Murielle Colin
Murielle Colin
08 Fév, 2017 - 09:16
Recherche d'emploi : les buzzwords à ne plus utiliser

Recherche d’emploi : les buzzwords à ne plus utiliser

Murielle Colin

Les buzzwords : savez-vous ce que c'est ? Comment devez-vous les utiliser ou plutôt ne pas les utiliser dans le cadre de votre recherche d'emploi ?

Comment son nom l’indique, le buzzword est un mot très utilisé par les internautes, qui finit par devenir un mot-clé récurrent sur les réseaux sociaux. Le réseau social LinkedIn, spécialisé sur la recherche d’emploi et la mise en avant de profils professionnels, publie son classement des 10 buzzwords les plus utilisés par les candidats.

Les buzzwords : avec modération


C’est quoi exactement ?

Aujourd’hui, grâce à l’utilisation de plus en plus massive des réseaux professionnels pour la recherche d’emploi, il est possible de repérer quels sont les mots-clés les plus utilisés par les utilisateurs dans leur description de profil, autrement dit les buzzwords. Ce sont les mots qui ont été utilisés le plus de fois et qui ressortent le plus souvent, notamment par les 10 millions de membres qui utilisent LinkedIn en France, et même partout dans le monde.

Quels sont les mots-clés à la mode en 2017 ?

LinkedIn, fort de sa position de réseau social n°1 en France spécialisé sur la recherche d’emploi, publie donc le top 10 des mots clés les plus utilisés en France :

  1. Spécialisé
  2. Stratégique
  3. Leadership
  4. Expert
  5. Innovant
  6. Passionné
  7. Déterminé
  8. Expérimenté
  9. Créatif
  10. Responsable

Faire preuve de créativité

Avec la publication de cette liste, LinkedIn dénonce la banalisation des profils professionnels de la majorité des utilisateurs de son réseau. Or, comme on le sait, lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, la règle d’or pour espérer émerger dans la pile des candidatures, c’est de se démarquer. L’originalité paie et interpelle le recruteur, qui peut possiblement passer plus de temps sur votre profil plutôt que de le zapper, comme les autres.

Essayez donc de bannir ces mots de votre CV, de votre lettre de motivation et vos profils professionnels sur les réseaux sociaux. La langue française est riche et suffisamment sophistiquée pour que vous puissiez mettre en avant vos compétences et votre savoir-faire en choisissant d’autres mots !


Personnaliser sa candidature

En vous affranchissant de l’utilisation de ces buzzwords, vous allez ainsi comprendre que c’est toute une logique de personnalisation de votre profil qui doit primer. Utilisez des phrases courtes, avec des mots simples mais toujours sur un ton professionnel ; appropriez-vous vos outils de candidatures en essayant de vous affranchir des sacro-saintes expressions consacrées. Même pour les salutations de fin de lettre, démarquez-vous en intégrant des formules originales… Nous vous laissons faire travailler votre imagination plutôt que de vous donner ici des mots à employer, car ils risqueraient eux aussi de se transformer en… buzzwords !



A lire aussi :