéos a été créé par Ray Vahey. Celui-ci a lancé son idée, car selon lui YouTube ainsi que d’autres plateformes imposent de plus en plus de normes afin de pouvoir mettre du contenu en ligne.

En ce qui concerne le géant américain, celui-ci avait changé ses conditions d’utilisation et plusieurs YouTubers avaient eu la désagréable surprise de voir que certaines de leurs vidéos ne pouvaient plus être sponsorisées, ni même diffusées. Cela les obligeant à modifier leurs œuvres ou même à quitter le site. Des observateurs accusent la célèbre plateforme de favoriser et mettre en avant volontairement les contenus qui servent leurs intérêts.

Comment faire le poids contre YouTube ?

Ray Vahey propose une alternative pour que ce soient les créateurs qui eux-mêmes diffusent leurs contenus sans restriction et sans censure. Mais comment faire poids face à un géant tel que YouTube ? Surtout en ce qui concerne l’hébergement des vidéos. En théorie, un nombre incalculable de serveurs sont nécessaires avec les coûts qui en découlent. Afin d’y parvenir, la solution a été trouvée. Les vidéos ne sont tout simplement pas hébergées par la plateforme !

Ce sont les créateurs de contenus et les utilisateurs qui visionnent les vidéos qui vont les héberger. Le système sur lequel repose BitChute est celui du peer-to-peer où chaque utilisateur devient serveur. La technologie employée est celle du WebTorrent.

Comment ça marche ?

L’interface du site est similaire à celle de YouTube : une vidéo, des commentaires, la possibilité de partager et de voter. La différence étant qu’au moment où une personne regarde une vidéo, elle l’héberge et la met immédiatement à disposition des internautes. En dessous apparaît le nombre d’utilisateurs qui servent de source à la vidéo visionnée.

Toutefois, ce système présente des inconvénients. Par exemple, pour enlever une vidéo du site, il faut que celle-ci soit supprimée de l’ordinateur de tous les utilisateurs qui l’ont visionnée. Par conséquent, la diffusion des contenus bien que désormais libre sera plus difficile à modérer.

Disponibilité

Pour le moment moins de 3 000 utilisateurs utilisent le site, le système étant encore en train de prendre ses marques.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp