Eric Lemattre
Eric Lemattre
23 Mar, 2017 - 09:57
Comment effectuer un renouvellement de carte d’identité ?

Comment effectuer un renouvellement de carte d’identité ?

Eric Lemattre

Votre pièce d’identité arrive à expiration ? Quelles sont les démarches à faire pour procéder à un renouvellement de carte d’identité ? Explications.

L’article continue en dessous de cette annonce

Si votre carte d’identité est arrivée à expiration, il est nécessaire de la changer. Mais comment faire un renouvellement de carte d’identité ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire votre demande de renouvellement simplement. D’ailleurs, sachez que depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité d’une carte d’identité est de 15 ans. Vous n’aurez donc pas à réaliser cette opération beaucoup de fois dans votre vie !

Où faire une demande de renouvellement de carte d’identité ?

Les démarches pour obtenir une nouvelle carte d’identité sont entièrement gratuites. On peut les effectuer avant ou après la date d’expiration du document. Il y a deux façon de demander une nouvelle carte d’identité. On peut soit se rendre en mairie, soit réaliser ces démarches sur internet.

Faire sa demande en mairie

La manière la plus courante de procéder consiste à se rendre en mairie muni de la carte expirée. Si vous vivez à Paris, cette démarche s’effectue auprès de la préfecture de police à laquelle vous dépendez.

Faire sa demande sur internet

Depuis mars 2017, on peut aussi réaliser une pré-demande de carte d’identité sur internet. Un formulaire en ligne devra être rempli et l’usager devra ensuite se rendre en mairie avec l’ensemble des documents nécessaires.

Quels documents doivent être joints à votre dossier ?

Afin de procéder au renouvellement de votre carte d’identité, certains documents vous seront exigés.

Les pièces requises sont les suivantes :

  • Le formulaire de demande de renouvellement dument remplis,
  • La carte d’identité expirée ou abîmée,
  • Deux photos d’identité répondant aux normes en vigueur,
  • Un justificatif de domicile de type feuille d’impôt ou facture.

On notera que les délais d’obtention d’une nouvelle carte d’identité sont variables en fonction des services. Si le délai moyen est de deux mois, on notera qu’il est désormais possible de consulter l’avancement du dossier en saisissant un numéro sur le site web de la mairie ou de la préfecture compétente. Une fois prête, la nouvelle carte d’identité sera retirée en guichet.

L’article continue en dessous de cette annonce

Mars 2017 : l’arrivée des cartes d’identité biométriques

Nous vous faisons remarquer que depuis mars 2017, les cartes d’identité sont obligatoirement biométriques, ce qui signifie qu’elles comportent un relevé de vos empreintes digitales. Les mairies des petites communes peuvent ne pas être équipées pour l’édition de telles pièces d’identité mais dans ce cas, elles ont l’obligation de vous orienter vers une autre mairie compétente.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp