Samantha Soreil
Samantha Soreil
05 Avr, 2019 - 11:58
Qu'est-ce qu'une carte bancaire prépayée ?

Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée ?

Samantha Soreil

La carte bancaire prépayée fonctionne comme une carte bleue ordinaire mais elle n’est liée à aucun compte. Dans quel cas l’utiliser ? Quel est son coût ?

L’article continue en dessous de cette annonce

La carte prépayée fonctionne comme une carte bancaire classique mais elle est liée à une réserve d’argent indépendante du compte courant. Aucune autorisation de découvert ne pourra être liée à cette carte prépayée qui reste un outil de dépannage, un moyen de paiement disponible pour les personnes interdit bancaire ou pour ceux qui souhaitent réguler leurs dépenses.

Le principe de la carte bancaire prépayée

Avec une carte bancaire prépayée, il est possible de régler ses achats par carte sans que celle-ci ne soit liée à un compte bancaire, comme c’est le cas avec une carte de crédit ou de débit classique. Pour l’utiliser, il suffit d’acheter une carte, disponible dans les bureaux de tabac et dans certaines grandes surfaces. Ce ne sont pas les banques qui proposent ce service.

Il existe des cartes à différents prix, c’est-à-dire qu’en achetant par exemple une carte à 100 €, vous disposerez d’un solde de 100 € moins les commissions prélevées pour effectuer vos achats. Une fois le support obtenu, il sera utilisable comme une carte bancaire classique jusqu’à épuisement du solde. Les cartes prépayées peuvent aussi servir à retirer de l’argent dans un distributeur, à régler ses achats dans les magasins acceptant le paiement par carte bancaire ou même pour effectuer des paiements en ligne.

Dans quels cas l’utilisation de la carte prépayée est-elle recommandée ?

En voyage, cette catégorie de carte peut être une précieuse alliée. Elle permet de gérer son budget en empêchant de puiser dans le découvert autorisé. C’est aussi un bon moyen de limiter les pertes en cas de vol : les sommes perdues seront dans le pire des cas limitées au solde disponible alors qu’avec une carte bancaire, la totalité des sommes disponibles sur le compte ainsi que le montant de l’autorisation de découvert peuvent être prélevés. Notez que l’on dramatise parfois

Enfin, elle comporte une option intéressante qui en fait une excellente alternative à Western Union : certaines cartes prépayées peuvent être créditée par une autre carte. Une solution bien pratique lorsque l’on ne peut pas retirer d’argent à l’étranger et que l’on doit faire face à des dépenses imprévues.

Quelles sont les limites de la carte rechargeable ?

En cas de perte ou de vol de la carte bancaire prépayée, l’argent sera définitivement perdu. Pour remédier à ce problème, il faut déclarer la perte au plus vite et l’ancien support carte sera désactivé. Une nouvelle carte sera envoyée au client, créditée de la somme restante sur l’ancienne carte.

Comme les cartes bancaires à autorisation systématique de solde, les cartes prépayées peuvent poser problème dans certains cas où une provision supérieure à la somme débitée doit être disponible sur le compte.

C’est notamment le cas dans les stations-service où une demande de pré-autorisation est faite et où le solde disponible ne dépend pas de l’achat qui a été fait. C’est un problème que l’on retrouve fréquemment aux péages.

L’article continue en dessous de cette annonce

Qui peut utiliser une carte prépayée ?

Certaines cartes bancaires rechargeables peuvent être utilisées par des mineurs (entre 12 et 18 ans) ce qui permet aux jeunes de se familiariser avec la gestion d’un compte sans risque d’être à découvert.

L’absence d’autorisation de découvert fait de ce type de cartes un moyen de paiement idéal pour les personnes qui sont interdit bancaire. Elle se rapproche dans ce sens d’une carte bancaire à autorisation systématique de solde.

Les personnes qui font beaucoup d’achats en ligne peuvent avoir intérêt à avoir une carte bancaire prépayée même s’ils ont déjà une carte liée à un compte dans une banque, pour des raisons de sécurité. Il est toujours moins risqué d’entrer un numéro de carte prépayée que ses coordonnées bancaires lors des règlements en ligne. Les personnes qui voyagent fréquemment peuvent avoir la même problématique.

Où acheter et recharger sa carte prépayée ?

Il faut acheter la carte dans l’un des points de vente, certains sites imposent également une inscription en ligne avant de pouvoir utiliser ce support. Ensuite, l’activation de la carte se fait par sms ou par internet. Il suffit de suivre le mode d’emploi indiqué.

Le chargement pourra se faire en respectant les conditions liées au type de carte qui peuvent limiter les moyens de rechargement ou le montant maximum que l’on peut transférer sur la carte.

Quels sont les frais associés à une carte prépayée ?

S’il y a une critique que l’on peut faire aux cartes de crédit rechargeables, c’est le coût qu’elles engendrent. En effet, le coût lors du chargement varie suivant les cartes mais il est parfois important. Il faut également prendre en compte la facturation pour les retraits qui sont rarement gratuits. On limitera donc son utilisation aux cas où le risque de fraude est important lors du paiement, et le niveau de risque doit justifier le surcoût important par rapport à une carte de paiement classique ou à un système de paiement en ligne sécurisé comme PayPal.

A lire aussi :