Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
10 Juil, 2019 - 11:41
Casablanca

Un voyage inoubliable à Casablanca, l’étoile du Maroc

Cécilia Dos Santos

Un voyage riche en culture et en histoire, avec tous les ingrédients nécessaires pour des vacances inoubliables. Un séjour à ne pas manquer !

L’article continue en dessous de cette annonce

Quand Humphrey Bogart se promène au côté de Louis, le chef policier et déclare ce moment comme le début d’une grande amitié, dans le film immortel Casablanca, la ville marocaine entre définitivement dans l’imaginaire des voyageurs du monde entier.

Casablanca, la plateforme centrale du Maroc

casablanca au maroc

Le Maroc est un pays fascinant avec une histoire grandiose où les influences culturelles de différents pays européens y ont laissé leurs empreintes. Les portugais ont été les premiers à arriver dans ce pays avec la conquête de Ceuta et lui ont même donné le nom de Casa Branca. 

La dérivation actuelle de Casablanca lui vient de l’influence espagnole postérieure, maintenue des années alors que le Maroc était un protectorat français.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Casablanca devient l’un des principaux ports stratégiques du conflit, ayant d’ailleurs été le lieu d’accueil du sommet entre Churchill et Roosevelt où il a été abordé le déroulement de la Grande Guerre.

Aujourd’hui, c’est une ville vibrante où la modernité et la tradition cheminent main dans la main.

Les visites immanquables

Une journée à Casablanca doit commencer par une visite au Rick’s caffé, une réplique du scénario où s’est joué une grande partie du film avec Bogart et Bergman.

Une fois sortis, vous pouvez commencer à explorer les quartiers de Anfa et Maarif avec leurs grandes avenues et magnifiques bâtiments, un mélange d’architectures marocaines traditionnelles et des traits plus contemporains.

Il y a beaucoup de choses à voir à Casablanca, ce qui fait de ce voyage une journée absolument inoubliable.

L’article continue en dessous de cette annonce

La Mosquée Hassan II

Cette gigantesque et merveilleuse mosquée a été construite pour marquer le 60 eme anniversaire de l’ancien Roi du Maroc, Hassan II. Le minaret approche les 210 mètres de hauteur, assumée comme étant une des images de marque de la ville. Il y a des visites guidées en différentes langues, en dehors des heures de prière.

Musée- Fondation Abderrahman Slaoui

Cette maison-musée présente une belle collection d’art marocain et représente l’ancienne maison de l’homme d’affaire du même nom. Vous pourrez y admirer une fantastique collection de posters orientaux de voyages, mobiliers, bijouterie berbère ou une immense collection de boites à bijoux et bouteilles de parfums.

La Medina ancienne

Ce n’est pas le marché le plus attractif mais il garde certaines lignes des médinas traditionnelles marocaines du XIXe siècle. C’est aussi un bon point de passage entre le centre de Casablanca et la mosquée Hassan II.

Les entrées les plus utilisées sont Bab Marrakech, sur l’avenue Tahar El Alaoui ou par le portail près de la tour de la montre sur la place des Nations Unies.

Cathédrale du Sacré Cœur

Elle date des années 1930 et est le plus grand monument catholique de la région. C’est un mélange de différents styles architectoniques et accueille maintenant des expositions. Sa fonction comme lieu de culte s’est arrêté en 1956.

rABAT : une VISITE OBLIGATOIRE

A environ 45 minutes de distance de Casablanca, la capitale politique du Royaume du Maroc, Rabat, est également une visite obligatoire. Ne perdez pas le Mechouar, qui englobe le Palais Royal, la nécropole de Marinid à Chellah, la tour Hassan et l’extraordinaire mausolée Mohammed V.

Admirez encore l’énorme rivière Bouregrag et déambulez au milieu des maisons blanchis à la chaux dans le Kasbah de Udayas.

Les spécialités locales

casablanca

Le poisson frais et les crustacés sont la grande spécialité de Casablanca. La rue Chaouia, du côté opposé au marché central, est le meilleur lieu pour manger un repas rapide avec divers bars et restaurants.

L’article continue en dessous de cette annonce

Il y a aussi différents bars et des clubs dans dans les grands hôtels, qui pourront être une option pour boire un verre ou danser.

Les règles à suivre

Bien que le Maroc soit un pays tolérant, il existe certaines coutumes qui doivent être observées. Les hommes doivent toujours attendre que les initiatives des salutations viennent des femmes, tout le monde doit se promener les épaules couvertes et faire attention avec l’utilisation de la main gauche.

Oui, vous avez bien lu, pour les marocains la main gauche est impure, elle ne sert donc qu’à des actions de nettoyage. Evitez de vous servir à manger avec la main gauche et encore plus, si vous faites à manger pour des invités.

Vous ne pouvez pas faire sortir l’argent (le Dirham) à l’extérieur du pays, ni même faire entrer dans le pays, du matériel considéré comme attentatoire à la moralité comme des livres, matériel audio, et vidéos que les autorités considèrent offensives.

Comment s’y rendre ?

Il y a plusieurs vols directs à partir des aéroports français en direction de Casablanca, par les compagnies Air France, Royal Air Maroc, Easyjet, JetairFly, Transavia, Ryanair, Air Méditerranée ou Air Arabia Maroc.

Les formalités douanières dans le pays sont rapides et peu bureaucratiques, étant donné qu’il n’est demandé aucun visas pour un voyage jusqu’à 90 jours.

A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp